ANCIEN TESTAMENT JOUR 211 DE 929

29/07/2019 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 211 DE 929

Josué 24 de 24

 

JOSUÉ 24 : 1 À 33

1 ¶  Josué assembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.

24:1-5

Josué résume ici les principaux événements historiques de #Ge 11-#Ex 15.

24:1-25

C’était le moment d’adorer et de remercier Dieu pour tout ce qu’il avait fait en combattant pour les Israélites lors de la conquête du pays.

2  Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux.

fleuve. C’est-à-dire l’Euphrate. Il apparaît clairement ici qu’en appelant Abraham à lui Dieu l’appelait aussi à abandonner l’idolâtrie, comme il continue à le faire avec d’autres (cf. #1Th 1:9).

3  Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan ; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.

4  Je donnai à Isaac Jacob et Esaü, et je donnai en propriété à Esaü la montagne de Séir, mais Jacob et ses fils descendirent en Egypte.

5  J’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Egypte par les prodiges que j’opérai au milieu d’elle ; puis je vous en fis sortir.

6  Je fis sortir vos pères de l’Egypte, et vous arrivâtes à la mer. Les Egyptiens poursuivirent vos pères jusqu’à la mer Rouge, avec des chars et des cavaliers.

24:6-13

Josué passe en revue les principaux événements historiques de #Ex 12-#Jos 22.

7  Vos pères crièrent à l’Eternel. Et l’Eternel mit des ténèbres entre vous et les Egyptiens, il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j’ai fait aux Egyptiens. Et vous restâtes longtemps dans le désert.

8  Je vous conduisis dans le pays des Amoréens, qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils combattirent contre vous. Je les livrai entre vos mains ; vous prîtes possession de leur pays, et je les détruisis devant vous.

24:8, 15

Amoréens. Parfois ce terme est employé dans un sens général pour désigner toute la population païenne (cf. v. #Jos 24:11) de Canaan (voir #Ge 15:16 ; #Jug 1:34-35). D’autres fois, il désigne plus précisément un groupe ethnique distinct, installé dans les montagnes (#No 13:29).

9  Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit Israël. Il fit appeler Balaam, fils de Beor, pour qu’il vous maudît.

24:9-10

Balaam. attitude peu recommandable de Balaam en #No 21:1-25:2.

10  Mais je ne voulus point écouter Balaam ; il vous bénit, et je vous délivrai de la main de Balak.

11  Vous passâtes le Jourdain, et vous arrivâtes à Jéricho. Les habitants de Jéricho combattirent contre vous, les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les livrai entre vos mains,

12  et j’envoyai devant vous les frelons, qui les chassèrent loin de votre face, comme les deux rois des Amoréens : ce ne fut ni par ton épée, ni par ton arc.

j’envoyai devant vous les frelons. Comme en #Ex 23:28, il s’agit d’une image (cf. aussi #Ex 23:13) visant à illustrer le combat mené par Dieu pour aider Israël (#Ex 23:3, #Ex 23:5, #Ex 23:10, #Ex 23:18). Sa force redoutable mit l’ennemi en déroute, tout comme des frelons, au sens littéral, peuvent le faire (#De 7:20-21).

13  Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé, des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture.

14  Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel.

15 ¶  Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.

choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Dans son rôle de père (qui rappelle celui d’Abraham en #Ge 18:19), Josué avait engagé sa famille à servir, comme lui, l’Eternel et non les faux dieux. Son appel à être en cela imité des Israélites fut couronné de succès, puisque ceux-ci s’engagèrent aussi à servir l’Eternel (vv. #Jos 24:21, #Jos 24:24).

16  Le peuple répondit, et dit : Loin de nous la pensée d’abandonner l’Eternel, et de servir d’autres dieux !

17  Car l’Eternel est notre Dieu ; c’est lui qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude, nous et nos pères ; c’est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.

18  Il a chassé devant nous tous les peuples, et les Amoréens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l’Eternel, car il est notre Dieu.

24:18

La population se joignit à Josué en prenant l’engagement solennel de servir l’Eternel (cf. #Ex 19:8).

19  Josué dit au peuple : Vous n’aurez pas la force de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux ; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.

20  Lorsque vous abandonnerez l’Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien.

21  Le peuple dit à Josué : Non ! car nous servirons l’Eternel.

22  Josué dit au peuple : Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est vous qui avez choisi l’Eternel pour le servir. Ils répondirent : Nous en sommes témoins.

23  Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers l’Eternel, le Dieu d’Israël.

24  Et le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Eternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix.

25  Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances, à Sichem.

26  Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Eternel.

livre de la loi. Le livre de Josué complétait les cinq premiers livres, ceux de Moïse, et ainsi le canon de la révélation écrite se développa.

 

lieu consacré à l’Eternel. Le tabernacle de Dieu et l’arche de l’alliance se trouvaient à Silo (#Jos 21:2). Ici, il s’agit du sanctuaire (« lieu consacré ») de Sichem (v. #Jos 24:1), qui ne consistait pas dans une tente ou un bâtiment officiel, mais dans un emplacement sacré près d’un arbre (cf. #Ge 12:6 ; #Ge 35:4). Par le passé, d’autres lieux encore avaient joué un rôle pour le culte de l’Eternel (#Ge 21:33).

27  Et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Eternel nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu.

28  Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.

29 ¶  Après ces choses, Josué, fils de Nun, serviteur de l’Eternel, mourut, âgé de cent dix ans.

cent dix ans. On se situe vers 1383 av. J.-C. (cf. #Jos 14:7-10).

24:29-33

Josué …  Joseph …  Eléazar. Ce furent les premiers conducteurs d’Israël importants à être enterrés dans le pays promis; la génération de la conquête était en train de s’éteindre.

30  On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait eu en partage, à Thimnath-Sérach, dans la montagne d’Ephraïm, au nord de la montagne de Gaasch.

31  Israël servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient tout ce que l’Eternel avait fait en faveur d’Israël.

La fidélité envers Dieu ne dura que le temps d’une génération (cf. #Jug 2:6-13).

32  Les os de Joseph, que les enfants d’Israël avaient rapportés d’Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l’héritage des fils de Joseph.

Les os de Joseph. Les Israélites les avaient pris avec eux au moment de sortir d’Egypte (#Ex 13:19), conformément à la promesse faite à Joseph (#Ge 50:25). Celui-ci tenait à ce que ses restes reposent sur le territoire que Dieu, dans son alliance, avait fait serment de donner. Le peuple les enterra donc à Sichem, dans le pays promis (#Ge 12:7).

33  Eléazar, fils d’Aaron, mourut, et on l’enterra à Guibeath-Phinées, qui avait été donnée à son fils Phinées, dans la montagne d’Ephraïm.

 

REVENIR AU JOUR 210   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-210-de-929/

Allez au jour 212     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-212-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/