ANCIEN TESTAMENT JOUR 243 DE 929

30/08/2019 00:14

ANCIEN TESTAMENT JOUR 243 DE 929

1 Samuel 7 de 36

 

1 Samuel 7 : 1 À 17

1 ¶  Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l’arche de l’Eternel ; ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder l’arche de l’Eternel.

Vingt années. Comme l’indique le v. 3, ces vingt années correspondent à une période pendant laquelle Israël négligea Dieu et courut après des dieux étrangers. Après cela, Israël revint à l’Eternel.

2  Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Eternel.

3 ¶  Samuel dit à toute la maison d’Israël : Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Eternel, et servez-le lui seul ; et il vous délivrera de la main des Philistins.

dirigez votre cœur vers l’Eternel …  et il vous délivrera. Cette déclaration rappelle les cycles du livre des Juges: apostasie, oppression, repentance et délivrance. Elle donne un avant-goût du contenu de ce ch.

4  Et les enfants d’Israël ôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Eternel seul.

les Baals et les Astartés. C’étaient les principales divinités du panthéon cananéen, les dieux de la fertilité, qui étaient la source du malheur d’Israël. Il s’agit de pluriels de majesté qui indiquent leur autorité suprême sur les autres divinités cananéennes. Astarté représentait la déesse femelle, tandis que Baal représentait le dieu du ciel mâle fertilisant la terre.

5  Samuel dit : Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Eternel pour vous.

Mitspa. Ville à 13 km au nord-est de Kirjath-Jearim sur le territoire de Benjamin, régulièrement visitée par Samuel (v. #1S 7:16).

je prierai. Samuel était un homme de prière (vv. #1S 7:8 ; #1S 8:6 ; #1S 12:19, #1S 12:23 ; #1S 15:11).

6  Et ils s’assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant : Nous avons péché contre l’Eternel ! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa.

puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Eternel. C’était un signe de repentance (voir aussi #2S 23:16).

Nous avons péché contre l’Eternel! Le symbolisme de l’eau versée et cette affirmation du peuple révélaient la sincérité de leur repentance. Les dispositions du cœur étaient toutefois plus importantes que le rituel, aussi juste soit-il.

Samuel jugea. Samuel est présenté pour la première fois comme juge en Israël. Cette fonction englobait la responsabilité des affaires intérieures et la direction des campagnes militaires. L’emploi de ce verbe renvoie au dernier commentaire sur Eli, qui « avait été juge …  pendant 40 ans » (#1S 4:18). Samuel est présenté comme son successeur et fut le dernier juge avant l’instauration de la monarchie (cf. #1S 8:5).

7 ¶  Les Philistins apprirent que les enfants d’Israël s’étaient assemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent contre Israël. A cette nouvelle, les enfants d’Israël eurent peur des Philistins,

Israël …  peur des Philistins. Ils eurent peur en apprenant que les Philistins étaient montés pour les attaquer.

8  et ils dirent à Samuel : Ne cesse point de crier pour nous à l’Eternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins.

9  Samuel prit un agneau de lait, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Eternel. Il cria à l’Eternel pour Israël, et l’Eternel l’exauça.

10  Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Eternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.

L’Eternel …  tonnerre sur les Philistins. L’Eternel fit à ses ennemis, au sens littéral, ce qu’Anne avait dit dans sa prière (#1S 2:10).

11  Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car.

Beth-Car. Localisation inconnue.

12  Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant: Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus.

Eben-Ezer. Il s’agit d’un autre endroit qu’en #1S 4:1 et #1S 5:1. Ce nom fait le lien, d’un point de vue littéraire, entre le début et la fin de cette.

Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus. Cela signifiait que c’était à l’Eternel que revenait la responsabilité d’avoir amené Israël jusque-là. Il était le souverain d’Israël, aussi bien dans ses temps de fidélité que de rébellion. C’était lui qui menait les batailles et accordait les bénédictions.

13 ¶  Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de l’Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.

ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. L’Eternel accorda à Israël la victoire sur les Philistins, et ils ne représentèrent plus une menace tout le temps où Samuel fut juge.

toute la vie de Samuel. Cette section avait commencé, en #1S 4:1, en désignant Samuel comme l’instrument de Dieu, et elle conclut que l’Eternel agit puissamment tous les jours de sa vie.

14  Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu’à Gath, avec leur territoire ; Israël les arracha de la main des Philistins. Et il y eut paix entre Israël et les Amoréens.

depuis Ekron jusqu’à Gath. Ces deux villes figuraient parmi les cinq principales des Philistins (#1S 5:8, #1S 5:10) et marquèrent les limites orientales de leur territoire. Israël reprit le contrôle de tout ce qui se trouvait à l’est de ces villes.

Amoréens. Alors que les Philistins résidaient dans les plaines côtières, les Amoréens demeuraient dans les collines occidentales d’Israël, entre la vallée du Jourdain et la plaine côtière. Israël fut aussi en paix avec eux.

15  Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie.

16  Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans tous ces lieux.

le tour. Il entreprenait un voyage annuel qui le faisait passer par Béthel, Guilgal et Mitspa avant de retourner à Rama, ce qui lui permettait de régler les affaires du peuple.

17  Puis il revenait à Rama, où était sa maison ; et là il jugeait Israël, et il y bâtit un autel à l’Eternel.

Rama. La première partie de ce livre (#1S 1:1-7:17) se termine avec le retour de Samuel à Rama pour juger le peuple.

 

REVENIR AU JOUR 242   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-242-de-929/

Allez au jour 244     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-244-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/