ANCIEN TESTAMENT JOUR 156 DE 929

04/06/2019 00:30

ANCIEN TESTAMENT JOUR 156 DE 929

Deutéronomes 03 de 34

 

DEUTÉRONOMES 03 : 1 À 29

1 ¶  Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Edréi.

Basan. Région fertile située à l’est de la mer de Galilée et du Jourdain et s’étendant du mont Hermon au nord à la rivière appelée Yarmouk au sud. Israël battit Og et son armée à Edréï, une ville située sur la rive du Yarmouk. Le roi amoréen gouvernait 60 villes (vv. #De 3:4-10 ; #Jos 13:30) dont Israël s’était emparé; ce territoire avait été attribué aux tribus de Transjordanie, en particulier à la demi-tribu de Manassé (v. #De 3:13).

2  L’Eternel me dit : Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.

3  Et l’Eternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple ; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens.

4  Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n’y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir : soixante villes, toute la contrée d’Argob, le royaume d’Og en Basan.

5  Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres ; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre.

6  Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l’avions fait à Sihon, roi de Hesbon ; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants.

7  Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.

8  C’est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux rois des Amoréens le pays de l’autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon

de l’autre côté du Jourdain. A l’est du Jourdain, Israël contrôlait le territoire qui allait de l’Arnon jusqu’au mont Hermon, soit une étendue d’environ 240 km de long.

9  les Sidoniens donnent à l’Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir,

10  toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout Basan jusqu’à Salca et Edréi, villes du royaume d’Og en Basan.

11  Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme.

un lit de fer. Il s’agissait peut-être d’un cercueil assez grand pour accueillir aussi les objets funéraires. Sa taille  au moins 4 m sur 1,8 m - souligne néanmoins le gigantisme d’Og (dernier des Rephaïm, une race de géants). De la même manière que le Dieu des Israélites leur avait accordé la victoire face à Og, il leur permettrait aussi de vaincre les géants du pays promis.

12 ¶  Nous prîmes alors possession de ce pays. Je donnai aux Rubénites et aux Gadites le territoire à partir d’Aroër sur le torrent de l’Arnon et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes.

13  Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d’Og en Basan : toute la contrée d’Argob, avec tout Basan, c’est ce qu’on appelait le pays des Rephaïm.

14  Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd’hui bourgs de Jaïr.

15  Je donnai Galaad à Makir.

16  Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu’au torrent de l’Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu’au torrent de Jabbok, frontière des enfants d’Ammon ;

17  je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu’à la mer de la plaine, la mer Salée, au pied du Pisga vers l’orient.

18  En ce temps-là, je vous donnai cet ordre. L’Eternel, votre Dieu, vous livre ce pays, pour que vous le possédiez. Vous tous, soldats, vous marcherez en armes devant les enfants d’Israël.

19  Vos femmes seulement, vos petits enfants et vos troupeaux-je sais que vous avez de nombreux troupeaux-resteront dans les villes que je vous ai données,

20  jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils possèdent, eux aussi, le pays que l’Eternel, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Et vous retournerez chacun dans l’héritage que je vous ai donné.

du repos. C’est-à-dire une vie paisible dans un pays débarrassé de toute menace extérieure et de toute oppression. Les deux tribus et demie installées à l’est s’étaient engagées à se battre aux côtés de leurs frères jusqu’à ce que la conquête soit terminée (cf. #Jos 22).

21 ¶  En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis : Tes yeux ont vu tout ce que l’Eternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois : ainsi fera l’Eternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher.

22  Ne les craignez point ; car l’Eternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.

combattra lui-même pour vous. Moïse avait recommandé à Josué de ne pas avoir peur, car l’Eternel ferait usage de sa force surnaturelle et accorderait la victoire aux Israélites (cf. #De 1:30 ; #De 31:6-8 ; #Jos 1:9).

23  En ce temps-là, j’implorai la miséricorde de l’Eternel, en disant:

j’implorai …  l’Eternel. Après les victoires sur Sihon et sur Og, Moïse avait adressé une ultime et ardente supplique à l’Eternel pour obtenir le droit d’entrer dans le pays promis. L’Eternel ne lui avait pas accordé ce privilège. Toutefois, il lui permit de gravir le sommet du Pisga et de voir le pays (cf. #De 32:48-52 ; #De 34:1-4).

24  Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits ?

25  Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.

26  Mais l’Eternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point. L’Eternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.

cf. #De 4:21-24.

27  Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l’occident, au nord, au midi et à l’orient, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain.

28  Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le ; car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.

29  Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor.

Beth-Peor. A l’est du Jourdain, probablement face à Jéricho

 

REVENIR AU JOUR 155   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-155-de-929/

Allez au jour 157    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-157-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/