ANCIEN TESTAMENT JOUR 153 DE 929

01/06/2019 00:11

ANCIEN TESTAMENT JOUR 153 DE 929

Nombres 36 de 36

 

NOMBRES 36 : 1 À 13

1 ¶  Les chefs de la famille de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, d’entre les familles des fils de Joseph, s’approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, chefs de famille des enfants d’Israël.

36:1-13

Le problème soulevé ici faisait suite à la décision concernant l’héritage accordé aux femmes en #No 27:1-11. Puisqu’une tribu risquait de perdre une partie de son territoire l’année du jubilé, dans le cas où une héritière avait épousé un membre d’une autre tribu, la femme désireuse d’hériter d’une terre devait se marier au sein de sa propre tribu.

2  Ils dirent : L’Eternel a ordonné à mon seigneur de donner le pays en héritage par le sort aux enfants d’Israël. Mon seigneur a aussi reçu de l’Eternel l’ordre de donner l’héritage de Tselophchad, notre frère, à ses filles.

3  Si elles se marient à l’un des fils d’une autre tribu des enfants d’Israël, leur héritage sera retranché de l’héritage de nos pères et ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront ; ainsi sera diminué l’héritage qui nous est échu par le sort.

4  Et quand viendra le jubilé pour les enfants d’Israël, leur héritage sera ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront, et il sera retranché de celui de la tribu de nos pères.

5 ¶  Moïse transmit aux enfants d’Israël les ordres de l’Eternel. Il dit : La tribu des fils de Joseph a raison.

6  Voici ce que l’Eternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad : elles se marieront à qui elles voudront, pourvu qu’elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères.

7  Aucun héritage parmi les enfants d’Israël ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les enfants d’Israël s’attacheront chacun à l’héritage de la tribu de ses pères.

8  Et toute fille, possédant un héritage dans les tribus des enfants d’Israël, se mariera à quelqu’un d’une famille de la tribu de son père, afin que les enfants d’Israël possèdent chacun l’héritage de leurs pères.

9  Aucun héritage ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les tribus des enfants d’Israël s’attacheront chacune à son héritage.

10  Les filles de Tselophchad se conformèrent à l’ordre que l’Eternel avait donné à Moïse.

11  Machla, Thirtsa, Hogla, Milca et Noa, filles de Tselophchad, se marièrent aux fils de leurs oncles ;

12  elles se marièrent dans les familles des fils de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu de la famille de leur père.

elles se marièrent dans …  Manassé. Les filles de Tselophchad furent des exemples en matière d’obéissance aux commandements de Dieu pour tout Israël. L’héritage qu’elles reçurent était le fruit direct de leur obéissance à l’Eternel; c’est une leçon fondamentale soulignée tout au long du livre des Nombres.

13  Tels sont les commandements et les lois que l’Eternel donna par Moïse aux enfants d’Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

 

REVENIR AU JOUR 152   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-152-de-929/

Allez au jour 154    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-154-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/