ANCIEN TESTAMENT JOUR 208 DE 929

26/07/2019 00:03

ANCIEN TESTAMENT JOUR 208 DE 929

Josué 21 de 24

 

JOSUÉ 21 : 1 À 45

1 ¶  Les chefs de famille des Lévites s’approchèrent du sacrificateur Eléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus des enfants d’Israël.

21:1-3

villes pour habitation. Dieu avait ordonné à Moïse de donner aux Lévites 48 villes dispersées sur tout le territoire d’Israël (#No 35:1-8). Six d’entre elles devaient être des villes de refuge (#No 35:6).

2  Ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, et dirent : L’Eternel a ordonné par Moïse qu’on nous donnât des villes pour habitation, et leurs banlieues pour notre bétail.

3  Les enfants d’Israël donnèrent alors aux Lévites, sur leur héritage, les villes suivantes et leurs banlieues, d’après l’ordre de l’Eternel.

21:3-42

Les enfants d’Israël donnèrent alors aux Lévites. Ces 48 villes et leurs alentours (des pâturages, vv. 41-42) étaient destinées aux divers groupes familiaux des Lévites. Ce seraient des lieux d’où ils pourraient de façon privilégiée exercer leur ministère spirituel auprès de la population. On procéda avec équité, puisque les grandes tribus leur cédèrent plus de territoire que les petites (#No 35:8). Seuls les Kehathites étaient des sacrificateurs; les autres clans assumaient diverses responsabilités en rapport avec le culte et les travaux manuels.

4  On tira le sort pour les familles des Kehathites ; et les Lévites, fils du sacrificateur Aaron, eurent par le sort treize villes de la tribu de Juda, de la tribu de Siméon et de la tribu de Benjamin ;

Kehathites. Sous la sage direction de Dieu, ils reçurent 13 villes proches de Jérusalem ou situées à une distance raisonnable de cette ville, sur les territoires de Juda, Benjamin et Siméon. Cela leur permettrait, plus tard, d’exercer leurs fonctions sacerdotales à l’endroit où l’arche serait amenée et le temple construit (#2S 6).

5  les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d’Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.

6  Les fils de Guerschon eurent par le sort treize villes des familles de la tribu d’Issacar, de la tribu d’Aser, de la tribu de Nephthali et de la demi-tribu de Manassé en Basan.

7  Les fils de Merari, selon leurs familles, eurent douze villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.

8  Les enfants d’Israël donnèrent aux Lévites, par le sort, ces villes et leurs banlieues, comme l’Eternel l’avait ordonné par Moïse.

9 ¶  Ils donnèrent de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon les villes qui vont être nominativement désignées,

10  et qui furent pour les fils d’Aaron d’entre les familles des Kehathites et des fils de Lévi, car le sort les avait indiqués les premiers.

11  Ils leur donnèrent Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda, et la banlieue qui l’entoure : Arba était le père d’Anak.

12  Le territoire de la ville et ses villages furent accordés à Caleb, fils de Jephunné, pour sa possession.

13  Ils donnèrent donc aux fils du sacrificateur Aaron la ville de refuge pour les meurtriers, Hébron et sa banlieue, Libna et sa banlieue,

14  Jatthir et sa banlieue, Eschthemoa et sa banlieue,

15  Holon et sa banlieue, Debir et sa banlieue,

16  Aïn et sa banlieue, Jutta et sa banlieue, et Beth-Schémesch et sa banlieue, neuf villes de ces deux tribus ;

17  et de la tribu de Benjamin, Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue,

18  Anathoth et sa banlieue, et Almon et sa banlieue, quatre villes.

19  Total des villes des sacrificateurs, fils d’Aaron : treize villes, et leurs banlieues.

20  Les Lévites appartenant aux familles des autres fils de Kehath eurent par le sort des villes de la tribu d’Ephraïm.

21  On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers, Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Ephraïm, Guézer et sa banlieue,

22  Kibtsaïm et sa banlieue, et Beth-Horon et sa banlieue, quatre villes ;

23  de la tribu de Dan, Eltheké et sa banlieue, Guibbethon et sa banlieue,

24  Ajalon et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue, quatre villes ;

25  et de la demi-tribu de Manassé, Thaanac et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue, deux villes.

26  Total des villes : dix, et leurs banlieues, pour les familles des autres fils de Kehath.

27  On donna aux fils de Guerschon, d’entre les familles des Lévites : de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers, Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes ;

28  de la tribu d’Issacar, Kischjon et sa banlieue, Dabrath et sa banlieue,

29  Jarmuth et sa banlieue, et En-Gannim et sa banlieue, quatre villes ;

30  de la tribu d’Aser, Mischeal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue,

31  Helkath et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue, quatre villes ;

32  et de la tribu de Nephthali, la ville de refuge pour les meurtriers, Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammoth-Dor et sa banlieue, et Karthan et sa banlieue, trois villes.

33  Total des villes des Guerschonites, selon leurs familles : treize villes et leurs banlieues.

34  On donna au reste des Lévites, qui appartenaient aux familles des fils de Merari : de la tribu de Zabulon, Jokneam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue,

35  Dimna et sa banlieue, et Nahalal et sa banlieue, quatre villes ;

36  de la tribu de Ruben, Betser et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue,

37  Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue, quatre villes ;

38  et de la tribu de Gad, la ville de refuge pour les meurtriers, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue,

39  Hesbon et sa banlieue, et Jaezer et sa banlieue, en tout quatre villes.

40  Total des villes qui échurent par le sort aux fils de Merari, selon leurs familles, formant le reste des familles des Lévites : douze villes.

41  Total des villes des Lévites au milieu des propriétés des enfants d’Israël : quarante-huit villes, et leurs banlieues.

42  Chacune de ces villes avait sa banlieue qui l’entourait ; il en était de même pour toutes ces villes.

43 ¶  C’est ainsi que l’Eternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères ; ils en prirent possession et s’y établirent.

21:43-45

C’est ainsi que l’Eternel donna à Israël tout le pays. Ce v. relève de façon concise l’accomplissement de la promesse que Dieu avait faite, lors de son alliance avec Abraham, de donner ce pays au peuple issu de lui (#Ge 12:7 ; #Jos 1:2, #Jos 1:5-9). Il avait aussi tenu parole en accordant du repos au peuple (#De 12:9-10). Il était juste de considérer que les Cananéens avaient été mis en échec et soumis militairement, comme Dieu en avait fait le serment (#Jos 1:5), et qu’ils ne représentaient plus, dans l’immédiat, une menace. Cependant, les ennemis n’avaient pas tous été chassés, et certains allaient causer des troubles plus tard. Le peuple de Dieu faillit à ses responsabilités et ne prit pas pleinement possession de plusieurs régions de son pays.

44  L’Eternel leur accorda du repos tout alentour, comme il l’avait juré à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Eternel les livra tous entre leurs mains.

45  De toutes les bonnes paroles que l’Eternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent.

 

REVENIR AU JOUR 207   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-207-de-929/

Allez au jour 209     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-209-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/