ANCIEN TESTAMENT JOUR 241 DE 929
28/08/2019 00:55ANCIEN TESTAMENT JOUR 241 DE 929
1 Samuel 5 de 36
1 Samuel 5 : 1 À 12
1 ¶ Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Eben-Ezer à Asdod.
Asdod. L’une des cinq principales villes des Philistins, à environ 5 km de la côte et à environ 53 km à l’ouest de Jérusalem.
2 Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon.
Dagon. La littérature ancienne le présente sous les traits d’un homme en haut et d’un poisson en bas. Père de Baal, il semble avoir été la divinité principale du panthéon philistin (#Jug 16:23). En plaçant l’arche de Dieu dans leur temple, les Philistins voulaient souligner la puissance de Dagon et l’infériorité supposée de Yahvé; c’était un signe visuel de la victoire de leur dieu sur le Dieu des Hébreux. En outre, la mention de Dagon renforce le lien établi entre ces événements et ceux de la vie de Samson (cf. #Jug 13:1-16:2).
3 Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.
la face contre terre. Avec une belle ironie, Dieu lui-même renversa la prétendue suprématie de Dagon en le faisant tomber d’une telle manière qu’il semblait lui rendre hommage.
4 Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel ; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc.
tête … mains étaient abattues. La première manifestation de l’autorité de Dieu sur Dagon n’avait pas été comprise. La tête et les mains coupées signifiant la mort de l’ennemi (#Jug 7:25 ; #Jug 8:6 ; #1S 17:54 ; #1S 31:9 ; #2S 4:12), cette seconde manifestation de l’autorité de l’Eternel devait être comprise comme un jugement divin contre l’idole.
5 C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil.
jusqu’à ce jour. L’emploi de cette expression confirme que l’auteur a écrit bien après les événements qu’il relate (voir l’introduction {==> "1S 1:1"}, auteur et date {==> "1S 1:1"}). Les deux livres de Samuel sont parsemés d’expressions identiques ou équivalentes à celle-ci (#1S 6:18 ; #1S 26:6 ; #1S 30:25 ; #2S 4:3 ; #2S 6:8 ; #2S 18:18).
ne marchent point sur le seuil. Puisque la tête et les mains de Dagon étaient tombées sur le seuil, une superstition qui le voyait comme maudit se développa; par conséquent, les Philistins prirent l’habitude de l’enjamber.
6 ¶ La main de l’Eternel s’appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux ; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.
La main de l’Eternel s’appesantit. Cette description de l’activité de l’Eternel et du jugement qu’il exerça contre les Philistins contraste fortement avec l’amputation des mains de Dagon, symbole de l’impuissance du faux dieu face à lui. L’image de la main divine apparaît tout au long de la saga de l’arche (#1S 4:8 ; #1S 5:6, #1S 5:7, #1S 5:9, #1S 5:11 ; #1S 6:3, #1S 6:5, #1S 6:9).
hémorroïdes. Ou tumeurs. Certains ont émis l’hypothèse qu’il s’agirait des furoncles ou des plaies causés par une épidémie de peste bubonique répandue par des rats (#1S 6:4-5). Au vu de la propagation de la maladie et de ses conséquences mortelles (vv. #1S 5:9, #1S 5:12 ; #1S 6:11, #1S 6:17), cette suggestion est tout à fait probable.
7 Voyant qu’il en était ainsi, les gens d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.
8 Et ils firent chercher et assemblèrent auprès d’eux tous les princes des Philistins, et ils dirent : Que ferons-nous de l’arche du Dieu d’Israël ? Les princes répondirent : Que l’on transporte à Gath l’arche du Dieu d’Israël. Et l’on y transporta l’arche du Dieu d’Israël.
princes des Philistins. Ceux qui régnaient sur les cinq villes.
Gath. Une des principales villes philistines, située à environ 20 km à l’est d’Asdod (cf. v. #1S 5:1).
9 Mais après qu’elle eut été transportée, la main de l’Eternel fut sur la ville, et il y eut une très grande consternation ; il frappa les gens de la ville depuis le petit jusqu’au grand, et ils eurent une éruption d’hémorroïdes.
10 Alors ils envoyèrent l’arche de Dieu à Ekron. Lorsque l’arche de Dieu entra dans Ekron, les Ekroniens poussèrent des cris, en disant : On a transporté chez nous l’arche du Dieu d’Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple !
Ekron. Après le jugement de Gath, les Philistins envoyèrent l’arche dans la prochaine grande ville pour vérifier si c’était effectivement l’Eternel qui était à l’origine de ce fléau. Située à environ 10 km au nord de Gath, Ekron était la plus proche de la frontière israélite.
l’arche … pour nous faire mourir. Ce cri des Ekroniens indiquait que les Philistins avaient bien compris le message: c’était l’Eternel qui était responsable de leurs ennuis. Curieusement, tout en ayant connaissance de la puissance déployée par Dieu lorsqu’il avait frappé les Egyptiens (#1S 4:8), les Philistins se croyaient, dans leur arrogance, plus forts que l’Egypte. L’augmentation de l’intensité des plaies aux vv. #1S 5:6-12 était en étroite correspondance avec l’incapacité des Philistins de s’humilier devant Dieu. Leur comportement fut assez semblable à celui des Egyptiens (#Ex 5:1-14:2).
11 Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent: Renvoyez l’arche du Dieu d’Israël ; qu’elle retourne en son lieu, et qu’elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle ; la main de Dieu s’y appesantissait fortement.
12 Les gens qui ne mouraient pas étaient frappés d’hémorroïdes, et les cris de la ville montaient jusqu’au ciel.
REVENIR AU JOUR 240 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-240-de-929/
Allez au jour 242 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-242-de-929/
—————