ANCIEN TESTAMENT JOUR 239 DE 929

26/08/2019 00:50

ANCIEN TESTAMENT JOUR 239 DE 929

1 Samuel 3 de 36

 

1 Samuel 3 : 1 À 21

1 ¶  Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.

Le jeune Samuel. Samuel n’était plus un enfant, il était certainement entré dans l’adolescence (#1S 2:21, #1S 2:26). L’historien juif Flavius Josèphe estime qu’il devait avoir 12 ans. Le même terme hébreu décrit David lors de son combat contre Goliath (#1S 17:33).

La parole de l’Eternel était rare. L’époque des juges fut une période au cours de laquelle l’activité prophétique fut extrêmement limitée, tout comme les visions accordées par Dieu.

visions. C’est-à-dire des révélations divines transmises par le biais d’un contact d’ordre auditif ou visuel.

2  En ce même temps, Eli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,

3  la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Eternel, où était l’arche de Dieu.

La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Le chandelier d’or, dans le lieu saint du tabernacle, était rempli d’huile d’olives et allumé au crépuscule (#Ex 30:8). Il devait brûler du soir au matin (#Ex 27:20-21). C’est donc juste avant l’aube que Samuel fut appelé au ministère prophétique.

l’arche de Dieu. Voir #Ex 25:10-22.

4  Alors l’Eternel appela Samuel. Il répondit : Me voici !

5  Et il courut vers Eli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Eli répondit : Je n’ai point appelé ; retourne te coucher. Et il alla se coucher.

6  L’Eternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Eli répondit : Je n’ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.

7  Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel, et la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée.

Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel. Il n’avait pas encore rencontré personnellement le Seigneur et n’avait pas encore reçu la parole de Dieu par une révélation divine (voir #1S 2:12).

8  L’Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Eli comprit que c’était l’Eternel qui appelait l’enfant,

Eli comprit. La lenteur d’Eli à reconnaître que Dieu appelait Samuel montre que son discernement spirituel n’était pas digne d’un homme qui occupait la fonction de sacrificateur et de juge en Israël (voir aussi 1:12-16).

9  et il dit à Samuel : Va, couche-toi ; et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.

10  L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute.

écoute. Il s’agissait d’une écoute attentive, avec l’intention d’obéir.

11 ¶  Alors l’Eternel dit à Samuel : Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l’entendra.

étourdira les oreilles. Cette expression annonçait un message de destruction imminente, ici concernant la famille d’Eli (cf. #2R 21:12 ; #Jér 19:3).

12  En ce jour j’accomplirai sur Eli tout ce que j’ai prononcé contre sa maison ; je commencerai et j’achèverai.

tout ce que j’ai prononcé. Voir #1S 2:27-36. La répétition de cet oracle par Samuel confirmait les propos tenus par l’homme de Dieu.

13  Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés.

se sont rendus méprisables.  « ont dit du mal de Dieu », offense qui méritait la mort (cf. #Lé 24:11-16, #Lé 24:23).

sans qu’il les ait réprimés. Eli s’était fait le complice des péchés de ses fils en n’intervenant pas pour les sanctionner. S’ils blasphémaient contre Dieu, ils devaient être lapidés (cf. #Lé 24:15-16).

14  C’est pourquoi je jure à la maison d’Eli que jamais le crime de la maison d’Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.

jamais …  ne sera expié. La famille d’Eli s’était apparemment rendue coupable d’arrogance dans son péché. Il n’y avait aucune expiation pour un péché délibéré, et la peine de mort pouvait être infligée immédiatement (voir #No 15:30-31).

15  Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l’Eternel. Samuel craignait de raconter la vision à Eli.

les portes de la maison de l’Eternel. C’est-à-dire les portes de la cour du tabernacle (voir #1S 1:9).

16  Mais Eli appela Samuel, et dit : Samuel, mon fils ! Il répondit : Me voici !

17  Et Eli dit : Quelle est la parole que t’a adressée l’Eternel ? Ne me cache rien. Que Dieu te traite dans toute sa rigueur, si tu me caches quelque chose de tout ce qu’il t’a dit !

Que Dieu te traite dans toute sa rigueur. C’était un serment d’imprécation par lequel Eli appelait le jugement de Dieu sur Samuel s’il refusait de dire tout ce qu’il savait.

18  Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et Eli dit : C’est l’Eternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon !

qu’il fasse ce qui lui semblera bon! Eli se soumit sans aucune réticence à la souveraineté divine.

19 ¶  Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

L’Eternel était avec lui. L’Eternel était aux côtés de Samuel comme il serait plus tard avec David (#1S 16:18 ; #1S 18:12). Par sa présence, il confirmait le choix qu’il avait fait d’un homme pour son service.

ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Tout ce que Samuel disait avec l’autorisation divine s’accomplissait, et cela prouvait qu’il était un authentique prophète de Dieu (cf. #De 18:21-22).

20  Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel.

depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba. Les limites traditionnelles du pays d’Israël, du nord au sud.

prophète de l’Eternel. Le statut de porte-parole de Dieu fut reconnu à Samuel par tous les Israélites.

21  L’Eternel continuait à apparaître dans Silo ; car l’Eternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 238   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-238-de-929/

Allez au jour 240     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-240-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/