ANCIEN TESTAMENT JOUR 176 DE 929

24/06/2019 00:11

ANCIEN TESTAMENT JOUR 176 DE 929

Deutéronomes 23 de 34

 

DEUTÉRONOMES 23 : 1 À 25

1 ¶  Celui dont les testicules ont été écrasés ou l’urètre coupé n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel.

l’assemblée de l’Eternel. Après la sanctification de la maison et du mariage dans le ch. précédent, Moïse passe à la sanctification de l’union des Israélites en tant qu’assemblée et au droit de citoyenneté, qui incluait le droit de se rassembler en présence de l’Eternel pour l’adorer. Cette loi n’empêchait probablement personne de s’installer sur le territoire d’Israël, mais elle excluait certains des fonctions et honneurs publics, du mariage et de la participation aux rites religieux au tabernacle (et plus tard au temple). L’homme émasculé ou l’eunuque (v. #De 23:1), l’enfant illégitime (v. #De 23:2), les Ammonites et les Moabites (vv. #De 23:3-6) n’avaient pas le droit d’adorer l’Eternel et étaient exclus de l’assemblée. La règle générale stipulait que les étrangers, par crainte des liens amicaux ou conjugaux susceptibles d’entraîner Israël dans l’idolâtrie, n’y étaient pas admis à moins de se convertir à Dieu et à la foi juive. Elle présentait cependant d’autres limites. L’eunuque était exclu parce que la mutilation volontaire qu’il avait subie, au cours de laquelle les testicules étaient littéralement écrasés, violait la création de l’homme par Dieu. Elle était en outre associée aux pratiques idolâtriques et était effectuée par des parents païens qui voulaient donner la possibilité à leurs enfants de servir comme eunuques dans la maison des grands (cf. #De 25:11-12). L’exclusion des enfants illégitimes, avec la stigmatisation qu’elle impliquait, visait à décourager la mauvaise conduite sexuelle. Les descendants d’Ammon et de Moab étaient exclus, non parce qu’ils étaient issus d’un inceste (cf. #Ge 19:30ss), mais à cause de l’hostilité qu’ils avaient affichée envers Dieu et envers son peuple. Comme une partie des Israélites s’étaient installés sur la rive est du Jourdain, c’est-à-dire à proximité immédiate de ces peuples, Dieu érigeait ainsi un mur de protection contre la mauvaise influence de l’idolâtrie. Les individus membres de l’un de ces trois groupes exclus sont néanmoins au bénéfice de l’offre de grâce et d’acceptation faite par Esaïe sur la base de la foi personnelle dans le vrai Dieu (cf. #Esa 56:1-8). Ruth la Moabite en est l’exemple le plus notable (cf. #Ru 1:4, #Ru 1:16).

2  Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel ; même sa dixième génération n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel.

23:2-3

 

dixième génération. L’expression « à perpétuité » aux vv. 3 et 6 semble indiquer une exclusion permanente du culte communautaire d’Israël. Par contraste, un Edomite ou un Egyptien de la troisième génération pouvait se joindre à l’adoration d’Israël (cf. vv. #De 23:7-8). Même si ces nations s’étaient aussi comportées en ennemies, Edom était un proche parent, membre de la famille de Jacob, et plusieurs Egyptiens avaient montré de la bonté envers les Israélites au moment de l’exode (cf. #Ex 12:36).

3  L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité,

4  parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Egypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.

5  Mais l’Eternel, ton Dieu, n’a point voulu écouter Balaam ; et l’Eternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Eternel, ton Dieu.

6  Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.

7  Tu n’auras point en abomination l’Edomite, car il est ton frère ; tu n’auras point en abomination l’Egyptien, car tu as été étranger dans son pays:

8  les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l’assemblée de l’Eternel.

9 ¶  Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde-toi de toute chose mauvaise.

23:9-14

Puisque le camp des soldats israélites était un lieu où Dieu demeurait (v. #De 23:14), il devait rester pur. Des règles furent donc prescrites concernant les pollutions nocturnes (vv. #De 23:10-11) et les défécations (vv. #De 23:12-13). Bien que relatives à la pureté extérieure, elles illustraient ce que Dieu désirait dans le cœur.

10  S’il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’un accident nocturne, il sortira du camp, et n’entrera point dans le camp ;

11  sur le soir il se lavera dans l’eau, et après le coucher du soleil il pourra rentrer au camp.

12  Tu auras un lieu hors du camp, et c’est là dehors que tu iras.

13  Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors.

14  Car l’Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi ; ton camp devra donc être saint, afin que l’Eternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.

15 ¶  Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté.

23:15-16

Cette interdiction de rendre un esclave en fuite à son maître concernait de toute évidence un esclave cananéen ou venu de pays voisins qui avait fui l’oppression ou désirait connaître le Dieu d’Israël.

23:15-25:19

Moïse mentionna 21 lois pour illustrer mieux encore ce qu’impliquait le fait de vivre sous l’alliance du Sinaï.

16  Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera : tu ne l’opprimeras point.

17  Il n’y aura aucune prostituée parmi les filles d’Israël, et il n’y aura aucun prostitué parmi les fils d’Israël.

23:17-18

Il était interdit de recourir à la prostitution comme à une forme d’adoration. Le terme de « chien » désignait les prostitués masculins (cf. #Ap 22:15).

18  Tu n’apporteras point dans la maison de l’Eternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un vœu quelconque ; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Eternel, ton Dieu.

19  Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

23:19-20

Cette interdiction de prêter de l’argent à intérêt à un autre Israélite est soumise à conditions en #Ex 22:25 et #Lé 25:35-36: son application y est limitée aux pauvres et vise à leur éviter un appauvrissement supplémentaire. Il était permis d’exiger un intérêt des étrangers engagés dans des affaires commerciales afin d’augmenter leurs richesses. Selon #De 15:1-2, il est aussi clair que l’argent pouvait être légitimement prêté dans les affaires courantes, sous réserve de la remise des dettes impayées au cours de l’année sabbatique (cf. #De 24:10).

20  Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

21  Si tu fais un vœu à l’Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir: car l’Eternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché.

23:21-23

Même faits volontairement, les vœux devaient être accomplis promptement, une fois prononcés. Cf. #No 30:3.

22  Si tu t’abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas un péché.

23  Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux que tu feras volontairement à l’Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.

24  Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré manger des raisins et t’en rassasier ; mais tu n’en mettras point dans ton vase.

23:24-25

Les cultivateurs devaient partager leurs produits avec les autres habitants du pays, mais ces derniers ne devaient pas abuser de leur générosité.

25  Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n’agiteras point la faucille sur les blés de ton prochain.

 

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