ANCIEN TESTAMENT JOUR 181 DE 929

29/06/2019 00:54

ANCIEN TESTAMENT JOUR 181 DE 929

Deutéronomes 28 de 34

 

DEUTÉRONOMES 28 : 1 À 68

1 ¶  Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

supériorité sur toutes les nations. Si Israël obéissait à l’Eternel, il recevrait pour bénédiction suprême la prééminence sur tous les peuples (voir #De 26:19). Il fallait pour cela expérimenter le salut, un salut débouchant sur l’obéissance à l’Eternel par l’observation de ses commandements. A mon sens, cette bénédiction ne deviendra finalement réalité que lors du millénium, où le roi d’Israël, le Messie, et sa nation seront exaltés (cf. #Za 13:1-14:21 ; #Ro 11:25-27).

28:1-2

Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu. Une totale obéissance était exigée d’Israël. Il était impossible au peuple de gagner par son mérite la bonté et la bénédiction divines, mais un désir constant d’obéir à Dieu, de l’adorer et d’entretenir une relation juste avec lui prouvait la sincérité de sa foi et de son amour pour lui (cf. #De 6:5). C’était aussi la preuve de l’œuvre de grâce opérée par Dieu dans les cœurs.

28:1-14

Voir #Jos 21:45 ; #Jos 23:14-15 ; #1R 8:56 pour l’accomplissement de ces bénédictions.

28:1-68

Lors de la conclusion de l’alliance au Sinaï (#Ex 23:20-33), jouant son rôle de chef et de médiateur, Moïse avait déjà fait connaître au peuple la promesse de bénédiction de Dieu et l’avait averti de ne pas se tourner vers d’autres dieux. Après la rébellion des Israélites, il les avait avertis (#Lé 26) du jugement divin qu’ils subiraient en cas de désobéissance. Ici, il leur adresse une exhortation en se basant sur les bénédictions et les malédictions de l’alliance (voir #Lé 26:1-45). L’énoncé des bénédictions et des malédictions suit une structure similaire dans ce ch.:

1° Moïse explique clairement que la qualité de vie des Israélites en Canaan dépendra de leur obéissance, ou non, à Dieu (#De 28:1-2, #De 28:15);

2° il énumère les diverses bénédictions et malédictions (#De 28:3-6, #De 28:16-19);

3° il développe une sorte de sermon sur cette base (#De 28:7-14, #De 28:20-68). Tout comme elles occupaient une place importante dans la cérémonie de 27:11-26, les malédictions sont aussi beaucoup plus développées ici. Dans l’optique de Moïse, il était clair qu’Israël ne se montrerait pas fidèle à l’alliance (#De 31:16-18, #De 31:27) et, ainsi, ne jouirait pas des bénédictions de l’alliance; par conséquent, les malédictions devaient recevoir plus d’attention.

2  Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu:

3  Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.

28:3-6

béni. Ces béatitudes résument les divers domaines de la vie touchés par la bénédiction. Dieu, dans sa grâce, voulait accompagner tous leurs efforts (voir #De 28:7-14), à condition qu’ils obéissent (vv. #De 28:1-2, #De 28:9, #De 28:13-14). Ils connaîtraient la victoire, la prospérité, la pureté, le respect, l’abondance et la domination, c’est-à-dire une pleine bénédiction.

4  Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.

5  Ta corbeille et ta huche seront bénies.

6  Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.

arrivée …  départ. C’était une expression idiomatique pour renvoyer aux activités normales de la vie quotidienne (cf. #De 31:2). Elle conclut de façon appropriée à la fois les bénédictions et les malédictions (v. #De 28:19), puisqu’elle résume tout.

7  L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.

8  L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

9  Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

10  Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront.

appelé du nom de l’Eternel. L’obéissance et la bénédiction d’Israël avaient de quoi susciter la crainte parmi tous les peuples de la terre lorsqu’ils prendraient conscience que cette nation était vraiment le peuple de Dieu. L’Eternel avait depuis toujours cet objectif en vue pour eux; il voulait que son peuple soit un témoin du Dieu vivant et vrai auprès des nations et les amène ainsi à abandonner leurs idoles. Cette fonction de peuple témoin sera particulièrement évidente dans les derniers jours (voir #Ap 7:4-10 ; #Ap 14:1) et dans le royaume (cf. #Za 8:1-12).

11  L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner.

12  L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.

13  L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,

la tête et non la queue. Israël devait être le chef des autres nations (« la tête ») et ne devait pas être soumis à d’autres (« la queue »).

14  et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

15 ¶  Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

Cf. #Jos 23:15-16.

28:15-68

Dieu avertit son peuple des conséquences de son manque d’amour pour lui et de sa désobéissance: une telle attitude serait sanctionnée par des malédictions.

16  Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.

28:16-19

Ces formulations sont parallèles aux bénédictions des vv. 3-6.

17  Ta corbeille et ta huche seront maudites.

18  Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.

19  Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.

20  L’Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.

jusqu’à ce que tu périsses. Moïse était conscient du penchant des Israélites à l’infidélité envers Dieu; c’est pourquoi il les avertit avec force détails des conséquences désastreuses de ce comportement: perte de leur pays et de leur lieu d’adoration. La destruction représentait la calamité suprême dans les sanctions du péché d’Israël (vv. #De 28:20-21, #De 28:24, #De 28:45, #De 28:48, #De 28:51, #De 28:61, #De 28:63).

21  L’Eternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.

Cf. #Jér 14:12 ; #Jér 21:6 ; #Ez 5:12 ; #Ez 6:11.

22  L’Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.

Cf. #Am 4:9.

23  Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer.

airain …  fer. Les cieux seraient aussi éclatants que de l’airain et aucune pluie ne tomberait pour abreuver la terre. Celle-ci deviendrait aussi dure que du fer, et l’eau coulerait dessus sans la pénétrer (cf. #Am 4:7).

24  L’Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre ; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.

25  L’Eternel te fera battre par tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins ; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

Cf. #2Ch 29:8 ; #Né 1:8 ; #Jér 15:4.

26  Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; et il n’y aura personne pour les troubler.

Cf. #Jér 7:33 ; #Jér 16:4 ; #Jér 19:7 ; #Jér 34:20.

27  L’Eternel te frappera de l’ulcère d’Egypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir.

ulcère d’Egypte. Dieu infligea cette maladie aux Egyptiens avant l’exode (cf. #Ex 9:9 ; #Am 4:10).

28  L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit,

29  et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.

30  Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle ; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas ; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas.

Ces trois malédictions forment un contraste avec les exemptions du service militaire accordées en #De 20:5-7. Ces exemptions n’étaient possibles que si Dieu lui-même accordait la victoire à son peuple. Mais si les siens désobéissaient, il ne combattrait plus pour eux. Celui qui aurait dû être exempté serait alors contraint de se battre et trouverait la mort au combat; sa jeune épouse serait violée, et sa maison et ses vignes prises par les envahisseurs (cf. #Jér 8:10 ; #Am 5:11 ; #Sop 1:13).

31  Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n’en mangeras pas ; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas ; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.

32  Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force.

Cf. #2Ch 29:9.

33  Un peuple que tu n’auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé.

34  Le spectacle que tu auras sous les yeux te jettera dans le délire.

35  L’Eternel te frappera aux genoux et aux cuisses d’un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, il te frappera depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.

plante du pied …  tête. Les maladies cutanées attaqueraient le peuple maudit par Dieu. La maladie mentionnée ici est la même que celle dont Job souffrit (cf. #Job 2:7).

36  L’Eternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autres dieux, du bois et de la pierre.

ton roi que tu auras établi sur toi. Même s’ils n’avaient pas de roi à leur entrée en Canaan, Moïse prédit que les Israélites en auraient un au moment de la réalisation de cette malédiction et qu’il serait emmené en exil avec eux.

une nation. Les Israélites seraient emmenés vers une nation autre que l’Egypte qui serait imprégnée d’idolâtrie (cf. #2R 17:41 ; #Jér 16:13).

37  Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l’Eternel te mènera.

Cf. #1R 9:8 ; #2Ch 29:8 ; #Jér 19:8 ; #Jér 25:9, #Jér 25:18 ; #Jér 29:18.

38  Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence ; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront.

28:38-40

Cf. #Esa 5:10 ; #Joe 1:4 ; #Mi 6:15.

39  Tu planteras des vignes et tu les cultiveras ; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront.

40  Tu auras des oliviers dans toute l’étendue de ton pays ; et tu ne t’oindras pas d’huile, car tes olives tomberont.

41  Tu engendreras des fils et des filles ; et ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité.

42  Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol.

43  L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ;

44  il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue.

45 ¶  Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit.

46  Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges.

Cf. #2Ch 29:8 ; #Jér 18:6 ; #Ez 14:8.

47  Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur,

48  tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.

49  L’Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue,

des extrémités de la terre, une nation. Dieu susciterait une nation qui lui servirait d’instrument de jugement contre son peuple ingrat. Venue de très loin, elle deviendrait rapidement puissante et détruirait complètement le pays. Cette prédiction se réalisa effectivement plus tard, d’abord avec l’Assyrie (#Esa 5:26 ; #Esa 7:18-20 ; #Esa 28:11 ; #Esa 37:18 ; #Os 8:1), puis avec Babylone (#Jér 5:15 ; #La 4:19 ; #Ez 17:3 ; #Ha 1:6-8).

50  une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant.

Cf. #2Ch 36:17.

51  Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu’à ce que tu sois détruit ; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr.

52  Elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l’étendue de ton pays ; elle t’assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Cf. #2Ch 32:10 ; #Jér 10:17-18 ; #Ez 5:2 ; #Os 11:6.

28:52-57

Une nation viendrait finalement envahir et assiéger toutes les villes de Juda. Aux vv. #De 28:53-57, Moïse décrit une réaction particulièrement répugnante et inconcevable des Israélites assiégés: le recours au cannibalisme (cf. #2R 6:28-29 ; #La 2:20 ; #La 4:10).

53  Au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l’Eternel, ton Dieu, t’aura donnés.

Cf. #Jér 19:9.

54  L’homme d’entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un œil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu’il a épargnés ;

55  il ne donnera à aucun d’eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu’il ne lui reste plus rien au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes.

56  La femme d’entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n’essayait pas de poser à terre la plante de son pied, aura un œil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille ;

57  elle ne leur donnera rien de l’arrière-faix sorti d’entre ses pieds et des enfants qu’elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.

58  Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Eternel, ton Dieu,

28:58-63

ce nom glorieux et redoutable de l’Eternel, ton Dieu. L’obéissance d’Israël à la loi (c’est-à-dire à l’alliance sinaïtique) devait l’amener à craindre l’Eternel. Le « nom » représentait la présence et le caractère; celui de l’Eternel (Yahvé) révélait la gloire et la grandeur divines (voir #Ex 3:15). Il est significatif que l’expression « l’Eternel, votre (ou ton) Dieu » soit utilisée près de 280 fois dans le Deutéronome. La malédiction divine atteindrait les Israélites dans toute sa mesure lorsque ceux-ci se seraient endurcis dans la désobéissance au point de mépriser le caractère glorieux et redoutable de leur Dieu. Aux vv. 15ss et 45ss, Moïse a décrit les malédictions sanctionnant la désobéissance; la pire d’entre elles frapperait lorsque l’endurcissement serait tel que le peuple ne craindrait même plus Dieu. Seule la grâce de Dieu sauverait un petit reste (v. #De 28:62), évitant ainsi l’extermination totale d’Israël (cf. #Mal 2:2). Contrairement à la promesse faite en #Ge 15:5, sous la malédiction divine la postérité d’Abraham diminuerait; de même qu’il avait multiplié la descendance des patriarches en Egypte (cf. #Ex 1:7), de même il la décimerait pour la rendre insignifiante, et ce jusqu’au jour où il restaurerait la nation (cf. #De 30:5).

59  l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres.

28:59-61

Cf. #Am 4:10

60  Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte, devant lesquelles tu tremblais ; et elles s’attacheront à toi.

61  Et même, l’Eternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi.

le livre de cette loi. Il est question ici d’un document écrit particulier. Il ne s’agit pas seulement du Deutéronome (cf. #De 31:9), mais de tout ce qui était déjà rédigé du Pentateuque. La comparaison des vv. 60 et 61 suggère que les plaies d’Egypte étaient relatées dans le « livre de cette loi », et c’est le cas dans l’Exode.

62  Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu’un petit nombre, parce que tu n’auras point obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu.

63  De même que l’Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l’Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire ; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.

Cf. #Jér 12:14 ; #Jér 45:4.

64  L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.

L’Eternel te dispersera. Les Juifs encore en vie après l’accomplissement des malédictions seraient finalement dispersés par l’Eternel pour servir les faux dieux. Ils vivraient sans repos et dans la peur parmi les diverses nations de la terre (cf. #Né 1:8-9 ; #Jér 30:11 ; #Ez 11:16). Cette dispersion commença avec la déportation du royaume du nord, Israël (722 av. J.-C.), puis du royaume du sud, Juda (586 av. J.-C.), et elle est encore une réalité aujourd’hui. Dans le royaume terrestre à venir du Messie, Israël expérimentera son rassemblement dans la foi, le salut et la justice. Voir #Esa 59:19-21 ; #Jér 31:31-34 ; #Ez 36:8-37:14 ; #Za 12:10-14:21. Le caractère insupportable de la condition d’Israël est souligné par les aspirations du peuple à y échapper (v. #De 28:67). Cf. #Jér 44:7 ; #Os 8:13 ; #Os 9:3 ; #Os 11:4-5.

65  Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Eternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante.

66  Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence.

67  Dans l’effroi qui remplira ton cœur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin : Puisse le soir être là ! et tu diras le soir : Puisse le matin être là !

68  Et l’Eternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit : Tu ne le reverras plus ! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes ; et il n’y aura personne pour vous acheter.

personne pour vous acheter. L’abandon de son peuple par Dieu serait si terrible qu’il ne pourrait même pas se vendre comme esclave. La malédiction divine conduirait Israël dans une situation apparemment désespérée (cf. #Os 8:13 ; #Os 9:3). L’Egypte pourrait symboliser ici tous les pays où les Juifs seraient asservis ou vendus comme esclaves. Il faut reconnaître que cette prophétie s’est effectivement accomplie après la destruction de Jérusalem en l’an 70 de notre ère, destruction qui représentait le jugement de l’apostasie d’Israël et de son rejet du Messie. Le général romain Titus, celui qui conquit Jérusalem et Israël, envoya 17 000 Juifs adultes en Egypte pour y accomplir un dur labeur et fit vendre publiquement ceux qui avaient moins de 17 ans. Sous l’empereur romain Hadrien, d’innombrables Juifs furent aussi vendus comme esclaves et subirent toutes sortes de cruautés.

 

REVENIR AU JOUR 180   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-180-de-929/

Allez au jour 182     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-182-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/