ANCIEN TESTAMENT JOUR 22 DE 929

22/01/2019 00:08

ANCIEN TESTAMENT JOUR 22 DE 929

Genèse 22 de 50

 

GENÈSE 22 : 1 À 24

1 ¶  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !

Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il ne s’agissait pas d’une tentation; Dieu voulait plutôt sonder le cœur d’Abraham (cf. #Ja 1:2-4, #Ja 1:12-18).

2  Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.

Prends ton fils …  offre-le. Cet ordre renversant déclencha une épreuve particulière pour Abraham: le sacrifice de son fils unique (répété 3 fois par Dieu, vv. 2, 12, 16). Il allait devoir tuer son fils (âgé de plus de 20 ans) et, avec cela, mettre fin à la promesse de l’alliance. Un tel acte semblait irrationnel, pourtant Abraham obéit (v. #Ge 22:3).

Morija. Traditionnellement associé à Jérusalem et à l’endroit où le temple de Salomon fut construit plus tard (cf. #2Ch 3:1).

3 ¶  Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

4  Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

Le troisième jour. Sans hésitation et sans retard, Abraham se leva tôt (v. #Ge 22:3) pour le voyage de trois jours de Beer-Schéba à Morija, l’une des montagnes de la région de Jérusalem.

5  Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.

moi et le jeune homme, nous irons …  nous reviendrons. Le voyage lui avait amplement laissé le temps de réfléchir aux ordres de Dieu, mais sans faiblir ni mettre en doute la moralité du sacrifice humain ou les buts de Dieu, Abraham, plein de confiance, assura ses serviteurs de leur retour et poursuivit avec le nécessaire pour le sacrifice (v. #Ge 22:6). D’après #Hé 11:17-19, il était si convaincu de la permanence de la promesse de Dieu qu’il croyait que, si Isaac mourait, Dieu le ressusciterait (voir les notes) ou lui fournirait un substitut (v. #Ge 22:8).

6  Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

7  Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit: Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ?

8  Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

9  Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.

22:9-10

Rien n’aurait pu mettre plus en relief la confiance d’Abraham en Dieu que ses préparatifs pour tuer son fils unique. Cf. #Hé 11:17-19.

10  Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

11 ¶  Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !

12  L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

je sais maintenant. Abraham réussit le test (v. #Ge 22:1). Il fit preuve du genre de foi auquel Dieu répond par la justification.

13  Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

à la place de son fils. La notion d’expiation substitutive est ainsi introduite; elle s’accomplira à la mort de Christ (#Esa 53:4-6 ; #Jn 1:29 ; #2Co 5:21).

14  Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.

15 ¶  L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux,

22:15-18

Dans la confirmation officielle de son alliance avec Abraham, l’Eternel en mentionna les trois éléments ; nation, postérité et bénédiction - tout en insistant sur la conquête du pays promis (v. #Ge 22:17 « possédera la porte de ses ennemis »).

16  et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,

22:16-17

Cf. #Ge 12:1-3 ; #Ge 15:13-18 ; #Ge 17:2, #Ge 22:7 ; #Hé 6:13-14.

17  je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

possédera la porte de ses ennemis. Cf. #Ge 24:60. Allusion aux victoires remportées contre les ennemis ainsi qu’au contrôle de leurs villes.

18  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Cf. #Ac 3:25.

19  Abraham étant retourné vers ses serviteurs, ils se levèrent et s’en allèrent ensemble à Beer-Schéba ; car Abraham demeurait à Beer-Schéba.

20 ¶  Après ces choses, on fit à Abraham un rapport, en disant : Voici, Milca a aussi enfanté des fils à Nachor, ton frère:

22:20-24

on fit à Abraham un rapport. Cela prouve que, malgré les distances géographiques, les informations relatives aux généalogies circulaient dans le Croissant Fertile. Abraham apprit notamment la naissance de Rebecca, une cousine d’Isaac, fille de Bethuel (v. #Ge 22:23). Abraham et Sara n’avaient donc pas rompu tous les liens avec leur patrie d’origine. Le frère d’Abraham, Nachor, vivait encore en Mésopotamie, et ils ne s’étaient pas revus depuis plus de 60 ans.

21  Uts, son premier-né, Buz, son frère, Kemuel, père d’Aram,

22  Késed, Hazo, Pildasch, Jidlaph et Bethuel.

23  Bethuel a engendré Rebecca. Ce sont là les huit fils que Milca a enfantés à Nachor, frère d’Abraham.

24  Sa concubine, nommée Réuma, a aussi enfanté Thébach, Gaham, Tahasch et Maaca.

 

REVENIR AU JOUR 21  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-21-de-929/

Allez au jour 23  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-23-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/