ANCIEN TESTAMENT JOUR 223 DE 929

10/08/2019 00:58

ANCIEN TESTAMENT JOUR 223 DE 929

Juges 12 de 21

 

Juges 12 : 1 À 15

1 ¶  Les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé : Pourquoi es-tu allé combattre les fils d’Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.

Pourquoi es-tu allé …  sans nous avoir appelés. Cette nouvelle menace des Ephraïmites (cf. #Jug 8:1) était due à la jalousie qu’ils éprouvaient face au succès de Jephthé et, peut-être, à leur désir de jouir d’une partie de son butin de guerre. Ils menacèrent de brûler non seulement sa maison, mais lui avec!

2  Jephthé leur répondit : Nous avons eu de grandes contestations, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon ; et quand je vous ai appelés, vous ne m’avez pas délivré de leurs mains.

3  Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j’ai exposé ma vie, et j’ai marché contre les fils d’Ammon. L’Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre ?

4  Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Ephraïm. Les hommes de Galaad battirent Ephraïm, parce que les Ephraïmites disaient : Vous êtes des fugitifs d’Ephraïm ! Galaad est au milieu d’Ephraïm, au milieu de Manassé !

fugitifs. Les Ephraïmites se moquaient des hommes de Galaad en les présentant comme des êtres d’un niveau inférieur, exclus de leur propre groupe. La riposte fut cinglante.

5  Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Ephraïm. Et quand l’un des fuyards d’Ephraïm disait : Laissez-moi passer ! les hommes de Galaad lui demandaient : Es-tu Ephraïmite ? Il répondait : Non.

6  Ils lui disaient alors : Hé bien, dis Schibboleth. Et il disait Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Ephraïm.

Schibboleth. La méthode permettant de reconnaître un Ephraïmite consistait à lui faire prononcer ce mot. En prononçant « s » au lieu de « ch », il révélait son origine et était mis à mort sur la base de ce seul indice.

7  Jephthé fut juge en Israël pendant six ans ; puis Jephthé, le Galaadite, mourut, et fut enterré dans l’une des villes de Galaad.

8 ¶  Après lui, Ibtsan de Bethléhem fut juge en Israël.

9  Il eut trente fils, il maria trente filles au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans ;

12:9, 14

Une si grande famille laisse supposer qu’il y avait eu plusieurs épouses. La polygamie était tolérée, mais elle n’était pas, pour autant, conforme au plan de Dieu pour le mariage (#Ge 2:24). Il était tentant pour un homme d’avoir beaucoup d’enfants afin d’étendre son pouvoir et son influence.

10  puis Ibtsan mourut, et fut enterré à Bethléhem.

11  Après lui, Elon de Zabulon fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans ;

12  puis Elon de Zabulon mourut, et fut enterré à Ajalon, dans le pays de Zabulon.

13  Après lui, Abdon, fils d’Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël.

14  Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient sur soixante dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans ;

15  puis Abdon, fils d’Hillel, le Pirathonite, mourut, et fut enterré à Pirathon, dans le pays d’Ephraïm, sur la montagne des Amalécites.

 

REVENIR AU JOUR 222   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-222-de-929/

Allez au jour 224    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-224-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/