ANCIEN TESTAMENT JOUR 205 DE 929
23/07/2019 00:29ANCIEN TESTAMENT JOUR 205 DE 929
Josué 18 de 24
JOSUÉ 18 : 1 À 28
1 ¶ Toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, et ils y placèrent la tente d’assignation. Le pays était soumis devant eux.
Silo. Après avoir quitté son premier campement à Guilgal (#Jos 4:20 ; #Jos 5:9), Israël dans son ensemble se dirigea vers Silo pour y ériger le tabernacle. Situé à environ 15 km au nord de Béthel et 32 km au nord de Jérusalem, ce lieu resta un centre spirituel (cf. #Jug 18:31 ; #1S 1:3). A cause du péché du peuple, Dieu laissera les Philistins y porter des coups à Israël et s’emparer de l’arche (#1S 4:10, #1S 4:17), de sorte que le nom de Silo évoquera le jugement divin (#Jér 7:12).
2 ¶ Il restait sept tribus des enfants d’Israël qui n’avaient pas encore reçu leur héritage.
3 Josué dit aux enfants d’Israël: Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous a donné ?
4 Choisissez trois hommes par tribu, et je les ferai partir. Ils se lèveront, parcourront le pays, traceront un plan en vue du partage, et reviendront auprès de moi.
5 Ils le diviseront en sept parts ; Juda restera dans ses limites au midi, et la maison de Joseph restera dans ses limites au nord.
6 Vous donc, vous tracerez un plan du pays en sept parts, et vous me l’apporterez ici. Je jetterai pour vous le sort devant l’Eternel, notre Dieu.
7 Mais il n’y aura point de part pour les Lévites au milieu de vous, car le sacerdoce de l’Eternel est leur héritage ; et Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu leur héritage, que Moïse, serviteur de l’Eternel, leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.
8 Lorsque ces hommes se levèrent et partirent pour tracer un plan du pays, Josué leur donna cet ordre : Allez, parcourez le pays, tracez-en un plan, et revenez auprès de moi ; puis je jetterai pour vous le sort devant l’Eternel, à Silo.
18:8, 10
Sept tribus n’avaient pas encore reçu de territoire (v. #Jos 18:2). Josué envoya 21 espions (vv. #Jos 18:2-4) afin de disposer d’un relevé précis des sept dernières régions du pays, puis il les répartit par tirage au sort. Le sacrificateur Eléazar l’assista dans cette tâche en procédant au tirage au sort pour chercher la volonté de Dieu (#Jos 19:51). Il ne s’agissait en aucune façon de laisser le hasard décider: l’Eternel avait choisi d’utiliser ce moyen-là pour révéler sa volonté.
9 Ces hommes partirent, parcoururent le pays, et en tracèrent d’après les villes un plan en sept parts, dans un livre ; et ils revinrent auprès de Josué dans le camp à Silo.
10 Josué jeta pour eux le sort à Silo devant l’Eternel, et il fit le partage du pays entre les enfants d’Israël, en donnant à chacun sa portion.
11 ¶ Le sort tomba sur la tribu des fils de Benjamin, selon leurs familles, et la part qui leur échut par le sort avait ses limites entre les fils de Juda et les fils de Joseph.
18:11-28
Le sort … de Benjamin. Ce territoire se trouvait entre ceux de Juda et d’Ephraïm et englobait Jérusalem (v. #Jos 18:28).
12 Du côté septentrional, leur limite partait du Jourdain. Elle montait au nord de Jéricho, s’élevait dans la montagne vers l’occident, et aboutissait au désert de Beth-Aven.
13 Elle passait de là par Luz, au midi de Luz, qui est Béthel, et elle descendait à Atharoth-Addar par-dessus la montagne qui est au midi de Beth-Horon la basse.
14 Du côté occidental, la limite se prolongeait et tournait au midi depuis la montagne qui est vis-à-vis de Beth-Horon ; elle continuait vers le midi, et aboutissait à Kirjath-Baal, qui est Kirjath-Jearim, ville des fils de Juda. C’était le côté occidental.
15 Le côté méridional commençait à l’extrémité de Kirjath-Jearim. La limite se prolongeait vers l’occident jusqu’à la source des eaux de Nephthoach.
16 Elle descendait à l’extrémité de la montagne qui est vis-à-vis de la vallée de Ben-Hinnom, dans la vallée des Rephaïm au nord. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le côté méridional des Jébusiens, jusqu’à En-Roguel.
17 Elle se dirigeait vers le nord à En-Schémesch, puis à Gueliloth, qui est vis-à-vis de la montée d’Adummim, et elle descendait à la pierre de Bohan, fils de Ruben.
18 Elle passait sur le côté septentrional en face d’Araba, descendait à Araba,
19 et continuait sur le côté septentrional de Beth-Hogla, pour aboutir à la langue septentrionale de la mer Salée, vers l’embouchure du Jourdain au midi. C’était la limite méridionale.
20 Du côté oriental, le Jourdain formait la limite. Tel fut l’héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles, avec ses limites de tous les côtés.
21 Les villes de la tribu des fils de Benjamin, selon leurs familles, étaient : Jéricho, Beth-Hogla, Emek-Ketsits,
22 Beth-Araba, Tsemaraïm, Béthel,
23 Avvim, Para, Ophra,
24 Kephar-Ammonaï, Ophni et Guéba ; douze villes, et leurs villages.
25 Gabaon, Rama, Beéroth,
26 Mitspé, Kephira, Motsa,
27 Rékem, Jirpeel, Thareala,
28 Tséla, Eleph, Jebus, qui est Jérusalem, Guibeath, et Kirjath ; quatorze villes, et leurs villages. Tel fut l’héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles.
REVENIR AU JOUR 204 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-204-de-929/
Allez au jour 206 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-206-de-929/
—————