ANCIEN TESTAMENT JOUR 198 DE 929

16/07/2019 00:16

ANCIEN TESTAMENT JOUR 198 DE 929

Josué 11 de 24

 

JOSUÉ 11 : 1 À 23

1 ¶  Jabin, roi de Hatsor, ayant appris ces choses, envoya des messagers à Jobab, roi de Madon, au roi de Schimron, au roi d’Acschaph,

Hatsor. Ville située à 8 km au sud-ouest du lac de Houlé (ou Houla) et à 16 km au nord de la mer de Galilée. Le roi Jabin forma une coalition avec les rois de plusieurs régions de la Galilée et de l’occident contre Josué, car le récit de ses victoires (remportées au sud) était parvenu jusqu’à eux (au nord).

2  aux rois qui étaient au nord dans la montagne, dans la plaine au midi de Kinnéreth, dans la vallée, et sur les hauteurs de Dor à l’occident,

midi …  dans la vallée. Allusion à la profonde dépression que forme la vallée du Jourdain au sud de la mer de Kinnéreth (#Jos 12:3), appelée plus tard mer de Galilée. Kinnéreth était probablement située non loin du lac, au nord. La vallée ou les basses collines se situent à l’ouest du Jourdain, vers la mer Méditerranée. Il est aussi question de la plaine de Saron et des hauteurs de Dor, c’est-à-dire les basses collines qui s’étendent jusqu’au mont Carmel, proche de la côte méditerranéenne et de Dor, une ville maritime.

3  aux Cananéens de l’orient et de l’occident, aux Amoréens, aux Héthiens, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne, et aux Héviens au pied de l’Hermon dans le pays de Mitspa.

4  Ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, formant un peuple innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ayant des chevaux et des chars en très grande quantité.

5  Tous ces rois fixèrent un lieu de réunion, et vinrent camper ensemble près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israël.

eaux de Mérom. Ces sources abondantes tout près du lac de Houlé (au sud-ouest), à environ 20 km au nord du lac de Kinnéreth, offraient un bon point de rendez-vous aux armées du nord.

6  L’Eternel dit à Josué : Ne les crains point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés devant Israël. Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu leurs chars.

couperas les jarrets. En coupant un ligament ou un muscle à l’articulation des jambes arrières des chevaux, on les estropiait et les rendait inutilisables.

7  Josué, avec tous ses gens de guerre, arriva subitement sur eux près des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d’eux.

8  L’Eternel les livra entre les mains d’Israël ; ils les battirent et les poursuivirent jusqu’à Sidon la grande, jusqu’à Misrephoth-Maïm, et jusqu’à la vallée de Mitspa vers l’orient ; ils les battirent, sans en laisser échapper aucun.

Sidon la grande. Ville située sur la côte phénicienne, au nord de Hatsor. Le qualificatif de « grande » peut signifier que les régions environnantes étaient incluses.

Misrephoth-Maïm. A l’ouest de Hatsor, aussi sur la Méditerranée.

9  Josué les traita comme l’Eternel lui avait dit ; il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla leurs chars au feu.

10 ¶  A son retour, et dans le même temps, Josué prit Hatsor, et frappa son roi avec l’épée : Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes.

11  On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor.

12  Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée, et il les dévoua par interdit, comme l’avait ordonné Moïse, serviteur de l’Eternel.

11:12-15

Résumé de la campagne de Josué vers le nord (#Jos 11:1-15).

13  Mais Israël ne brûla aucune des villes situées sur des collines, à l’exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.

14  Les enfants d’Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait.

15 ¶  Josué exécuta les ordres de l’Eternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué ; il ne négligea rien de tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.

16  C’est ainsi que Josué s’empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d’Israël et de ses vallées,

11:16-17

Josué s’empara de tout ce pays. Cette phase de conquête avait couvert une grande partie de Canaan.

de la montagne. Au sud, en Juda.

midi. Le sud de la mer Morte.

Gosen. Probablement la région entre Gaza et Gabaon.

la vallée. Ou les basses collines; le terme désignait une région située entre la plaine côtière de la Méditerranée et les collines de Juda.

la plaine. La dépression s’étendant du sud de la mer Morte au golfe d’Akaba dans la mer Rouge. La conquête s’étendit du mont Halak (situé à environ 10 km au sud de la mer Morte) au mont Hermon (à environ 65 km au nord-est de la mer de Kinnéreth).

17  depuis la montagne nue qui s’élève vers Séir jusqu’à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d’Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.

18  La guerre que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée.

guerre …  longue durée. La conquête dura environ sept ans, de 1405 à 1398 av. J.-C. environ (cf. #Jos 14:10). Seul Gabaon se soumit sans combattre (v. #Jos 11:19).

19  Il n’y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d’Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens ; ils les prirent toutes en combattant.

20  Car l’Eternel permit que ces peuples s’obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu’Israël les dévouât par interdit, sans qu’il y eût pour eux de miséricorde, et qu’il les détruisît, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

l’Eternel permit que ces peuples s’obstinent. Dieu poussa les Cananéens à combattre afin qu’Israël puisse être l’instrument de son jugement et les détruire. Ils étaient coupables d’avoir rejeté délibérément le vrai Dieu, avec la méchanceté que ce rejet avait entraîné. Ils étaient aussi impropres à rester dans le pays que du vomi dans la bouche (#Lé 18:24-25).

21  Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d’Hébron, de Debir, d’Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël ; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes.

Anakim. Ennemis du sud, région conquise par Josué. Descendants d’Anak, ils ressemblaient à des géants, et les explorateurs israélites s’étaient sentis aussi impuissants que des sauterelles à côté d’eux (#No 13:28-33). Cf. aussi #De 2:10-11, #De 2:21. Leur territoire fut, plus tard, donné à Caleb en récompense pour sa loyauté (#Jos 14:6-15).

22  Il ne resta point d’Anakim dans le pays des enfants d’Israël ; il n’en resta qu’à Gaza, à Gath et à Asdod.

Anakim …  Gath. Certains d’entre eux restèrent sur le territoire philistin, notamment les prédécesseurs de Goliath (cf. #1S 17:4).

23  Josué s’empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre.

tout le pays. C’est un verset clé du livre, qui résume les vv. #Jos 11:16-22. Comment le concilier avec #Jos 13:1, où Dieu dit à Josué qu’il n’a pas pris tout le pays? Il peut signifier que les principales batailles avaient été livrées et la suprématie israélite établie, même si des accrochages étaient encore à attendre et que toutes les poches de résistance n’avaient pas encore été éliminées.

 

REVENIR AU JOUR 197   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-197-de-929/

Allez au jour 199     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-199-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/