ANCIEN TESTAMENT JOUR 214 DE 929
01/08/2019 00:49ANCIEN TESTAMENT JOUR 214 DE 929
Juges 03 de 21
Juges 03 : 1 À 31
1 ¶ Voici les nations que l’Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan.
nations … laissa. L’objectif est explicite: Dieu voulait utiliser ces nations pour mettre à l’épreuve (cf. v. #Jug 3:4) et corriger les Israélites pécheurs ainsi que pour enseigner l’art de la guerre aux jeunes.
2 Il voulait seulement que les générations des enfants d’Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant.
3 Ces nations étaient : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath.
4 Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sût s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse.
5 Et les enfants d’Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens ;
6 ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux.
Les Israélites échouèrent au test proposé par Dieu: ils se laissèrent prendre au piège du mariage avec des Cananéennes et de l’adoration de leurs dieux. Ce genre de désobéissance se répéta fréquemment au cours des siècles, ce qui amena Dieu à utiliser les Assyriens (#2R 17) et les Babyloniens (#2R 24:1-25:2) pour les chasser du pays promis.
7 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel, ils oublièrent l’Eternel, et ils servirent les Baals et les idoles.
8 ¶ La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains de Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie. Et les enfants d’Israël furent asservis huit ans à Cuschan-Rischeathaïm.
9 Les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel, et l’Eternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb.
10 L’esprit de l’Eternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L’Eternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.
L’Esprit de l’Eternel fut sur. Dans certains cas, l’Ecriture précise que l’Esprit de l’Eternel reposa sur le juge (#Jug 6:34 ; #Jug 11:29 ; #Jug 13:25 ; #Jug 14:6, #Jug 14:19 ; #Jug 15:14); d’autres vécurent apparemment la même expérience. Cette expression, courante dans l’A.T., désignait un acte unique de Dieu qui conférait force et sagesse en vue de la victoire. Cela ne garantissait pas, toutefois, que la volonté divine soit respectée dans les moindres détails, comme le montrent les cas de Gédéon (#Jug 8:24-27, #Jug 8:30), Jephthé (#Jug 11:34-40) et Samson (#Jug 16:1).
11 Le pays fut en repos pendant quarante ans. Et Othniel, fils de Kenaz, mourut.
12 ¶ Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Eternel ; et l’Eternel fortifia Eglon, roi de Moab, contre Israël, parce qu’ils avaient fait ce qui déplaît à l’Eternel.
13 Eglon réunit à lui les fils d’Ammon et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s’emparèrent de la ville des palmiers.
14 Et les enfants d’Israël furent asservis dix-huit ans à Eglon, roi de Moab.
15 Les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel, et l’Eternel leur suscita un libérateur, Ehud, fils de Guéra, Benjamite, qui ne se servait pas de la main droite. Les enfants d’Israël envoyèrent par lui un présent à Eglon, roi de Moab.
16 Ehud se fit une épée à deux tranchants, longue d’une coudée, et il la ceignit sous ses vêtements, au côté droit.
17 Il offrit le présent à Eglon, roi de Moab : or Eglon était un homme très gras.
18 Lorsqu’il eut achevé d’offrir le présent, il renvoya les gens qui l’avaient apporté.
19 Il revint lui-même depuis les carrières près de Guilgal, et il dit : O roi ! j’ai quelque chose de secret à te dire. Le roi dit: Silence ! Et tous ceux qui étaient auprès de lui sortirent.
20 Ehud l’aborda comme il était assis seul dans sa chambre d’été, et il dit : J’ai une parole de Dieu pour toi. Eglon se leva de son siège.
J’ai une parole de Dieu pour toi. Ehud prétendit accomplir la volonté de Dieu en réponse aux prières (v. #Jug 3:15). Il agit avec calme et confiance et attribua plus tard la défaite de ce méchant roi à Dieu (v. #Jug 3:28 ; cf. #Ps 75:6-7, 10 ; #Da 4:25), même s’il avait agi par ses propres moyens, tout comme Jaël qui utilisa un pieu (#Jug 4:21), et les armées d’Israël l’épée (#Jug 4:16). La puissance divine permit à l’armée d’Ehud de tuer un plus grand nombre d’ennemis (v. #Jug 3:29). Le mal commis par les hommes provoque le jugement de Dieu (#Lé 18:25).
21 Alors Ehud avança la main gauche, tira l’épée de son côté droit, et la lui enfonça dans le ventre.
22 La poignée même entra après la lame, et la graisse se referma autour de la lame ; car il ne retira pas du ventre l’épée, qui sortit par derrière.
23 Ehud sortit par le portique, ferma sur lui les portes de la chambre haute, et tira le verrou.
24 Quand il fut sorti, les serviteurs du roi vinrent et regardèrent ; et voici, les portes de la chambre haute étaient fermées au verrou. Ils dirent : Sans doute il se couvre les pieds dans la chambre d’été.
il se couvre les pieds. Euphémisme pour dire qu’il faisait ses besoins.
25 Ils attendirent longtemps ; et comme il n’ouvrait pas les portes de la chambre haute, ils prirent la clé et ouvrirent, et voici, leur maître était mort, étendu par terre.
26 Pendant leurs délais, Ehud prit la fuite, dépassa les carrières, et se sauva à Seïra.
27 Dès qu’il fut arrivé, il sonna de la trompette dans la montagne d’Ephraïm. Les enfants d’Israël descendirent avec lui de la montagne, et il se mit à leur tête.
28 Il leur dit : Suivez-moi, car l’Eternel a livré entre vos mains les Moabites, vos ennemis. Ils descendirent après lui, s’emparèrent des gués du Jourdain vis-à-vis de Moab, et ne laissèrent passer personne.
29 Ils battirent dans ce temps-là environ dix mille hommes de Moab, tous robustes, tous vaillants, et pas un n’échappa.
30 En ce jour, Moab fut humilié sous la main d’Israël. Et le pays fut en repos pendant quatre-vingts ans.
31 ¶ Après lui, il y eut Schamgar, fils d’Anath. Il battit six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à bœufs. Et lui aussi fut un libérateur d’Israël.
Schamgar. Son exploit extraordinaire fait penser à Samson (#Jug 15:16).
aiguillon à bœufs. C’était un bâton de 2,5 à 3 m. D’un côté, il se terminait par une pointe de fer qui permettait de faire avancer ou de diriger les bœufs, de l’autre une lame courbe servait à nettoyer la charrue.
REVENIR AU JOUR 213 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-213-de-929/
Allez au jour 215 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-215-de-929/
—————