ANCIEN TESTAMENT JOUR 228 DE 929

15/08/2019 00:20

ANCIEN TESTAMENT JOUR 228 DE 929

Juges 17 de 21

 

Juges 17 : 1 À 13

1 ¶  Il y avait un homme de la montagne d’Ephraïm, nommé Mica.

Les ch. #Jug 17:1-21:2 se composent de divers récits destinés à illustrer le caractère déplorable de la situation générale à l’époque des juges.

2  Il dit à sa mère : Les mille et cent sicles d’argent qu’on t’a pris, et pour lesquels tu as fait des imprécations même à mes oreilles, voici, cet argent est entre mes mains, c’est moi qui l’avais pris. Et sa mère dit: Béni soit mon fils par l’Eternel !

3  Il rendit à sa mère les mille et cent sicles d’argent ; et sa mère dit : Je consacre de ma main cet argent à l’Eternel, afin d’en faire pour mon fils une image taillée et une image en fonte ; et c’est ainsi que je te le rendrai.

4  Il rendit à sa mère l’argent. Sa mère prit deux cents sicles d’argent. Et elle donna l’argent au fondeur, qui en fit une image taillée et une image en fonte. On les plaça dans la maison de Mica.

5  Ce Mica avait une maison de Dieu ; il fit un éphod et des théraphim, et il consacra l’un de ses fils, qui lui servit de prêtre.

une maison de Dieu. Un faux lieu de culte, avec des idoles personnelles et un sacrificateur privé, avait été instauré dans la tribu d’Ephraïm (v. #Jug 17:1), alors que les sacrificateurs de l’Eternel devaient être de la tribu de Lévi (cf. v. #Jug 17:13). Nous sommes en présence d’un exemple d’idolâtrie personnelle et familiale.

6  En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Chacun faisait ce qui lui semblait bon. C’était la caractéristique générale de l’époque, et celle du comportement pécheur à toutes les époques de l’histoire. La même attitude avait déjà prévalu, beaucoup plus tôt, en Israël (cf. #De 12:8 ; #Jug 21:25).

7 ¶  Il y avait un jeune homme de Bethléhem de Juda, de la famille de Juda ; il était Lévite, et il séjournait là.

17:7-13

Lévite. Cet homme s’engagea sur la voie du compromis en quittant l’une des 48 villes que Dieu avait données aux Lévites pour qu’ils y servent Israël (#Jos 21), puis il pécha gravement en se prostituant comme sacrificateur d’un culte d’idolâtre.

8  Cet homme partit de la ville de Bethléhem de Juda, pour chercher une demeure qui lui convînt. En poursuivant son chemin, il arriva dans la montagne d’Ephraïm jusqu’à la maison de Mica.

9  Mica lui dit : D’où viens-tu ? Il lui répondit : Je suis Lévite, de Bethléhem de Juda, et je voyage pour chercher une demeure qui me convienne.

10  Mica lui dit : Reste avec moi ; tu me serviras de père et de prêtre, et je te donnerai dix sicles d’argent par année, les vêtements dont tu auras besoin, et ton entretien. Et le Lévite entra.

11  Il se décida ainsi à rester avec cet homme, qui regarda le jeune homme comme l’un de ses fils.

12  Mica consacra le Lévite, et ce jeune homme lui servit de prêtre et demeura dans sa maison.

13  Et Mica dit : Maintenant, je sais que l’Eternel me fera du bien, puisque j’ai ce Lévite pour prêtre.

 

REVENIR AU JOUR 227   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-227-de-929/

Allez au jour 229     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-229-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/