ANCIEN TESTAMENT JOUR 200 DE 929

18/07/2019 00:30

ANCIEN TESTAMENT JOUR 200 DE 929

Josué 13 de 24

 

JOSUÉ 13 : 1 À 33

1 ¶  Josué était vieux, avancé en âge. L’Eternel lui dit alors : Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays qui te reste à soumettre est très grand.

Josué était vieux. Il avait environ 95 ans et Caleb 85 (#Jos 14:10). En #Jos 23:1, il approche des 110 ans et va bientôt mourir (#Jos 24:29).

13:1-2

pays …  très grand. Certains territoires n’avaient pas réellement été occupés par les Israélites à la suite de leurs victoires. Les lieux mentionnés aux vv. #Jos 13:2-6 n’avaient pas fait spécifiquement l’objet d’une invasion ou d’une occupation. Lorsque Josué répartit les diverses régions entre des tribus ou des personnes, il leur confia aussi le mandat d’éliminer les dernières poches de résistance; ne pas le faire, c’était ne pas respecter l’ordre divin qui les appelait à faire preuve de détermination dans la conquête (#De 11:22-23). L’échec des Israélites dans l’accomplissement complet de cette mission est l’un des tristes thèmes de #Jug 1.

2  Voici le pays qui reste : tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueschuriens,

3  depuis le Schichor qui coule devant l’Egypte jusqu’à la frontière d’Ekron au nord, contrée qui doit être tenue pour cananéenne, et qui est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d’Asdod, celui d’Askalon, celui de Gath et celui d’Ekron, et par les Avviens ;

le Schichor. Pt-ê. le Nil (« Nil » traduit l’hébreux Schichor en #Esa 23:3 ; #Jér 2:18) ou son bras oriental. Le nom pourrait aussi désigner un torrent alimenté par les pluies saisonnières qui se jette dans la Méditerranée, le Wadi el-Arish, dans le désert du sud de la région d’Israël, au nord-est de l’Egypte.

4  à partir du midi, tout le pays des Cananéens, et Meara qui est aux Sidoniens, jusqu’à Aphek, jusqu’à la frontière des Amoréens ;

5  le pays des Guibliens, et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal-Gad au pied de la montagne d’Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath ;

6  tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu’à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens. Je les chasserai devant les enfants d’Israël. Donne seulement ce pays en héritage par le sort à Israël, comme je te l’ai prescrit ;

7 ¶  et divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé.

divise …  ce pays. Dieu ordonna à Josué de partager le pays promis et de le donner en héritage aux douze tribus, comme cela avait été prévu (#No 32:1-34:2). Il attribua des territoires bien délimités aux tribus de l’est (#Jos 13:8-33) et de l’ouest du Jourdain (#Jos 14:1-19:2), ainsi qu’à Caleb (#Jos 14:6-15 ; cf. #Jos 15:13-19) et à lui-même (#Jos 19:49-51); il définit aussi les villes de refuge (#Jos 20:1-9) et les villes des Lévites (ch. #Jos 21).

8  Les Rubénites et les Gadites, avec l’autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur de l’Eternel:

9  depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu’à Dibon ;

10  toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon ;

11  Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d’Hermon, et tout Basan, jusqu’à Salca ;

12  tout le royaume d’Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Edréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa.

13  Mais les enfants d’Israël ne chassèrent point les Gueschuriens et les Maacathiens, qui ont habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.

14  La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne donna point d’héritage ; les sacrifices consumés par le feu devant l’Eternel, le Dieu d’Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.

15  Moïse avait donné à la tribu des fils de Ruben une part selon leurs familles.

16  Ils eurent pour territoire, à partir d’Aroër sur les bords du torrent d’Arnon, et de la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine près de Médeba,

17  Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meon,

18  Jahats, Kedémoth, Méphaath,

19  Kirjathaïm, Sibma, Tséreth-Haschachar sur la montagne de la vallée,

20  Beth-Peor, les coteaux du Pisga, Beth-Jeschimoth,

21  toutes les villes de la plaine, et tout le royaume de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon : Moïse l’avait battu, lui et les princes de Madian, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, princes qui relevaient de Sihon et qui habitaient dans le pays.

22  Parmi ceux que tuèrent les enfants d’Israël, ils avaient aussi fait périr avec l’épée le devin Balaam, fils de Beor.

Israël …  fait périr …  Balaam. Le moment de la mise à mort de cet infâme faux prophète reste inconnue (cf. #No 21:1-25:2 ; #No 31:16 ; #Jos 24:9-10 ; #2P 2:15-16 ; #Jude 11 ; #Ap 2:14).

23  Le Jourdain servait de limite au territoire des fils de Ruben. Voilà l’héritage des fils de Ruben selon leurs familles ; les villes et leurs villages.

24  Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.

25  Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d’Ammon jusqu’à Aroër vis-à-vis de Rabba,

26  depuis Hesbon jusqu’à Ramath-Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir,

27  et, dans la vallée, Beth-Haram, Beth-Nimra, Succoth et Tsaphon, reste du royaume de Sihon, roi de Hesbon, ayant le Jourdain pour limite jusqu’à l’extrémité de la mer de Kinnéreth de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.

28  Voilà l’héritage des fils de Gad selon leurs familles ; les villes et leurs villages.

29  Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé, aux fils de Manassé, une part selon leurs familles.

30  Ils eurent pour territoire, à partir de Mahanaïm, tout Basan, tout le royaume d’Og, roi de Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, soixante villes.

31  La moitié de Galaad, Aschtaroth et Edréï, villes du royaume d’Og en Basan, échurent aux fils de Makir, fils de Manassé, à la moitié des fils de Makir, selon leurs familles.

32  Telles sont les parts que fit Moïse, lorsqu’il était dans les plaines de Moab, de l’autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l’orient.

33  Moïse ne donna point d’héritage à la tribu de Lévi ; l’Eternel, le Dieu d’Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.

point d’héritage à …  Lévi. Dieu n’avait pas donné de territoire à cette tribu, qu’il avait destinée au service du tabernacle. Son héritage, c’était ce rôle unique, le privilège de prendre part à son saint sacerdoce (#Jos 18:7). Il leur accorda toutefois certaines villes avec les terres adjacentes (#Jos 14:4 ; #No 35:2, #No 35:4-5), 48 sites (#Jos 21:41) dispersés parmi toutes les tribus. Ces serviteurs de Dieu étaient ainsi à la disposition de tous (cf. ch. #Jos 21).

 

REVENIR AU JOUR 199   cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-199-de-929/

Allez au jour 201     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-201-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/