ANCIEN TESTAMENT JOUR 229 DE 929

16/08/2019 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 229 DE 929

Juges 18 de 21

 

Juges 18 : 1 À 31

1 ¶  En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël ; et la tribu des Danites se cherchait une possession pour s’établir, car jusqu’à ce jour il ne lui était point échu d’héritage au milieu des tribus d’Israël.

2  Les fils de Dan prirent sur eux tous, parmi leurs familles, cinq hommes vaillants, qu’ils envoyèrent de Tsorea et d’Eschthaol, pour explorer le pays et pour l’examiner. Ils leur dirent : Allez, examinez le pays. Ils arrivèrent dans la montagne d’Ephraïm jusqu’à la maison de Mica, et ils y passèrent la nuit.

Dan sert d’exemple de l’idolâtrie de toute une tribu.

3  Comme ils étaient près de la maison de Mica, ils reconnurent la voix du jeune Lévite, s’approchèrent et lui dirent : Qui t’a amené ici ? que fais-tu dans ce lieu ? et qu’as-tu ici ?

4  Il leur répondit : Mica fait pour moi telle et telle chose, il me donne un salaire, et je lui sers de prêtre.

5  Ils lui dirent : Consulte Dieu, afin que nous sachions si notre voyage aura du succès.

Consulte Dieu. Le passage ne précise pas si le Lévite rechercha effectivement le conseil de Dieu avant de donner sa réponse (v. #Jug 18:6); les Danites auraient dû prier et chercher la volonté de Dieu avant de faire ce voyage ou de consulter un sacrificateur désobéissant comme on consulterait un oracle.

6  Et le prêtre leur répondit : Allez en paix ; le voyage que vous faites est sous le regard de l’Eternel.

7 ¶  Les cinq hommes partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude ; il n’y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux ; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes.

Laïs. Aussi appelée Léschem (cf. #Jos 19:47), elle se trouvait dans une région riche, à l’écart.

8  Ils revinrent auprès de leurs frères à Tsorea et Eschthaol, et leurs frères leur dirent: Quelle nouvelle apportez-vous ?

9  Allons ! répondirent-ils, montons contre eux ; car nous avons vu le pays, et voici, il est très bon. Quoi ! vous restez sans rien dire ! Ne soyez point paresseux à vous mettre en marche pour aller prendre possession de ce pays.

10  Quand vous y entrerez, vous arriverez vers un peuple en sécurité. Le pays est vaste, et Dieu l’a livré entre vos mains ; c’est un lieu où rien ne manque de tout ce qui est sur la terre.

11  Six cents hommes de la famille de Dan partirent de Tsorea et d’Eschthaol, munis de leurs armes de guerre.

12  Ils montèrent, et campèrent à Kirjath-Jearim en Juda ; c’est pourquoi ce lieu, qui est derrière Kirjath-Jearim, a été appelé jusqu’à ce jour Machané-Dan.

13  Ils passèrent de là dans la montagne d’Ephraïm, et ils arrivèrent jusqu’à la maison de Mica.

14 ¶  Alors les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères: Savez-vous qu’il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une image taillée et une image en fonte ? Voyez maintenant ce que vous avez à faire.

18:14-26

Les Danites commirent un péché en volant les idoles de Mica. Ils croyaient sans doute qu’elles étaient la source de la puissance qui leur donnerait le territoire convoité. Jonathan, le Lévite apostat qui avait été au service de Mica comme sacrificateur, se fit l’auteur d’une nouvelle trahison pour devenir le sacrificateur des Danites (vv. #Jug 18:18-20, #Jug 18:30). Au lieu de s’inquiéter de cette tendance à la défection, ceux-ci crurent en sa puissance spirituelle.

15  Ils s’approchèrent de là, entrèrent dans la maison du jeune Lévite, dans la maison de Mica, et lui demandèrent comment il se portait.

16  Les six cents hommes d’entre les fils de Dan, munis de leurs armes de guerre, se tenaient à l’entrée de la porte.

17  Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison ; ils prirent l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, pendant que le prêtre était à l’entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre.

18  Lorsqu’ils furent entrés dans la maison de Mica, et qu’ils eurent pris l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, le prêtre leur dit : Que faites-vous ?

19  Ils lui répondirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous ; tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la maison d’un seul homme, ou que tu serves de prêtre à une tribu et à une famille en Israël ?

20  Le prêtre éprouva de la joie dans son cœur ; il prit l’éphod, les théraphim, et l’image taillée, et se joignit à la troupe.

21  Ils se remirent en route et partirent, en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages.

22  Comme ils étaient déjà loin de la maison de Mica, les gens qui habitaient les maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et poursuivirent les fils de Dan.

23  Ils appelèrent les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent à Mica : Qu’as-tu, et que signifie ce rassemblement ?

24  Il répondit : Mes dieux que j’avais faits, vous les avez enlevés avec le prêtre et vous êtes partis : que me reste-t-il ? Comment donc pouvez-vous me dire : Qu’as-tu ?

25  Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix près de nous ; sinon des hommes irrités se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison.

26  Et les fils de Dan continuèrent leur route. Mica, voyant qu’ils étaient plus forts que lui, s’en retourna et revint dans sa maison.

27 ¶  Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité ; ils le passèrent au fil de l’épée, et ils brûlèrent la ville.

28  Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes : elle était dans la vallée qui s’étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent ;

29  ils l’appelèrent Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël ; mais la ville s’appelait auparavant Laïs.

l’appelèrent Dan. Elle se situait à l’extrémité septentrionale de Canaan, d’où l’expression « depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba », c’est-à-dire du nord au sud du pays (cf. #Jug 20:1).

30  Ils dressèrent pour eux l’image taillée ; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu’à l’époque de la captivité du pays.

fils de Manassé. Certains manuscrits portent « fils de Moïse » (#Ex 2:22 ; #Ex 18:3). Ce service sacerdotal idolâtre se poursuivit jusqu’à « la captivité », terme qui renvoie probablement à la déportation d’Israël par la puissance assyrienne en 722 av. J.-C. (#2R 15:29 ; #2R 17:1-6), ou alors à la prise par les Philistins de l’arche qui se trouvait à Silo (voir #Jug 18:31) en #1S 4:11.

31  Ils établirent pour eux l’image taillée qu’avait faite Mica, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.

la maison de Dieu fut à Silo. L’arche de Dieu était loin d’eux, et ils justifièrent leur idolâtrie par la distance qui les séparait du reste d’Israël. Ils entraînèrent plusieurs générations dans l’idolâtrie.

 

REVENIR AU JOUR 228www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-228-de-929/

Allez au jour 230     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-230-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/