ANCIEN TESTAMENT JOUR 297 DE 929

23/10/2019 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 297 DE 929

1 Rois 06 de 22

 

1 Rois 06 : 1 À 38

1 ¶  Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d’Israël du pays d’Egypte que Salomon bâtit la maison à l’Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois.

quatre cent quatre-vingtième année. C’est 480 ans après la sortie d’Egypte que Salomon commença à construire le temple en en posant les fondations (v. #1R 6:37). Ce chiffre est à prendre au sens littéral, comme toutes les durées indiquées dans les Rois. L’interprétation littérale correspond aussi à la déclaration de Jephthé en #Jug 11:26.

la quatrième année. C’est-à-dire en 966 av. J.-C., ce qui situe l’exode en 1445 av. J.-C.

6:1-38

Voir #2Ch 3:1-17 ; #2Ch 7:15-22.

2  La maison que le roi Salomon bâtit à l’Eternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente de hauteur.

coudées. La « coudée » faisait normalement environ 45 cm, ce qui donne donc, pour les dimensions du temple, 27 m de long sur 9 m de large et 13,5 m de haut. Cependant, #2Ch 3:3 semble impliquer l’utilisation de la coudée royale, plus longue (environ 53 cm). Dans ce cas-là, le temple avait 32 m de long sur 10,5 m de large et 16 m de haut. Les dimensions du temple semblent donc correspondre au double de celles du tabernacle (voir #Ex 26:15-30 ; #Ex 36:20-34).

3  Le portique devant le temple de la maison avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et dix coudées de profondeur sur la face de la maison.

portique. C’était un porche d’environ 4,5 m de long, situé devant le bâtiment du temple proprement dit.

4  Le roi fit à la maison des fenêtres solidement grillées.

fenêtres. Placées en hauteur, du côté intérieur du mur du temple, ces ouvertures étaient dotées de treillis ou volets qui pouvaient être ouverts, fermés ou partiellement ouverts. Elles permettaient à la vapeur dégagée par les lampes et à la fumée des parfums de s’échapper, tout en laissant passer la lumière du jour.

5  Il bâtit contre le mur de la maison des étages circulaires, qui entouraient les murs de la maison, le temple et le sanctuaire ; et il fit des chambres latérales tout autour.

chambres. Outre le portique, un autre édifice entourait le bâtiment principal. Dans les pièces qu’il contenait, on pouvait loger le personnel du temple et ranger les ustensiles ainsi que le trésor (cf. #1R 7:51).

6  L’étage inférieur était large de cinq coudées, celui du milieu de six coudées, et le troisième de sept coudées ; car il ménagea des retraites à la maison tout autour en dehors, afin que la charpente n’entrât pas dans les murs de la maison.

inférieur …  milieu …  troisième. Cette structure adjacente au temple comptait trois étages, chacun plus large d’une coudée que celui du dessous. Au lieu d’être insérées dans les murs du temple, les poutres supportant les étages s’appuyaient sur les corniches encastrées dans ces murs.

7  Lorsqu’on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait.

pierres toutes taillées. L’emploi de matériaux déjà coupés et préparés, transportés par charrette, accéléra la construction du temple. De plus, il entraînait un calme relatif qui était en harmonie avec le caractère sacré de l’entreprise.

8  L’entrée des chambres de l’étage inférieur était au côté droit de la maison ; on montait à l’étage du milieu par un escalier tournant, et de l’étage du milieu au troisième.

L’entrée …  escalier. L’entrée des pièces latérales se trouvait au sud, probablement au centre. L’accès aux deuxième et troisième étages se faisait au moyen d’un escalier en colimaçon.

9  Après avoir achevé de bâtir la maison, Salomon la couvrit de planches et de poutres de cèdre.

10  Il donna cinq coudées de hauteur à chacun des étages qui entouraient toute la maison, et il les lia à la maison par des bois de cèdre.

11 ¶  L’Eternel adressa la parole à Salomon, et lui dit:

12  (6-11) Tu bâtis cette maison ! (6-12) Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père,

6:11-13

Pendant la construction du temple, le Seigneur s’adressa à Salomon, sans doute par l’intermédiaire d’un prophète, et lui répéta que l’accomplissement de sa promesse à David dépendait de l’obéissance dont il ferait preuve (cf. #1R 2:3-4 ; #1R 3:14 ; #1R 9:4-8). L’emploi des mêmes mots «  j’habiterai au milieu des enfants d’Israël » - au v. 13 et en #Ex 29:45 signifiait que le temple de Salomon succédait légitimement au tabernacle. L’Eternel avertit toutefois Israël et son roi que ce n’était pas ce bâtiment qui garantissait sa présence, mais leur obéissance constante à ses commandements.

13  j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point mon peuple d’Israël.

14  Après avoir achevé de bâtir la maison,

15 ¶  Salomon en revêtit intérieurement les murs de planches de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond ; il revêtit ainsi de bois l’intérieur, et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès.

16  Il revêtit de planches de cèdre les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu’au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint.

le lieu très saint. Ce sanctuaire intérieur, séparé du lieu saint par des planches de cèdre, était un cube parfait d’environ 10 m de côté (v. #1R 6:20) et l’endroit le plus sacré du temple. Sa description détaillée figure aux vv. #1R 6:19-28. Le tabernacle avait, lui aussi, un « lieu très saint » (#Ex 26:33-34).

17  Les quarante coudées sur le devant formaient la maison, c’est-à-dire le temple.

la maison …  le temple. C’est-à-dire le lieu saint, qui jouxtait le lieu très saint. Mesurant environ 20 m de long sur 10 m de large et 15 m de haut, il contenait l’autel des parfums, la table en or destinée à accueillir les pains de proposition et les chandeliers en or (#1R 7:48-49).

18  Le bois de cèdre à l’intérieur de la maison offrait des sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies ; tout était de cèdre, on ne voyait aucune pierre.

19  Salomon établit le sanctuaire intérieurement au milieu de la maison, pour y placer l’arche de l’alliance de l’Eternel.

l’arche de l’alliance. L’arche était constituée d’un coffre rectangulaire en bois d’acacia. Elle avait été construite au Sinaï par Betsaleel, suivant le modèle donné à Moïse (#Ex 25:10-22 ; #Ex 37:1-9), et contenait les deux tables avec les dix commandements (#Ex 25:16, #Ex 25:21 ; #Ex 40:20 ; #De 10:1-5). C’était l’endroit, dans le « sanctuaire intérieur » ou lieu très saint, où l’Eternel manifestait sa présence auprès d’Israël (#Ex 25:22).

20  Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d’or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre et le couvrit d’or.

le couvrit d’or pur. Cf. vv. #1R 6:21-22, #1R 6:28, #1R 6:30, #1R 6:32, #1R 6:35. L’or fut battu en fines feuilles, puis martelé de façon à s’adapter aux magnifiques bois sculptés (vv. #1R 6:18, #1R 6:29), avant d’être posé sur toutes les surfaces du temple, du lieu saint et du lieu très saint, afin que ni le bois ni la pierre ne soient visibles (v. #1R 6:22).

21  Il couvrit d’or pur l’intérieur de la maison, et il fit passer le voile dans des chaînettes d’or devant le sanctuaire, qu’il couvrit d’or.

22  Il couvrit d’or toute la maison, la maison tout entière, et il couvrit d’or tout l’autel qui était devant le sanctuaire.

23  Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur.

chérubins. Ces deux créatures ailées, sculptées avec des visages humains recouverts d’or (cf. #Ge 3:24 ; #Ez 41:18-19), se dressaient à l’instar de gardes de chaque côté de l’arche (voir #2Ch 3:10-13 ; #2Ch 8:6-7), dans le lieu très saint. Il ne faut pas les confondre avec les chérubins qui se trouvaient sur le propitiatoire (voir #Ex 25:17-22). Les chérubins représentaient des êtres angéliques, gardiens de la présence de Dieu. Ils mesuraient environ 5 m de haut, et 5 m séparaient l’extrémité d’une aile de celle de l’autre aile (vv. #1R 6:24-26).

24  Chacune des deux ailes de l’un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l’extrémité d’une de ses ailes à l’extrémité de l’autre.

25  Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins.

26  La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées.

27  Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l’intérieur. Leurs ailes étaient déployées : l’aile du premier touchait à l’un des murs, et l’aile du second touchait à l’autre mur ; et leurs autres ailes se rencontraient par l’extrémité au milieu de la maison.

28  Salomon couvrit d’or les chérubins.

29  Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies.

palmes. Image rappelant le jardin d’Eden en #Ge 2: le palmier représentait l’arbre de la vie.

30  Il couvrit d’or le sol de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur.

31  Il fit à l’entrée du sanctuaire une porte à deux battants, de bois d’olivier sauvage ; l’encadrement avec les poteaux équivalait à un cinquième du mur.

6:31-35

Grâce à ces deux battants de porte, il y avait une séparation pleine de magnificence entre le parvis intérieur du temple (v. #1R 6:36) et le lieu saint, tout comme entre le lieu saint et le lieu très saint.

32  Les deux battants étaient de bois d’olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or ; il étendit aussi l’or sur les chérubins et sur les palmes.

33  Il fit de même, pour la porte du temple, des poteaux de bois d’olivier sauvage, ayant le quart de la dimension du mur,

34  (6-33) et deux battants de bois de cyprès ; (6-34) chacun des battants était formé de deux planches brisées.

35  Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or, qu’il étendit sur la sculpture.

36  Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre.

le parvis intérieur. Cet espace clos mais non couvert, aussi appelé « parvis des sacrificateurs » (#2Ch 4:9) ou « parvis supérieur » (#Jér 36:10), faisait le tour du temple. Du bois séparait chacune des trois couches de pierres qui formaient son enceinte. Le long de la Méditerranée, il était courant d’alterner le bois et la maçonnerie dans la construction.

37  La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de l’Eternel furent posés ;

quatrième année …  Ziv. Cf. v. #1R 6:1.

38  et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être. Salomon la construisit dans l’espace de sept ans.

sept ans. Il fallut sept ans et six mois au total pour mener à terme cette construction.

 

REVENIR AU JOUR 296   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-296-de-929/

Allez au jour 298     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-298-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/