ANCIEN TESTAMENT JOUR 217 DE 929
04/08/2019 00:09ANCIEN TESTAMENT JOUR 217 DE 929
Juges 06 de 21
Juges 06 : 1 À 40
1 ¶ Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel ; et l’Eternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.
Madian. Gardiens de troupeaux, ces nomades du désert à l’est de la mer Rouge avaient reçu un coup sévère à l’époque de Moïse (#No 31:1-18) et en gardaient rancune aux Israélites. Ils représentèrent alors le pire des fléaux pour Israël.
2 La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés.
3 Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui.
4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.
5 Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager.
6 Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel.
7 ¶ Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel au sujet de Madian,
8 l’Eternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude.
l’Eternel envoya un prophète. Dieu employait des prophètes de façon isolée, avant Samuel et la troupe que ce dernier fonda probablement (#1S 10:5). Il y aurait, plus tard, des prophètes de la trempe d’Elie et d’Elisée ainsi que les prophètes écrivains (grands et petits). Ce prophète-ci fut envoyé pour avertir les Israélites de la malédiction divine à cause de leur infidélité (v. #Jug 6:10).
9 Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays.
10 Je vous ai dit : Je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez point écouté ma voix.
11 ¶ Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.
l’ange. Cet ange (littéralement « messager ») de l’Eternel est identifié à l’Eternel lui-même (vv. #Jug 6:14, #Jug 6:16, #Jug 6:23, #Jug 6:25, #Jug 6:27). Cf. #Ge 16:7-14 ; #Ge 18:1 ; #Ge 32:24-30 pour d’autres apparitions.
Gédéon … battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri. Cette seule phrase indique la gravité de la situation. La récolte avait été maigre, puisqu’il battait le grain lui-même au lieu d’utiliser un attelage pour cela. En outre, il le faisait sur un sol nu, au pressoir, plutôt que sur une aire en bois prévue à cet effet, et ce à l’écart, à l’abri des regards, sous un arbre, par peur des Madianites.
12 L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros !
13 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !
Les paroles de Gédéon indiquent une réflexion théologique peu développée. Les châtiments mêmes de Dieu étaient en réalité la preuve de son intérêt pour les Israélites et de sa présence à leurs côtés.
14 L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?
15 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16 L’Eternel lui dit : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.
17 Gédéon lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles.
Comme Moïse (#Ex 33), Gédéon demanda un signe; la révélation était si rare et la méchanceté ambiante si forte qu’il voulut, comme lui, recevoir de fermes assurances. Dieu, dans sa grâce, lui accorda ce qu’il demandait.
18 Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Eternel dit : Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.
6:18-23
Lorsqu’il prend conscience de la présence de Dieu, le pécheur ne peut que prendre conscience aussi de sa grande culpabilité. La vision du feu divin suscita chez Gédéon le respect, et même plus: lorsqu’il vit l’Eternel, il sut que l’Eternel l’avait aussi vu dans sa déchéance, et il craignit de mourir comme ce ne peut qu’être le cas pour des pécheurs devant le Dieu saint. Mais, dans sa grâce, Dieu lui garantit qu’il vivrait (v. #Jug 6:23). Pour une réaction similaire face à la présence de Dieu, voir Manoach en #Jug 13:22-23 (cf. #Ez 1:26-28 ; #Esa 6:1-9 ; #Ap 1:17).
19 Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.
20 L’ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi.
21 L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux.
22 Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit : Malheur à moi, Seigneur Eternel ! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.
23 Et l’Eternel lui dit : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.
24 Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
25 ¶ Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.
26 Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.
27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour.
il craignait. Une peur humaine bien réelle et de sages précautions se mêlaient à sa confiance dans le Dieu tout-puissant.
28 Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti.
29 Ils se dirent l’un à l’autre : Qui a fait cela ? Et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit : C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.
30 Alors les gens de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure, car il a renversé l’autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus.
31 Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui : Est-ce à vous de prendre parti pour Baal ? est-ce à vous de venir à son secours ? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel.
32 Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.
Jerubbaal. Littéralement « que Baal combatte ». Cela devint un surnom approprié et honorable de Gédéon (#Jug 7:1 ; #Jug 8:29 ; #Jug 9:1-2). C’était une réprimande audacieuse à une divinité, même si celle-ci n’existait pas et était tout à fait incapable de réagir.
33 ¶ Tout Madian, Amalek et les fils de l’Orient, se rassemblèrent ; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel.
34 Gédéon fut revêtu de l’esprit de l’Eternel ; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.
35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans Aser, dans Zabulon et dans Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.
36 Gédéon dit à Dieu : Si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit,
6:36-40
Cette double exigence d’un signe témoignait de la faiblesse de la foi de Gédéon lui-même le reconnut (v. #Jug 6:39) - puisque l’Eternel avait déjà promis sa présence et la victoire (vv. #Jug 6:12, #Jug 6:14, #Jug 6:16). Mais elle représentait aussi une demande de confirmation légitime, car la victoire était tout sauf évidente, dans le contexte (v. #Jug 6:5 ; #Jug 7:2, #Jug 7:12). Dieu ne réprimanda pas Gédéon, mais il agit avec compassion envers lui et lui accorda ce qui était nécessaire à sa faiblesse. En #Jug 7:10-15, il lui accorderait spontanément et sans aucun reproche un signe destiné à fortifier sa foi, en plus de la promesse faite en #Jug 7:9, car Gédéon avait besoin d’encouragements.
37 voici, je vais mettre une toison de laine dans l’aire ; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit.
38 Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l’eau plein une coupe.
39 Gédéon dit à Dieu : Que ta colère ne s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.
40 Et Dieu fit ainsi cette nuit-là. La toison seule resta sèche, et tout le terrain se couvrit de rosée.
REVENIR AU JOUR 216 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-216-de-929/
Allez au jour 218 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-218-de-929/
—————