ANCIEN TESTAMENT JOUR 295 DE 929

21/10/2019 00:15

ANCIEN TESTAMENT JOUR 295 DE 929

1 Rois 04 de 22

 

1 Rois 04 : 1 À 34

1 ¶  Le roi Salomon était roi sur tout Israël.

tout Israël. Salomon dominait sur tout le peuple. Même les factions rebelles s’étaient alignées derrière lui.

2  Voici les chefs qu’il avait à son service. Azaria, fils du sacrificateur Tsadok,

Azaria, fils. En fait, il était le fils d’Achimaats et le petit-fils de Tsadok, le mot « fils » pouvant aussi signifier « descendant » (cf. #1Ch 6:8-9). Dans la liste des fonctionnaires de David, le chef de l’armée venait en premier (#2S 8:16 ; #2S 20:23). Sous Salomon, le sacrificateur et les autres fonctionnaires précédaient le chef militaire.

3  Elihoreph et Achija, fils de Schischa, étaient secrétaires ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ;

secrétaires. Ils préparaient probablement les édits royaux et faisaient office de chroniqueurs officiels.

archiviste. Il conservait probablement un rapport de toutes les affaires quotidiennes importantes du royaume.

4  Benaja, fils de Jehojada, commandait l’armée ; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs ;

sacrificateurs. Tsadok et Abiathar avaient tous deux officié comme souverains sacrificateurs sous David (#2S 8:17 ; #2S 20:25). Bien qu’ayant été exclu du service sacerdotal et exilé (#1R 2:26-27, #1R 2:35), Abiathar conserva son titre jusqu’à sa mort.

5  Azaria, fils de Nathan, était chef des intendants ; Zabud, fils de Nathan, était ministre d’état, favori du roi ;

Nathan. Il n’est pas possible de déterminer s’il s’agit du prophète ou d’une autre personne, mais il se peut que Salomon ait voulu honorer les fils du prophète.

6  Achischar était chef de la maison du roi ; et Adoniram, fils d’Abda, était préposé sur les impôts.

chef de la maison. Il gérait les biens de Salomon, à la fois les terres et les bâtiments (cf. #1R 16:9 ; #1R 18:3 ; #2R 18:18, #2R 18:37 ; #2R 19:2).

 

préposé aux impôts. Il surveillait les hommes de corvée de Salomon (cf. #1R 5:13-18).

7  Salomon avait douze intendants sur tout Israël. Ils pourvoyaient à l’entretien du roi et de sa maison, chacun pendant un mois de l’année.

douze intendants. Salomon partagea le pays en douze districts (qui ne suivaient pas nécessairement les frontières des tribus) et plaça un gouverneur à la tête de chacun d’eux. Chaque mois, à tour de rôle, un de ces gouverneurs rassemblait de la nourriture dans son district pour subvenir aux besoins du roi et de son personnel.

8  Voici leurs noms. Le fils de Hur, dans la montagne d’Ephraïm.

9  Le fils de Déker, à Makats, à Saalbim, à Beth-Schémesch, à Elon et à Beth-Hanan.

10  Le fils de Hésed, à Arubboth ; il avait Soco et tout le pays de Hépher.

11  Le fils d’Abinadab avait toute la contrée de Dor. Thaphath, fille de Salomon, était sa femme.

12  Baana, fils d’Achilud, avait Thaanac et Meguiddo, et tout Beth-Schean qui est près de Tsarthan au-dessous de Jizreel, depuis Beth-Schean jusqu’à Abel-Mehola, jusqu’au delà de Jokmeam.

13  Le fils de Guéber, à Ramoth en Galaad ; il avait les bourgs de Jaïr, fils de Manassé, en Galaad ; il avait encore la contrée d’Argob en Basan, soixante grandes villes à murailles et à barres d’airain.

14  Achinadab, fils d’Iddo, à Mahanaïm.

15  Achimaats, en Nephthali. Il avait pris pour femme Basmath, fille de Salomon.

16  Baana, fils de Huschaï, en Aser et à Bealoth.

17  Josaphat, fils de Paruach, en Issacar.

18  Schimeï, fils d’Ela, en Benjamin.

19  Guéber, fils d’Uri, dans le pays de Galaad ; il avait la contrée de Sihon, roi des Amoréens, et d’Og, roi de Basan. Il y avait un seul intendant pour ce pays.

20 ¶  Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient.

nombreux, pareils au sable. L’allusion à la promesse de l’Eternel à Abraham en #Ge 22:17 est claire. Les premières années du règne de Salomon, avec la croissance de la population, la paix et la prospérité qui les caractérisaient, préfiguraient les bénédictions dont jouirait Israël lors de l’accomplissement de l’alliance avec Abraham.

21  Salomon dominait encore sur tous les royaumes depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Egypte ; ils apportaient des présents, et ils furent assujettis à Salomon tout le temps de sa vie.

tous les royaumes. Les frontières des royaumes sous l’influence de Salomon font écho à la promesse de l’Eternel à Abraham en #Ge 15:18. Cependant, on ne peut, à mon avis, affirmer que son règne vit l’accomplissement de l’alliance abrahamique, et ce pour trois raisons:

1° Israël vivait encore uniquement sur le territoire qui allait « depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba » (v. #1R 4:25), de sorte que la postérité d’Abraham n’habitait pas tout le pays promis au patriarche;

2° les royaumes soumis à Israël n’avaient pas renoncé à leurs droits sur leurs terres, ni même perdu leur identité ou leur indépendance, mais avaient simplement reconnu l’autorité de Salomon et lui payaient un tribut;

3° selon #No 34:6, la mer Méditerranée devait constituer la frontière occidentale du pays promis, ce qui impliquait l’intégration de Tyr, alors que son roi Hiram traita en tant que souverain sur un plan d’égalité avec Salomon (#1R 5:1-12).

22  Chaque jour Salomon consommait en vivres: trente cors de fleur de farine et soixante cors de farine,

vivres. Il s’agit de la consommation quotidienne au palais de Salomon.

23  dix bœufs gras, vingt bœufs de pâturage, et cent brebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volailles engraissées.

24  Il dominait sur tout le pays de l’autre côté du fleuve, depuis Thiphsach jusqu’à Gaza, sur tous les rois de l’autre côté du fleuve. Et il avait la paix de tous les côtés alentour.

Thiphsach …  Gaza. Thiphsach se trouvait sur la rive occidentale de l’Euphrate, et Gaza au sud-ouest de la côte méditerranéenne. Ces deux villes représentaient les bornes de l’influence de Salomon au nord-est et au sud-ouest.

25  Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.

26  Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers.

quarante mille stalles. Il s’agit probablement d’une erreur de copiste, et il faut lire 4000, comme en #2Ch 9:25.

27  Les intendants pourvoyaient à l’entretien du roi Salomon et de tous ceux qui s’approchaient de sa table, chacun pendant son mois ; ils ne laissaient manquer de rien.

28  Ils faisaient aussi venir de l’orge et de la paille pour les chevaux et les coursiers dans le lieu où se trouvait le roi, chacun selon les ordres qu’il avait reçus.

29 ¶  Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer.

30  La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Egyptiens.

fils de l’Orient …  Egyptiens. Les habitants de la Mésopotamie et de l’Arabie (toutes deux à l’est d’Israël; cf. #Job 1:3) ainsi que de l’Egypte étaient réputés pour leur sagesse. L’Egypte était devenue célèbre pour ses connaissances, sa science et sa culture. La sagesse de Salomon était supérieure à celle de tous ses contemporains, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger (v. #1R 4:31).

31  Il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Ethan, l’Ezrachite, plus qu’Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol ; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d’alentour.

fils de Machol. Expression qui peut signifier « chanteurs » et désigner un groupe de musiciens chargé de composer des chants sacrés.

32  Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques.

sentences …  cantiques. Des centaines de sentences de Salomon ont été conservées dans le livre des Proverbes. Parmi ses cantiques figure le Cantique des cantiques.

33  Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.

arbres …  animaux …  oiseaux. Salomon décrivit toutes sortes de plantes et d’animaux et en tira des enseignements, comme dans #Pr 6:6-8 ; #Pr 28:15 ; #Pr 30:19.

34  Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

gens de tous les peuples. Salomon acquit une réputation internationale grâce à sa sagesse. De nombreux personnages importants vinrent de loin pour bénéficier de son enseignement (cf. #1R 10:1-13).

 

REVENIR AU JOUR 294   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-294-de-929/

Allez au jour 296     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-296-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/