ANCIEN TESTAMENT JOUR 163 DE 929

11/06/2019 00:56

ANCIEN TESTAMENT JOUR 163 DE 929

Deutéronomes10 de 34

 

DEUTÉRONOMES 10 : 1 À 22

1 ¶  En ce temps-là, l’Eternel me dit : Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne ; tu feras aussi une arche de bois.

une arche de bois. Allusion à l’arche de l’alliance. Moïse fait un récit condensé des événements dans ces vv. C’est plus tard, après la construction de l’arche de l’alliance, qu’il y déposa les deux nouvelles tables de pierre (cf. #Ex 37:1-9).

10:1-3

deux tables de pierre comme les premières. Dieu avait écouté l’intercession de Moïse et traité les Israélites avec miséricorde malgré leur rupture de l’alliance, si bien qu’il avait récrit les dix commandements sur deux tables préparées dans ce but par son serviteur. Elles étaient identiques aux premières.

2  J’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche.

3  Je fis une arche de bois d’acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main.

4  L’Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu’il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée ; et l’Eternel me les donna.

5  Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l’arche que j’avais faite, et elles restèrent là, comme l’Eternel me l’avait ordonné.

6  Les enfants d’Israël partirent de Beéroth-Bené Jaakan pour Moséra. C’est là que mourut Aaron, et qu’il fut enterré ; Eléazar, son fils, lui succéda dans le sacerdoce.

Moséra …  mourut Aaron. Aaron ne mourut pas au Sinaï mais vécut les 40 années d’errance dans le désert, ce qui montre l’efficacité de l’intercession de Moïse devant l’Eternel (cf. #No 20:22-29 ; #No 33:38-39). Après sa mort, le ministère sacerdotal se poursuivit avec la désignation d’Eléazar. Moséra désigne la région dont faisait partie la montagne de Hor où mourut Aaron (cf. #No 20:27-28 ; #No 33:38).

10:6-9

Ces vv. montrent le rétablissement du sacerdoce d’Aaron et du service des Lévites après l’incident du veau d’or.

7  Ils partirent de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Jothbatha, pays où il y a des cours d’eaux.

8  En ce temps-là, l’Eternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l’arche de l’alliance de l’Eternel, de se tenir devant l’Eternel pour le servir, et de bénir le peuple en son nom : ce qu’elle a fait jusqu’à ce jour.

En ce temps-là. Allusion à l’époque où Israël se trouvait au mont Sinaï.

9  C’est pourquoi Lévi n’a ni part ni héritage avec ses frères : l’Eternel est son héritage, comme l’Eternel, ton Dieu, le lui a dit.

ni part. La famille de Lévi ne reçut aucun héritage dans le pays de Canaan (cf. #No 18:20, #No 18:24).

10  Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L’Eternel m’exauça encore cette fois ; l’Eternel ne voulut pas te détruire.

10:10-11

C’était grâce à l’intercession de Moïse, et non grâce à leur justice, que les Israélites pouvaient camper sur la rive du Jourdain, prêts à entrer en Canaan.

11  L’Eternel me dit : Lève-toi, va, marche à la tête du peuple. Qu’ils aillent prendre possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

12 ¶  Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ;

10:12-13

que demande de toi l’Eternel, ton Dieu. Pour répondre à cette question purement formelle, Moïse cita les cinq exigences fondamentales de Dieu envers les membres de son peuple (cf. #Mi 6:8):

1° « craindre l’Eternel », c’est-à-dire le respecter et se soumettre à lui;

2° « marcher dans toutes ses voies », c’est-à-dire avoir un comportement en accord avec la volonté divine;

3° l’« aimer », c’est-à-dire choisir de s’attacher à lui et à lui seul;

4° le « servir », c’est-à-dire faire de l’adoration de l’Eternel le centre de leur vie;

5° « observer ses commandements », c’est-à-dire obéir à ses exigences.

13  si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ?

14  Voici, à l’Eternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme.

10:14-15

C’est par un acte de souveraineté, celle-là même qui lui permet de tout contrôler, que Dieu avait choisi les patriarches et la nation d’Israël pour qu’ils soient son peuple.

15  Et c’est à tes pères seulement que l’Eternel s’est attaché pour les aimer ; et, après eux, c’est leur postérité, c’est vous qu’il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui.

16  Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.

circoncirez donc votre cœur. C’était un appel à retirer le péché de leur cœur, tout comme l’intervention chirurgicale opérée par la circoncision retirait le prépuce. Ils pourraient ainsi avoir une relation correcte avec Dieu (cf. #De 30:6 ; #Lé 26:40-41 ; #Jér 4:4 ; #Jér 9:25 ; #Ro 2:29).

17  Car l’Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

18  qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements.

fait droit. Le Dieu souverain et plein de majesté est aussi impartial (v. #De 10:17), et cela transparaît dans le souci qu’il exprime des orphelins, des veuves et des étrangers (cf. #Lé 19:9-18 ; #Ja 1:27).

19  Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte.

20  Tu craindras l’Eternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t’attacheras à lui, et tu jureras par son nom.

tu t’attacheras à lui. Le verbe signifie « coller à », « tenir ferme » ou « s’accrocher ». Comme un mari doit être uni à son épouse (#Ge 2:24), de même Israël devait s’accrocher intimement à son Dieu.

21  Il est ta gloire, il est ton Dieu : c’est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.

22  Tes pères descendirent en Egypte au nombre de soixante-dix personnes ; et maintenant l’Eternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

soixante-dix personnes. Voir #Ex 1:5. L’une des interventions les plus puissantes et les plus impressionnantes de Dieu en faveur d’Israël avait consisté dans la multiplication des 70 personnes arrivées en Egypte, de telle façon que la nation comptait désormais plus de 2 millions de membres.

 

REVENIR AU JOUR 162   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-162-de-929/

Allez au jour 164    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-164-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/