ANCIEN TESTAMENT JOUR 299 DE 929

25/10/2019 00:35

ANCIEN TESTAMENT JOUR 299 DE 929

1 Rois 08 de 22

 

1 Rois 08 : 1 À 66

1 ¶  Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel.

anciens …  chefs. Les « anciens » d’Israël étaient des hommes respectés, chargés de gouverner et de rendre la justice à un niveau local (#Ex 18:13-26 ; #No 11:16-30 ; #1S 8:1-9). Ils conseillaient le roi à propos des affaires importantes de l’Etat (#1S 15:30 ; #2S 17:5 ; #1R 12:6-11). Les « chefs » des tribus ou « chefs de famille » étaient les hommes les plus âgés d’un groupe familial. Ils étaient responsables de connaître la loi et d’amener leur famille à la respecter.

8:1-21

Voir #2Ch 5:2-6:11

2  Tous les hommes d’Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d’Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête.

septième mois. Salomon avait fini la construction du temple le huitième mois de l’année précédente (#1R 6:38 ; voir #2Ch 5:1); tous les détails de cet édifice évoquaient la magnificence et la beauté de Dieu ainsi que sa gloire transcendante et extraordinaire. La fête de dédicace n’eut donc lieu qu’onze mois plus tard. Apparemment, Salomon voulut la faire coïncider avec la fête des tabernacles, car celle-ci était l’occasion d’un rassemblement général à Jérusalem. C’était aussi l’année du jubilé, de sorte que la date était vraiment appropriée (#Lé 23:33-36, #Lé 23:39-43 ; #De 16:13-15).

3  Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les sacrificateurs portèrent l’arche.

4  Ils transportèrent l’arche de l’Eternel, la tente d’assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente : ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.

8:4-6

transportèrent l’arche. Les sacrificateurs et les Lévites amenèrent l’arche de l’alliance depuis la tente que David avait dressée à Jérusalem (#2S 6:17). Ils allèrent aussi chercher, à Gabaon, le tabernacle et tous ses ustensiles (#2Ch 1:2-6). Ils placèrent l’arche dans le lieu très saint (v. #1R 8:6).

5  Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude.

6  Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.

7  Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus.

8:7-8

barres. A l’origine, Dieu avait ordonné la fabrication de ces barres pour le transport de l’arche (#Ex 25:13-15). Elles furent laissées là afin de guider le souverain sacrificateur lorsqu’il pénétrerait dans le sanctuaire intérieur, particulièrement sombre.

8  On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu’à ce jour.

jusqu’à ce jour. L’auteur de cette phrase vivait et écrivait donc avant la destruction du temple (586 av. J.-C.). L’auteur des Rois a emprunté divers éléments à des sources plus anciennes (cf. #1R 9:13, #1R 9:21 ; #1R 10:12 ; #1R 12:19).

9  Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Eternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Egypte.

deux tables de pierre. A cette époque-là, l’arche de l’alliance contenait uniquement les deux tables sur lesquelles avaient été écrits les dix commandements. Le vase de manne (#Ex 16:33) et la verge d’Aaron qui avait fleuri (#No 17:10) ne s’y trouvaient plus. Voir #Hé 9:4.

10  Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Eternel.

la nuée. La nuée représentait « la gloire de l’Eternel », elle était le symbole visible de la présence de Dieu. Elle signalait que l’approbation de l’Eternel reposait sur le nouveau temple. Une manifestation similaire avait eu lieu lors de la dédicace du tabernacle (#Ex 40:34-35).

11  Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.

12 ¶  Alors Salomon dit : L’Eternel veut habiter dans l’obscurité !

8:12-13

Cette déclaration solennelle de Salomon était adressée au Seigneur. Il reconnut dans l’épaisse obscurité de la nuée une manifestation de la glorieuse présence de l’Eternel parmi son peuple (cf. #Ex 19:9 ; #Ex 20:21 ; #Lé 16:2) et put ainsi affirmer qu’il avait construit le temple afin que l’Eternel puisse y demeurer dans cette glorieuse obscurité.

8:12-21

Voir #2Ch 6:1-11.

13  J’ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement !

14  Le roi tourna son visage, et bénit toute l’assemblée d’Israël ; et toute l’assemblée d’Israël était debout.

8:14-21

Cessant de s’adresser à l’Eternel, Salomon se tourna vers l’assemblée d’Israël. Faisant allusion à #2S 7:12-16 (vv. #1R 8:15-19), il se présenta comme l’accomplissement de la promesse de Dieu à David (vv. #1R 8:20-21), du fait qu’il avait construit le temple. C’était cependant une affirmation prématurée, car l’Eternel lui apparaîtrait, plus tard, pour lui rappeler la nécessité d’obéir s’il voulait voir son trône affermi (#1R 9:4-9). Or, cette obéissance ferait défaut à Salomon (#1R 11:6, #1R 11:9-10).

15  Et il dit : Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu’il avait déclaré en disant:

16  Depuis le jour où j’ai fait sortir d’Egypte mon peuple d’Israël, je n’ai point choisi de ville parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’il y fût bâti une maison où résidât mon nom, mais j’ai choisi David pour qu’il régnât sur mon peuple d’Israël !

17  David, mon père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël.

18  Et l’Eternel dit à David, mon père: Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention.

19  Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison ; mais ce sera ton fils, sorti de tes entrailles, qui bâtira la maison à mon nom.

20  L’Eternel a accompli la parole qu’il avait prononcée. Je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait annoncé l’Eternel, et j’ai bâti la maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël.

21  J’y ai disposé un lieu pour l’arche où est l’alliance de l’Eternel, l’alliance qu’il a faite avec nos pères quand il les fit sortir du pays d’Egypte.

22 ¶  Salomon se plaça devant l’autel de l’Eternel, en face de toute l’assemblée d’Israël. Il étendit ses mains vers le ciel,

étendit ses mains. C’était un geste normal lors des prières individuelles (#Ex 9:29 ; #Esa 1:15).

8:22-53

Salomon se dirigea ensuite vers l’autel des holocaustes pour offrir une longue prière de consécration à l’Eternel. Tout d’abord, il affirma qu’aucun dieu ne pouvait se comparer à l’Eternel, le Dieu d’Israël (vv. #1R 8:23-24). Il demanda ensuite au Seigneur de manifester constamment sa présence et sa protection (vv. #1R 8:25-30). Il cita enfin sept sortes de prières qui devraient recevoir une réponse divine (vv. #1R 8:31-54). Ces supplications font écho à la liste de malédictions réservées au peuple d’Israël, d’après #De 28:15-68, en cas de transgression de la loi. Salomon demanda tout particulièrement à l’Eternel de juger les méchants et les justes (vv. #1R 8:31-32), de pardonner les péchés qui auraient provoqué une défaite au combat (vv. #1R 8:33-34), la sécheresse (vv. #1R 8:35-36) ou des calamités nationales (vv. #1R 8:37-40), de faire grâce aux étrangers désireux de l’adorer (vv. #1R 8:41-43), d’accorder la victoire au combat (vv. #1R 8:44-45) et d’apporter la restauration après la déportation (vv. #1R 8:46-54).

23  (8-22) et il dit : (8-23) O Eternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur !

24  Ainsi tu as tenu parole à ton serviteur David, mon père ; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par ta puissance.

25  Maintenant, Eternel, Dieu d’Israël, observe la promesse que tu as faite à David, mon père, en disant : Tu ne manqueras jamais devant moi d’un successeur assis sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde à leur voie et qu’ils marchent en ma présence comme tu as marché en ma présence.

26  Oh ! qu’elle s’accomplisse, Dieu d’Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père !

27  Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie !

cieux …  ne peuvent te contenir. Salomon affirma la transcendance de l’Eternel: même s’il avait choisi de demeurer parmi son peuple, rien, dans la création, ne pouvait le contenir.

28  Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication ; écoute le cri et la prière que t’adresse aujourd’hui ton serviteur.

29  Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit : Là sera mon nom ! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.

30  Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !

31  Si quelqu’un pèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, — 

32  écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête ; rends justice à l’innocent, et traite-le selon son innocence !

33  Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications dans cette maison, — 

34  exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d’Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à leurs pères !

35  Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, -

36  exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple !

37  Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques ;

38  si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison, — 

39  exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes,

40  et ils te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères !

41  Quand l’étranger, qui n’est pas de ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de ton nom,

42  car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, — 

43  exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie !

44  Quand ton peuple sortira pour combattre son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite ; s’ils adressent à l’Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,

45  exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit !

46  Quand ils pécheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché ;

47  s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu’ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal !

48  s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom, — 

49  exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit ;

50  pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi ; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu’ils aient pitié d’eux,

51  car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d’Egypte, du milieu d’une fournaise de fer !

52  Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d’Israël, pour les exaucer en tout ce qu’ils te demanderont !

53  Car tu les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour en faire ton héritage, comme tu l’as déclaré par Moïse, ton serviteur, quand tu fis sortir d’Egypte nos pères, Seigneur Eternel !

54 ¶  Lorsque Salomon eut achevé d’adresser à l’Eternel toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l’autel de l’Eternel, où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel.

8:54-61

Salomon se leva pour prononcer une bénédiction sur le peuple. Ses paroles consistèrent, pour l’essentiel, dans une brève récapitulation de sa précédente prière. Il affirma la fidélité de l’Eternel envers Israël (v. #1R 8:56) et encouragea Israël à rester fidèle à l’Eternel (vv. #1R 8:57-61).

55  Debout, il bénit à haute voix toute l’assemblée d’Israël, en disant:

56  Béni soit l’Eternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses ! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet.

57  Que l’Eternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos pères ; qu’il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point,

58  mais qu’il incline nos cœurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu’il a prescrits à nos pères !

59  Que ces paroles, objet de mes supplications devant l’Eternel, soient jour et nuit présentes à l’Eternel, notre Dieu, et qu’il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple d’Israël,

60  afin que tous les peuples de la terre reconnaissent que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre !

61  Que votre cœur soit tout à l’Eternel, notre Dieu, comme il l’est aujourd’hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements.

62 ¶  Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l’Eternel.

offrirent des sacrifices. Pour parachever la dédicace du temple, Salomon et le peuple offrirent des sacrifices d’actions de grâces (cf. #Lé 3:1-17 ; #Lé 7:11-21). Ils offrirent 22 000 bœufs et 120 000 brebis et chèvres (v. #1R 8:63). Ce nombre paraît élevé, mais il était en harmonie avec l’importance de l’événement. De toute évidence, l’autel d’airain ne pouvait suffire, à lui seul, pour autant de sacrifices. Salomon dut consacrer tout le parvis situé directement devant le temple (v. #1R 8:64), et il y fit probablement installer des autels auxiliaires.

8:62-66

Voir #2Ch 7:1-10.

63  Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d’actions de grâces qu’il offrit à l’Eternel. Ainsi le roi et tous les enfants d’Israël firent la dédicace de la maison de l’Eternel.

64  En ce jour, le roi consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qui est devant l’Eternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces.

65  Salomon célébra la fête en ce temps-là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Egypte, s’assembla devant l’Eternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours.

de Hamath jusqu’au torrent d’Egypte. Hamath se trouvait à environ 32 km au sud de Kadès, le long du fleuve appelé Oronte, à la frontière nord du pays promis (#No 34:7-9 ; #Jos 13:5). Le torrent d’Egypte peut être identifié au Wadi el-Arish, au nord-est du Sinaï, à la frontière sud du pays promis. Ces mentions visent à montrer que tout Israël participa à la dédicace du temple.

66  Le huitième jour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s’en allèrent dans leurs tentes, joyeux et le cœur content pour tout le bien que l’Eternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.

 

REVENIR AU JOUR 298   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-298-de-929/

Allez au jour 300     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-300-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/