ANCIEN TESTAMENT JOUR 222 DE 929
09/08/2019 00:54ANCIEN TESTAMENT JOUR 222 DE 929
Juges 11 de 21
Juges 11 : 1 À 40
1 ¶ Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d’une femme prostituée ; et c’est Galaad qui avait engendré Jephthé.
vaillant héros. En temps de guerre, cette expression désignait un guerrier fort et habile, tel Gédéon (#Jug 6:12). Dieu répondit à la repentance des Israélites en suscitant Jephthé pour leur rendre la liberté après 18 ans d’oppression (v. #Jug 11:8).
2 La femme de Galaad lui enfanta des fils, qui, devenus grands, chassèrent Jephthé, et lui dirent : Tu n’hériteras pas dans la maison de notre père, car tu es fils d’une autre femme.
3 Et Jephthé s’enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.
coups de main. Ces raids menés contre les Ammonites et contre d’autres peuples païens rendirent Jephthé célèbre.
4 ¶ Quelque temps après, les fils d’Ammon firent la guerre à Israël.
5 Et comme les fils d’Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob.
6 Ils dirent à Jephthé : Viens, tu seras notre chef, et nous combattrons les fils d’Ammon.
7 Jephthé répondit aux anciens de Galaad : N’avez-vous pas eu de la haine pour moi, et ne m’avez-vous pas chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ?
8 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les fils d’Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.
9 Jephthé répondit aux anciens de Galaad : Si vous me ramenez pour combattre les fils d’Ammon, et que l’Eternel les livre devant moi, je serai votre chef.
10 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : Que l’Eternel nous entende, et qu’il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis.
11 Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l’établit comme chef, et Jephthé répéta devant l’Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu’il avait prononcées.
répéta devant l’Eternel. Il confirma cet accord lors d’une rencontre publique officielle en invoquant Dieu comme témoin (v. #Jug 11:10).
12 ¶ Jephthé envoya des messagers au roi des fils d’Ammon, pour lui dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, que tu viennes contre moi pour faire la guerre à mon pays ?
13 Le roi des fils d’Ammon répondit aux messagers de Jephthé : C’est qu’Israël, quand il est monté d’Egypte, s’est emparé de mon pays, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré.
s’est emparé de mon pays. Le roi d’Ammon revendiquait des terres occupées par les Israélites. La réponse de Jephthé ne se fit pas attendre:
1° ces terres n’appartenaient pas aux Ammonites lorsque Israël les avait pris, mais aux Amoréens;
2° Israël les occupait depuis 300 ans sans qu’il y ait eu aucune remise en question;
3° Dieu avait choisi de donner ces terres aux Israélites, et ils étaient donc autorisés à les habiter, tout comme les Ammonites pensaient recevoir leurs terres de leur dieu (cf. v. #Jug 11:24).
14 Jephthé envoya de nouveau des messagers au roi des fils d’Ammon,
15 pour lui dire : Ainsi parle Jephthé: Israël ne s’est point emparé du pays de Moab, ni du pays des fils d’Ammon.
Israël ne s’est point emparé du pays. C’étaient les peuples habitant le territoire qui avaient engagé les hostilités et, du fait de cette attitude coupable, avaient perdu la jouissance de leurs terres (vv. #Jug 11:16-22). Cela servait la volonté de Dieu, qui jouissait en outre du droit fondamental (cf. #Ge 1:1 ; #Ps 24:1) de donner ce pays à Israël. Il avait dit: « Le pays est à moi » (#Lé 25:23 ; cf. #Ez 36:5).
16 Car lorsque Israël est monté d’Egypte, il a marché dans le désert jusqu’à la mer Rouge, et il est arrivé à Kadès.
17 Alors Israël envoya des messagers au roi d’Edom, pour lui dire : Laisse-moi passer par ton pays. Mais le roi d’Edom n’y consentit pas. Il en envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta à Kadès.
18 Puis il marcha par le désert, tourna le pays d’Edom et le pays de Moab, et vint à l’orient du pays de Moab ; ils campèrent au delà de l’Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l’Arnon est la frontière de Moab.
19 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, roi de Hesbon, et Israël lui dit : Laisse-nous passer par ton pays jusqu’au lieu où nous allons.
20 Mais Sihon n’eut pas assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël.
21 L’Eternel, le Dieu d’Israël, livra Sihon et tout son peuple entre les mains d’Israël, qui les battit. Israël s’empara de tout le pays des Amoréens établis dans cette contrée.
22 Ils s’emparèrent de tout le territoire des Amoréens, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, et depuis le désert jusqu’au Jourdain.
23 Et maintenant que l’Eternel, le Dieu d’Israël, a chassé les Amoréens devant son peuple d’Israël, est-ce toi qui aurais la possession de leur pays ?
24 Ce que ton dieu Kemosch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas ? Et tout ce que l’Eternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas !
25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab ? A-t-il contesté avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre ?
26 Voilà trois cents ans qu’Israël habite à Hesbon et dans les villes de son ressort, à Aroër et dans les villes de son ressort, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l’Arnon: pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées pendant ce temps-là ?
trois cents ans. Si l’on adopte la date la plus ancienne pour l’exode, on peut le situer vers 1445 av. J.-C. et répartir ainsi les 480 années qui vont du début des Juges à #1R 6:1 (quatrième année du règne de Salomon, 967/966 av. J.-C.): 38 ans de l’exode à Hesbon, 300 de Hesbon à Jephthé en #Jug 11:26, peut-être 7 de plus pour Jephthé, 40 pour Samson, 20 pour Eli, 20 pour Samuel, 15-16 après Samuel pour Saül, 40 pour David et 4 pour Salomon, ce qui fait un total d’environ 480 ans. Il est aussi possible que les « trois cents ans » indiqués ici correspondent à un chiffre arrondi.
27 Je ne t’ai point offensé, et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l’Eternel, le juge, soit aujourd’hui juge entre les enfants d’Israël et les fils d’Ammon !
28 Le roi des fils d’Ammon n’écouta point les paroles que Jephthé lui fit dire.
29 ¶ L’esprit de l’Eternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé ; il passa à Mitspé de Galaad ; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon.
L’Esprit … fut sur Jephthé. Ce revêtement de puissance en vue des combats à mener ne signifie pas que toutes les décisions de Jephthé aient été inspirées de la sagesse divine. Le vœu hâtif des vv. 30-31 en est la preuve.
30 Jephthé fit un vœu à l’Eternel, et dit : Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon,
fit un vœu à l’Eternel. C’était une coutume, parmi les généraux, de promettre un objet de grande valeur à la divinité en remerciement pour la victoire accordée.
31 quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Eternel, et je l’offrirai en holocauste.
je l’offrirai. Certains commentateurs pensent que Jephthé voua sa fille à un célibat perpétuel. Le v. 31 doit alors être traduit « sera consacré à l’Eternel, ou je l’offrirai en holocauste ». Les vv. #Jug 11:37-40 sont interprétés dans le sens d’une virginité perpétuelle, et on rejette l’idée d’un sacrifice humain, puisqu’il s’oppose à la volonté révélée de Dieu (#De 12:31). Néanmoins, puisque Jephthé
1° vivait de l’autre côté du Jourdain et
2° loin du tabernacle,
3° faisait preuve d’hypocrisie en matière religieuse,
4° était habitué aux sacrifices humains des autres nations,
5° était influencé par de telles superstitions et
6° voulait la victoire à tout prix, il a probablement pensé à un holocauste.
La traduction normale, au v. 31, est « et » et non pas « ou ». C’était une époque où des actes étranges pouvaient être accomplis, et ce même de façon totalement incohérente par des chefs revêtus de la puissance divine (cf. Gédéon en #Jug 8:27).
32 Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, et l’Eternel les livra entre ses mains.
33 Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu’à Abel-Keramim. Et les fils d’Ammon furent humiliés devant les enfants d’Israël.
34 Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C’était son unique enfant ; il n’avait point de fils et point d’autre fille.
sa fille sortit au-devant de lui. Elle devenait ainsi le sacrifice promis.
35 Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements, et dit : Ah ! ma fille ! tu me jettes dans l’abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent ! J’ai fait un vœu à l’Eternel, et je ne puis le révoquer.
Ah! Exclamation de douleur d’un père, contraint de sacrifier sa fille unique pour respecter son vœu peut-être pieux mais insensé.
36 Elle lui dit : Mon père, si tu as fait un vœu à l’Eternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l’Eternel t’a vengé de tes ennemis, des fils d’Ammon.
37 Et elle dit à son père : Que ceci me soit accordé : laisse-moi libre pendant deux mois ! Je m’en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.
38 Il répondit : Va ! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s’en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.
39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le vœu qu’il avait fait. Elle n’avait point connu d’homme. Dès lors s’établit en Israël la coutume
40 que tous les ans les filles d’Israël s’en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année.
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