ANCIEN TESTAMENT JOUR 169 DE 929

17/06/2019 00:09

ANCIEN TESTAMENT JOUR 169 DE 929

Deutéronomes16 de 34

 

DEUTÉRONOMES 16 : 1 À 22

1 ¶  Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu ; car c’est dans le mois des épis que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit.

le mois des épis. Aussi appelé Abib ou Nisan, qui correspond à mars ou avril.

16:1-8

célèbre la Pâque. Le jour de la Pâque, ils sacrifiaient seulement un agneau (#Ex 12:3-11). Ils offraient des têtes de gros et de menu bétail pendant les sept jours suivants, qui correspondaient à la fête des pains sans levain (cf. #Ex 12:15-20 ; #Ex 13:3-10 ; #Lé 23:6-8 ; #No 28:19-25).

16:1-17

Moïse rappela les fêtes auxquelles tous les hommes de plus de 20 ans devaient se présenter devant l’Eternel au lieu choisi, si possible avec leur famille (cf. vv. #De 16:11, #De 16:14). Cf. #Ex 23 ; #Lé 23 ; #No 28:1-29:2.

2  Tu sacrifieras la Pâque à l’Eternel, ton Dieu, tes victimes de menu et de gros bétail, dans le lieu que l’Eternel choisira pour y faire résider son nom.

3  Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Egypte : il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Egypte.

te souviennes. C’était le mot clé de la Pâque, et c’est celui du repas du Seigneur aujourd’hui (cf. #Mt 26:26-30 ; #Lu 22:14-19 ; #1Co 11:23-26).

4  On ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays, pendant sept jours ; et aucune partie des victimes que tu sacrifieras le soir du premier jour ne sera gardée pendant la nuit jusqu’au matin.

5  Tu ne pourras point sacrifier la Pâque dans l’un quelconque des lieux que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour demeure ;

16:5-6

dans le lieu que choisira l’Eternel. Les victimes de la Pâque ne seraient désormais plus sacrifiées à la maison (cf. #Ex 12:46), mais au lieu d’adoration choisi par l’Eternel.

6  mais c’est dans le lieu que choisira l’Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Egypte.

7  Tu feras cuire la victime, et tu la mangeras dans le lieu que choisira l’Eternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t’en retourner et t’en aller vers tes tentes.

le matin …  aller vers tes tentes. Après le sacrifice de la Pâque, le repas et la nuit de veille, le peuple rentrait chez lui le matin pour le reste de la fête.

8  Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une assemblée solennelle en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage.

9  Tu compteras sept semaines ; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines.

10  Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Eternel, ton Dieu, t’aura accordées.

16:10-12

fête des semaines. Sept semaines plus tard, on célébrait cette fête, appelée aussi « fête de la moisson » (#Ex 23:16) ou « fête des prémices » (#Lé 23:9-22 ; #No 28:26-31) et plus tard « Pentecôte » (#Ac 2:1). A la fin de la moisson des céréales, cette fête d’une journée était un temps de réjouissances. L’effusion du Saint-Esprit eut lieu à la Pentecôte, 50 jours après la mort de Christ à la Pâque, et confère à ce jour une signification particulière pour les chrétiens (cf. #Joe 2:28-32 ; #Ac 2:14-18).

11  Tu te réjouiras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.

12  Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et tu observeras et mettras ces lois en pratique.

13  Tu célébreras la fête des tabernacles pendant sept jours, quand tu recueilleras le produit de ton aire et de ton pressoir.

16:13-15

fête des tabernacles. Aussi appelée « fête de la récolte » et « fête des tentes » (cf. #Ex 23:16 ; #Ex 34:22 ; #Lé 23:33-43 ; #No 29:12-39).

14  Tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront dans tes portes.

15  Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Eternel ; car l’Eternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.

16  Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Eternel les mains vides.

17  Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Eternel, ton Dieu, lui aura accordées.

18 ¶  Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice.

établiras des juges et des magistrats. Au Sinaï, Moïse avait désigné des chefs pour l’aider à administrer le peuple (#De 1:13). Il précisa que le même type d’autorité devait perdurer dans chaque ville avec les « juges », chargés de se prononcer sur les cas conformément à la loi, et les « magistrats », chefs subalternes occupant différents postes.

16:18-18:22

Cette section traite des responsabilités des autorités en matière de préservation de la pureté du culte et de l’impartialité de la justice dans le pays promis.

19  Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.

les présents aveuglent les yeux. Il était mal d’accepter un pot-de-vin puisque cela entravait la capacité des juges de rendre vraiment justice aux parties en litige.

20  Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

21  Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l’autel que tu élèveras à l’Eternel, ton Dieu.

16:21-22

idole de bois …  statues. Allusion aux pieux, idoles ou arbres qui représentaient la déesse cananéenne Ashéra ou Astarté. Un pilier en pierre symbolisant la fertilité de l’homme jouait aussi un rôle important dans la religion cananéenne. Les deux premiers commandements interdisent toute idolâtrie (#Ex 20:3-6 ; #De 5:7-10).

22  Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion à l’Eternel, ton Dieu.

 

REVENIR AU JOUR 168   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-168-de-929/

Allez au jour 170     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-170-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/