ANCIEN TESTAMENT JOUR 180 DE 929

28/06/2019 00:54

ANCIEN TESTAMENT JOUR 180 DE 929

Deutéronomes 27 de 34

 

DEUTÉRONOMES 27 : 1 À 26

1 ¶  Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple : Observez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui.

27:1-28:68

Dans ces deux chapitres, Moïse exposa les malédictions et les bénédictions associées à l’alliance du Sinaï. Il recommanda à Israël d’organiser une cérémonie en vue de ratifier l’alliance (#De 27:1-26 ; célébrée par Josué en #Jos 8:30-35), après l’entrée en Canaan. Elle rappellerait au peuple qu’il était essentiel d’obéir à l’alliance et à ses lois. Puis, Moïse énuméra les bénédictions entraînées par une attitude d’obéissance et les malédictions impliquées, au contraire, par la désobéissance (#De 28:1-68).

2  Lorsque vous aurez passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux.

27:2, 4

enduiras de chaux. Dès leur arrivée en Canaan sous la conduite de Josué, ils devaient dresser de grandes stèles et les recouvrir de chaux, à la manière égyptienne. Ce revêtement blanc faciliterait la lecture de la loi écrite dessus. Une fois gravées, ces pierres devraient servir de témoignage constant, auprès du peuple et des générations futures, de leur relation avec Dieu et avec sa loi (cf. #De 31:26 ; #Jos 24:26-27).

3  Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, lorsque tu auras passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, pays où coulent le lait et le miel, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères.

27:3, 8

toutes les paroles de cette loi. Probable allusion au livre du Deutéronome tout entier.

4  Lorsque vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Ebal ces pierres que je vous ordonne aujourd’hui de dresser, et tu les enduiras de chaux.

mont Ebal. Une montagne au centre du pays promis, au nord de la ville de Sichem. C’était à Sichem que l’Eternel était apparu pour la première fois à Abraham et que ce dernier avait érigé un premier autel en son honneur (#Ge 12:6-7). On lirait les malédictions (v. #De 27:13) sur cette montagne, après y avoir construit un autel de pierres (v. #De 27:5).

5  Là, tu bâtiras un autel à l’Eternel, ton Dieu, un autel de pierres, sur lesquelles tu ne porteras point le fer ;

27:5-7

bâtiras un autel. En plus de dresser des stèles, les Israélites devaient construire un autel en pierres brutes. Les sacrifices y seraient offerts à l’Eternel et le peuple se réjouirait en sa présence. C’était déjà le cas lors de la conclusion de l’alliance au Sinaï (#Ex 24:1-8). Les holocaustes, complètement consumés, représentaient la consécration totale à Dieu; les sacrifices d’actions de grâces exprimaient la reconnaissance.

6  tu bâtiras en pierres brutes l’autel de l’Eternel, ton Dieu. Tu offriras sur cet autel des holocaustes à l’Eternel, ton Dieu ;

7  tu offriras des sacrifices d’actions de grâces, et tu mangeras là et te réjouiras devant l’Eternel, ton Dieu.

8  Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, en les gravant bien nettement.

9  Moïse et les sacrificateurs, les Lévites, parlèrent à tout Israël, et dirent : Israël, sois attentif et écoute ! Aujourd’hui, tu es devenu le peuple de l’Eternel, ton Dieu.

10  Tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois que je te prescris aujourd’hui.

11 ¶  Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple:

12  Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple ;

mont Garizim. Le mont Garizim faisait face au mont Ebal, de l’autre côté de la vallée où se trouvait Sichem. Les sacrificateurs se tinrent peut-être près de l’arche de l’alliance, dans la vallée située entre les deux montagnes, avec six tribus au nord, sur le mont Ebal, et les six autres au sud, sur le mont Garizim. Les sacrificateurs et les Lévites lurent les malédictions et les bénédictions, et le peuple répondit par l’affirmation solennelle: « Amen ».

bénir. Les bénédictions à prononcer sur le mont Garizim ne sont pas mentionnées dans ce passage. L’omission visait sans doute à souligner qu’Israël ne se montrerait pas obéissant à l’alliance et, par conséquent, ne jouirait pas des bénédictions.

27:12-13

Les douze tribus devaient être partagées en deux groupes de six. La tribu de Lévi se joindrait au premier groupe, les tribus de Manassé et d’Ephraïm ne formeraient qu’une seule tribu, celle de Joseph.

13  et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction.

14  Et les Lévites prendront la parole, et diront d’une voix haute à tout Israël:

15  Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen !

l’homme qui fait une image taillée. Cette première malédiction concernait l’idolâtrie, la violation des premier et deuxième commandements (#De 5:7-10).

Amen! A chaque malédiction, le peuple devrait répondre en utilisant ce mot qui signifie littéralement « ainsi soit-il ». Il indiquerait par là avoir compris l’énoncé et signifierait son accord.

27:15-26

Douze offenses furent mentionnées pour illustrer le genre de fautes qui entraînerait la malédiction. Elles furent peut-être choisies parce qu’elles étaient représentatives des péchés pouvant passer inaperçus et rester ainsi secrets (vv. #De 27:15, #De 27:24).

16  Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! — Et tout le peuple dira : Amen !

méprise son père et sa mère. Cela correspondait à une infraction du cinquième commandement (#De 5:16).

17  Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! — Et tout le peuple dira : Amen !

les bornes de son prochain. Ces « bornes » étaient des pierres permettant d’identifier le propriétaire du terrain. Déplacer la borne d’un voisin équivalait à lui voler sa propriété (cf. #Pr 22:28 ; #Pr 23:10).

18  Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen !

fait égarer un aveugle. C’est une forme de mauvais traitements qui est dénoncée.

19  Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve ! — Et tout le peuple dira : Amen !

porte atteinte au droit. L’abus de pouvoir envers les faibles de la société est condamné.

20  Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! — Et tout le peuple dira: Amen !

couche avec la femme de son père. Il s’agit d’inceste.

21  Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! — Et tout le peuple dira : Amen !

couche avec une bête quelconque. Il s’agit de zoophilie. Voir #Ex 22:19 ; #Lé 18:23 ; #Lé 20:15-16.

22  Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! — Et tout le peuple dira : Amen !

couche avec sa sœur. Il s’agit d’inceste avec une sœur ou une demi-sœur.

23  Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère ! — Et tout le peuple dira : Amen !

couche avec sa belle-mère. Voir #Lé 18:17 ; #Lé 20:14.

24  Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret ! — Et tout le peuple dira: Amen !

frappe son prochain en secret. Il s’agit d’une tentative d’assassinat.

25  Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent ! — Et tout le peuple dira : Amen !

reçoit un présent. Il s’agit d’une forme ancienne de « contrat ».

26  Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! — Et tout le peuple dira : Amen !

n’accomplit point les paroles de cette loi. La dernière malédiction couvrait le reste des commandements de Dieu énoncés par Moïse dans les plaines de Moab (cf. #Ga 3:10). C’était une totale obéissance à la loi qui était réclamée par Dieu. Seul le Seigneur Jésus-Christ parvint à satisfaire cette exigence (#2Co 5:21).

Amen! Tout le peuple consentit à faire preuve d’obéissance (cf. #Ex 24:1-8), mais il ne tarderait pas à rompre cette promesse.

 

REVENIR AU JOUR 179   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-179-de-929/

Allez au jour 181     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-181-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/