ANCIEN TESTAMENT JOUR 183 DE 929

01/07/2019 00:20

ANCIEN TESTAMENT JOUR 183 DE 929

Deutéronomes 30 de 34

 

DEUTÉRONOMES 30 : 1 À 20

1 ¶  Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé,

tu les prends à cœur. Moïse passa au temps où les malédictions céderaient la place aux bénédictions. Le peuple reconnaîtrait alors que les difficultés traversées étaient la conséquence directe de sa désobéissance et se tournerait dans une attitude de repentance vers l’Eternel. Cette repentance le conduirait à un engagement sincère d’obéissance aux commandements divins (v. #De 30:8) et marquerait la fin de ses malheurs (v. #De 30:3). Il s’agit donc ici du salut final d’Israël par la foi en Christ, annoncé aussi par Esaïe (#Esa 54:4-8), Jérémie (#Jér 31:31-34 ; #Jér 32:37-42), Ezéchiel (#Ez 36:23-38), Osée (#Os 14:1-9), Joël (#Joe 3:16-21), Amos (#Am 9:11-15), Sophonie (#Sop 3:14-20), Zacharie (#Za 12:10-13:9), Malachie (#Mal 3:16-4:4) et Paul (#Ro 11:25-27).

30:1-10

Le rejet de Dieu par Israël et celui d’Israël par Dieu ainsi que la dispersion qui s’ensuivrait ne marqueraient pas la fin de l’histoire du peuple de Dieu. Après avoir prédit un temps où la désobéissance d’Israël provoquerait sa déportation, Moïse annonça, pour des jours encore plus lointains, la restauration et la rédemption d’Israël (cf. #Lé 26:40-45) sous la nouvelle alliance. La nouvelle alliance = L’alliance qui accorde le pardon des péchés par la mort de Christ.

la lettre, c’est-à-dire une conformité superficielle à la loi, qui cependant ne satisfait pas à l’exigence fondamentale d’une sainteté absolue et d’un amour parfait envers Dieu et le prochain (#Mt 22:34-40). De plus, une telle attitude déforme l’intention véritable de la loi, qui était d’amener les hommes à se reconnaître pécheurs (cf. #Ro 2:27-29).

La lettre tue, mais l’Esprit vivifie. La lettre tue de deux manières différentes:

1° elle produit la mort sous l’apparence de la vie (avant sa conversion, Paul pensait être sauvé par son obéissance à la loi, mais tout ce que celle-ci put produire fut de tuer sa paix, sa joie et son espérance);

2° elle a pour conséquence la mort spirituelle (l’incapacité de Paul de respecter réellement la loi le condamnait à une mort éternelle.

Seul Jésus-Christ, par l’action du Saint-Esprit, peut octroyer la vie éternelle à celui qui croit.

2  si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui,

3  alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé.

4  Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher.

30:4-5

Le rassemblement des Juifs en provenance de tous les pays du monde suivra la rédemption finale d’Israël. La restauration du pays sera l’accomplissement de la promesse faite à Abraham (cf. #Ge 12:7 ; #Ge 13:15 ; #Ge 15:18-21 ; #Ge 17:8) et si souvent réitérée par Moïse et par les prophètes.

5  L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.

6  L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

L’Eternel …  circoncira ton cœur. Cf. #De 10:16. Cette œuvre de Dieu au plus profond de l’individu correspond au salut véritable qui remplace l’insensibilité et l’entêtement spirituels par une nouvelle volonté de lui obéir (cf. #Jér 4:4 ; #Jér 9:25 ; #Ro 2:28-29). Ce nouveau cœur permettra à l’Israélite d’aimer sincèrement l’Eternel, et il est la caractéristique essentielle de la nouvelle alliance (cf. #De 29:4, #De 29:18 ; #De 30:10, #De 30:17 ; #Jér 31:31-34 ; #Jér 32:37-42 ; #Ez 11:19 ; #Ez 36:26).

7  L’Eternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t’auront haï et persécuté.

sur tes ennemis. Les malédictions tombées sur les Israélites suite à leur désobéissance tomberont à l’avenir sur les nations qui les auront oppressés. Le jugement de Dieu s’exercera contre ceux qui auront maudit la postérité physique d’Abraham, conformément à la promesse de #Ge 12:3.

8  Et toi, tu reviendras à l’Eternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui.

30:8-9

tu obéiras à sa voix. Avec un cœur renouvelé sous la nouvelle alliance, Israël obéira à tous les commandements. L’Eternel le bénira en retour, et il expérimentera une prospérité inconnue jusqu’alors.

9  L’Eternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l’Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères,

10  lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.

Il y a ici un rappel de l’indispensable fruit du salut et un nouvel écho au thème récurrent de ce livre.

11 ¶  Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.

30:11-14

Après avoir rappelé les échecs passés et formulé les perspectives d’avenir, Moïse exhorta vivement les Israélites à faire le bon choix: voulaient-ils jouir du salut et de ses bénédictions, animés par un amour de Dieu si profond qu’ils auraient plaisir à vivre dans l’obéissance à sa parole? Le choix était simple, mais il ne devait pas être fait à la légère. Il avait été énoncé en termes clairs afin qu’ils puissent comprendre et saisir ce que leur Dieu attendait d’eux (v. #De 30:11). L’Eternel avait certes parlé du haut des cieux, mais il l’avait fait par l’intermédiaire de Moïse, de manière à ce que chacun puisse comprendre (v. #De 30:12). Ils n’avaient pas besoin de chercher la vérité au-delà de la mer (v. #De 30:13), puisqu’ils en avaient eu connaissance à travers Moïse et qu’elle habitait désormais leur cœur et leur esprit (v. #De 30:14). Toute la vérité nécessaire pour choisir d’aimer Dieu et de lui obéir, et ainsi échapper à la désobéissance et aux malédictions qu’elle entraînerait, ils l’avaient entendue et la connaissaient (v. #De 30:15). Paul cite les vv. #De 30:12-14 en #Ro 10:6-8.

12  Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ?

13  Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et ira nous le chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ?

14  C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.

15 ¶  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

Moïse précisa en quoi consistait exactement le choix des Israélites: aimer Dieu et lui obéir, c’était choisir la vie et le bien; rejeter Dieu, c’était opter pour la mort et le mal. S’ils choisissaient d’aimer Dieu et d’obéir à sa parole, ils jouiraient de toutes les bénédictions divines (v. #De 30:16). S’ils refusaient, ils seraient sévèrement et immédiatement punis (vv. #De 30:17-18). Paul reprit certains termes de cet appel de Moïse en parlant du salut dans le N.T. (#Ro 10:1-13); comme lui, il affirma que le message du salut était complet et clair.

16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

17  Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,

18  je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez prendre possession, après avoir passé le Jourdain.

19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Choisis la vie. Moïse se montra pressant; il exhorta vivement Israël, devant Dieu (« le ciel ») et les hommes (« la terre »), à choisir, en croyant en Dieu et en l’aimant, la vie disponible au travers de la nouvelle alliance (voir le v. 6). Malheureusement, Israël n’a pas su faire le bon choix (cf. #De 31:16-18 , #De 31:27-29). Jésus a, lui aussi, parlé du choix entre la vie et la mort: celui qui croit en lui reçoit la promesse de la vie éternelle, tandis que celui qui refuse de croire en lui devra affronter la mort éternelle (cf. #Jn 3:1-36). Chacun de nous est confronté au même choix.

20  pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui, car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

 

REVENIR AU JOUR 182   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-182-de-929/

Allez au jour 184     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-184-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/