ANCIEN TESTAMENT JOUR 225 DE 929

12/08/2019 00:19

ANCIEN TESTAMENT JOUR 225 DE 929

Juges 14 de 21

 

Juges 14 : 1 À 20

1 ¶  Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins.

14:1-4

elle me plaît. Les Philistins ne faisaient pas partie des sept peuples de Canaan avec lesquels les Israélites avaient l’interdiction de se marier. Néanmoins, le choix de Samson est révélateur d’une certaine faiblesse. Il commit ainsi un péché, mais, dans sa souveraineté, Dieu était capable de transformer la situation pour servir ses buts (v. #Jug 14:4). Il ne fut pas déconcerté, et il saisit l’occasion pour sévir contre les méchants Philistins tout en apportant une aide précieuse à son peuple. Il parvint à détruire ces hommes, non pas à travers une armée, mais à travers la force miraculeuse d’un seul homme.

2  Lorsqu’il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit : J’ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins ; prenez-la maintenant pour ma femme.

3  Son père et sa mère lui dirent : N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? Et Samson dit à son père : Prends-la pour moi, car elle me plaît.

4  Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Eternel : car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.

5  Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.

6  L’esprit de l’Eternel saisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait.

7  Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut.

parla. Une telle conversation n’était pas convenable en Orient, à moins que le couple soit fiancé.

8  Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion.

pour la prendre. Il s’écoulait habituellement un an jusqu’au mariage.

9  Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route ; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion.

Il prit entre ses mains. Certains estiment que Samson viola les règles du naziréat en touchant un cadavre, tandis que d’autres soulignent que #No 6 parle du corps d’une personne, et non de celui d’un animal. Qu’il ait effectivement commis une faute ou non ici, le contexte montre d’autres exemples de son comportement coupable.

10 ¶  Le père de Samson descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c’était la coutume des jeunes gens.

festin. Le festin des noces durait en général une semaine.

11  Dès qu’on le vit, on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui.

12  Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange.

13  Mais si vous ne pouvez pas me l’expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l’écouterons.

14  Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme.

15  Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l’énigme ; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n’est-ce pas ?

septième. Certaines versions anciennes portent « quatrième ». Cela peut signifier quatre jours à partir des « trois » du v. 14, ce qui équivaut au total de sept jours du v. 17, ou alors la femme pleura (v. #Jug 14:17) durant le reste de la période des sept jours du v. 12, après les « trois jours » du v. 14.

16  La femme de Samson pleurait auprès de lui, et disait : Tu n’as pour moi que de la haine, et tu ne m’aimes pas ; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée ! Et il lui répondait: Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère ; est-ce à toi que je l’expliquerais ?

14:16-18

La femme de Samson pleurait. Elle tricha et manipula son mari, allant à l’encontre de ses intérêts, puisque les hommes auraient dû trouver eux-mêmes la réponse. Les Philistins firent aussi preuve de fourberie et exercèrent une forte pression sur elle en la menaçant de mort (v. #Jug 14:15).

17  Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin ; et le septième jour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.

18  Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.

19  L’esprit de l’Eternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

enflammé de colère. Dieu bénit celui qui avait été trompé. La colère de Samson peut être considérée comme légitime: c’était une juste indignation face à la tromperie (cf. #Mr 3:5). La bataille contre les hommes d’Askalon, à 37 km, faisait partie de la guerre entre Israël et les Philistins.

20  Sa femme fut donnée à l’un de ses compagnons, avec lequel il était lié.

Sa femme fut donnée. C’était un nouvel acte de fourberie. Le père de la jeune femme n’avait aucune raison de supposer que Samson ne reviendrait pas, d’autant que Samson ne lui avait rien laissé entendre de tel. En tant que philistin, il ne voulait simplement pas que sa fille épouse un ennemi.

 

REVENIR AU JOUR 224   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-224-de-929/

Allez au jour 226     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-226-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/