ANCIEN TESTAMENT JOUR 206 DE 929

24/07/2019 10:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 206 DE 929

Josué 19 de 24

 

JOSUÉ 19 : 1 À 51

1 ¶  La seconde part échut par le sort à Siméon, à la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. Leur héritage était au milieu de l’héritage des fils de Juda.

19:1-9

Siméon. La région attribuée à Siméon correspondait au sud du territoire de Juda, puisque cette dernière avait reçu un héritage trop grand pour elle (v. #Jos 19:9).

2  Ils eurent dans leur héritage : Beer-Schéba, Schéba, Molada,

3  Hatsar-Schual, Bala, Atsem,

4  Eltholad, Bethul, Horma,

5  Tsiklag, Beth-Marcaboth, Hatsar-Susa,

6  Beth-Lebaoth et Scharuchen, treize villes, et leurs villages ;

7  Aïn, Rimmon, Ether, et Aschan, quatre villes, et leurs villages ;

8  et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu’à Baalath-Beer, qui est Ramath du midi. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles.

9  L’héritage des fils de Siméon fut pris sur la portion des fils de Juda ; car la portion des fils de Juda était trop grande pour eux, et c’est au milieu de leur héritage que les fils de Siméon reçurent le leur.

10 ¶  La troisième part échut par le sort aux fils de Zabulon, selon leurs familles. (19-11) La limite de leur héritage s’étendait jusqu’à Sarid.

19:10-16

Zabulon. L’héritage de cette tribu se trouvait à l’ouest de la mer de Kinnéreth (ou mer de Galilée) et s’étendait jusqu’à la Méditerranée.

11  Elle montait à l’occident vers Mareala, et touchait à Dabbéscheth, puis au torrent qui coule devant Jokneam.

12  De Sarid elle tournait à l’orient, vers le soleil levant, jusqu’à la frontière de Kisloth-Thabor, continuait à Dabrath, et montait à Japhia.

13  De là elle passait à l’orient par Guittha-Hépher, par Ittha-Katsin, continuait à Rimmon, et se prolongeait jusqu’à Néa.

14  Elle tournait ensuite du côté du nord vers Hannathon, et aboutissait à la vallée de Jiphthach-El.

15  De plus, Katthath, Nahalal, Schimron, Jideala, Bethléhem. Douze villes, et leurs villages.

16  Tel fut l’héritage des fils de Zabulon, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

17 ¶  La quatrième part échut par le sort à Issacar, aux fils d’Issacar, selon leurs familles.

19:17-23

Issacar. Son territoire s’étendait du Jourdain au mont Thabor, au sud de la mer de Galilée et au nord du territoire de Manassé. Il contournait Meguiddo.

18  Leur limite passait par Jizreel, Kesulloth, Sunem,

19  Hapharaïm, Schion, Anacharath,

20  Rabbith, Kischjon, Abets,

21  Rémeth, En-Gannim, En-Hadda, et Beth-Patsets ;

22  elle touchait à Thabor, à Schachatsima, à Beth-Schémesch, et aboutissait au Jourdain. Seize villes, et leurs villages.

23  Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Issacar, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

24 ¶  La cinquième part échut par le sort à la tribu des fils d’Aser, selon leurs familles.

19:24-31

Aser. Ce territoire formait une longue et large bande le long de la Méditerranée. Il était en outre délimité par la chaîne du mont Carmel au sud, les tribus de Zabulon et de Nephthali à l’est et le territoire de Tyr au nord.

25  Leur limite passait par Helkath, Hali, Béthen, Acschaph,

26  Allammélec, Amead et Mischeal ; elle touchait, vers l’occident, au Carmel et au Schichor-Libnath ;

27  puis elle tournait du côté de l’orient à Beth-Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach-El au nord de Beth-Emek et de Neïel, et se prolongeait vers Cabul, à gauche,

28  et vers Ebron, Rehob, Hammon et Kana, jusqu’à Sidon la grande.

29  Elle tournait ensuite vers Rama jusqu’à la ville forte de Tyr, et vers Hosa, pour aboutir à la mer, par la contrée d’Aczib.

30  De plus, Umma, Aphek et Rehob. Vingt-deux villes, et leurs villages.

31  Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Aser, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

32 ¶  La sixième part échut par le sort aux fils de Nephthali, selon leurs familles.

19:32-39

Nephthali. Cette tribu occupait une longue bande de terre. A l’ouest se trouvait Aser, au sud Zabulon. La mer de Galilée et le Jourdain faisaient frontière à l’est jusqu’au territoire d’Issacar. Son héritage comprenait la ville de Hatsor et bordait les Danites du nord. Le ministère de Jésus en Galilée s’exerça principalement dans cette région (#Esa 9:1-2 ; #Mt 4:13-17).

33  Leur limite s’étendait depuis Héleph, depuis Allon, par Tsaanannim, Adami-Nékeb et Jabneel, jusqu’à Lakkum, et elle aboutissait au Jourdain.

Allon, par. Ou « le chêne qui se trouve à ». Il s’agissait d’un chêne (ou d’une forêt de chênes, si l’on prend le mot dans un sens collectif, comme en #Ge 12:6) près de Kédesch, au nord-ouest des eaux de Mérom. D’après #Jug 4:11, c’est là que Jaël tua Sisera à l’aide d’un marteau et d’un pieu (#Jug 4:21).

34  Elle tournait vers l’occident à Aznoth-Thabor, et de là continuait à Hukkok ; elle touchait à Zabulon du côté du midi, à Aser du côté de l’occident, et à Juda ; le Jourdain était du côté de l’orient.

35  Les villes fortes étaient : Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Kinnéreth,

36  Adama, Rama, Hatsor,

37  Kédesch, Edréï, En-Hatsor,

38  Jireon, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Schémesch. Dix-neuf villes, et leurs villages.

39  Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Nephthali, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

40 ¶  La septième part échut par le sort à la tribu des fils de Dan, selon leurs familles.

19:40-48

Dan. Le territoire de cette tribu était étroit, en forme grossière de U, au nord de Juda et au sud d’Ephraïm. La côte méditerranéenne se trouvait à l’ouest. Japho (ou Joppé) se situait sur cette côte, au nord. En raison de leur échec à prendre possession de leur héritage (#Jug 1:34-36), il y eut une migration des membres de cette tribu en direction du nord-est, vers Laïs ou Léschem (#Jos 19:47). Ils parvinrent à conquérir cette région, située au nord de la mer de Galilée et de Hatsor, et l’appelèrent Dan (vv. #Jos 19:47-48 ; #Jug 18:27-29).

41  La limite de leur héritage comprenait Tsorea, Eschthaol, Ir-Schémesch,

42  Schaalabbin, Ajalon, Jithla,

43  Elon, Thimnatha, Ekron,

44  Eltheké, Guibbethon, Baalath,

45  Jehud, Bené-Berak, Gath-Rimmon,

46  Mé-Jarkon et Rakkon, avec le territoire vis-à-vis de Japho.

47  Le territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem ; ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’épée ; ils en prirent possession, s’y établirent, et l’appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.

48  Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

49 ¶  Lorsqu’ils eurent achevé de faire le partage du pays, d’après ses limites, les enfants d’Israël donnèrent à Josué, fils de Nun, une possession au milieu d’eux.

50  Selon l’ordre de l’Eternel, ils lui donnèrent la ville qu’il demanda, Thimnath-Sérach, dans la montagne d’Ephraïm. Il rebâtit la ville, et y fit sa demeure.

19:49-50  

Josué reçut son propre territoire de la part des Israélites. C’était une contrée qu’il aimait dans la région montagneuse d’Ephraïm, sa tribu (#No 13:8). Il bâtit une ville, Thimnath-Sérach, à près de 26 km au sud-ouest de Sichem. Cet héritage faisait partie intégrante de la promesse que Dieu lui avait faite, tout comme l’héritage de Caleb (#No 14:30).

51  Tels sont les héritages que le sacrificateur Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d’Israël, distribuèrent par le sort devant l’Eternel à Silo, à l’entrée de la tente d’assignation. Ils achevèrent ainsi le partage du pays.

 

REVENIR AU JOUR 205   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-205-de-929/

Allez au jour 207     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-207-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/