ANCIEN TESTAMENT JOUR 296 DE 929

22/10/2019 00:38

ANCIEN TESTAMENT JOUR 296 DE 929

1 Rois 05 de 22

 

1 Rois 05 : 1 À 18

1 ¶  Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il apprit qu’on l’avait oint pour roi à la place de son père, et il avait toujours aimé David.

Hiram, roi de Tyr. Tyr était une importante ville portuaire située sur la côte méditerranéenne, au nord d’Israël. Deux imposantes chaînes de montagnes pénétraient le Liban et étaient couvertes d’épaisses forêts de cèdres. Hiram Ier régna de 978 à 944 av. J.-C. Il avait déjà fourni des matériaux de construction et des ouvriers à David pour la construction de son palais (#2S 5:11). A l’instar de son père, Salomon entretint avec lui des relations amicales profitables aux deux parties, en échangeant des céréales et de l’huile contre du bois de construction (voir les vv. #1R 5:9-11).

5:1-16

Voir #2Ch 2:1-18.

2  Salomon fit dire à Hiram:

3  Tu sais que David, mon père, n’a pas pu bâtir une maison à l’Eternel, son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l’ont enveloppé jusqu’à ce que l’Eternel les eût mis sous la plante de ses pieds.

4  Maintenant l’Eternel, mon Dieu, m’a donné du repos de toutes parts ; plus d’adversaires, plus de calamités !

repos. L’assurance de vivre en paix avec les peuples environnants permit à Salomon de construire le temple (cf. #1R 4:24).

5  Voici, j’ai l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu, comme l’Eternel l’a déclaré à David, mon père, en disant : Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom.

au nom. Le « nom » d’une personne représentait son caractère et sa nature.

Ton fils. Salomon se présenta comme la postérité de David promise et affirma ainsi accomplir la promesse faite par l’Eternel à son père en #2S 7:12-13. Cependant, la désobéissance dont il ferait preuve démontrerait qu’il n’était pas cette postérité promise (#1R 11:9-13).

6  Ordonne maintenant que l’on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé ; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper les bois comme les Sidoniens.

cèdres du Liban. Le cèdre du Liban symbolisait la majesté et la puissance (#Ps 92:13 ; #Ez 31:3). Puisque c’était un bois noble, résistant à la pourriture et aux vers, que l’on pouvait polir, il était considéré comme le meilleur des bois de construction. Les rondins étaient attachés les uns aux autres et flottaient sur la Méditerranée jusqu’à Japho (aujourd’hui Jaffa; voir le v. 9; #2Ch 2:16), d’où ils pouvaient être transportés par voie terrestre à Jérusalem, à moins de 60 km de là.

Sidoniens. C’étaient les habitants de la ville de Sidon, située sur la côte méditerranéenne, à environ 35 km au nord de Tyr. Ici, le terme désigne probablement, dans un sens plus général, les Phéniciens. C’étaient d’habiles artisans.

7  Lorsqu’il entendit les paroles de Salomon, Hiram eut une grande joie, et il dit : Béni soit aujourd’hui l’Eternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple !

Béni soit …  l’Eternel. Il se peut qu’Hiram ait été un adorateur du vrai Dieu, mais il se peut aussi qu’il ait simplement reconnu l’Eternel comme le Dieu des Hébreux (cf. #2Ch 2:16).

un fils sage. Hiram reconnut la sagesse de Salomon au fait qu’il cherchait à honorer les désirs de son père.

8  Et Hiram fit répondre à Salomon : J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire. Je ferai tout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre et des bois de cyprès.

9  Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, et je les expédierai par mer en radeaux jusqu’au lieu que tu m’indiqueras ; là, je les ferai délier, et tu les prendras. Ce que je désire en retour, c’est que tu fournisses des vivres à ma maison.

des vivres à ma maison. Sur le sol rocailleux de Tyr poussaient de grands arbres, mais peu de nourriture. C’est pourquoi Hiram demanda à Salomon de fournir de la nourriture pour sa cour en échange du bois de construction.

10 ¶  Hiram donna à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès autant qu’il en voulut.

11  Et Salomon donna à Hiram vingt mille cors de froment pour l’entretien de sa maison et vingt cors d’huile d’olives concassées ; c’est ce que Salomon donna chaque année à Hiram.

12  L’Eternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance ensemble.

13  Le roi Salomon leva sur tout Israël des hommes de corvée ; ils étaient au nombre de trente mille.

sur tout Israël des hommes de corvée. Ces 30 000 hommes chargés de travailler dans la chaîne du Liban étaient de véritables Israélites. Ils furent envoyés à tour de rôle là-bas, 10 000 par mois. Après leur mois de travail, ils avaient droit à deux mois de congé, ce qui signifie qu’ils ne travaillaient que quatre mois par an. Ces 30 000 Israélites étaient des hommes libres et avaient pour tâche d’abattre les arbres. Il faut les distinguer des Cananéens restés dans le pays promis qui, eux, avaient le statut permanent d’esclaves.

14  Il les envoya au Liban, dix mille par mois alternativement ; ils étaient un mois au Liban, et deux mois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée.

15  Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne,

16  sans compter les chefs, au nombre de trois mille trois cents, préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers.

les ouvriers. D’après #2Ch 2:17-18, ces 150 000 ouvriers (v. #1R 5:15) et leurs chefs étaient des habitants non israélites du pays promis.

17  Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison.

18  Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.

Guibliens. Habitants de Guébal, ville située à près de 100 km au nord de Tyr.

 

 REVENIR AU JOUR 295   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-295-de-929/

Allez au jour 297     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-297-de-929/ 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/