ANCIEN TESTAMENT JOUR 300 DE 929

26/10/2019 00:52

ANCIEN TESTAMENT JOUR 300 DE 929

1 Rois 09 de 22

 

1 Rois 09 : 1 À 28

1 ¶  Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Eternel, la maison du roi, et tout ce qu’il lui plut de faire,

achevé …  la maison du roi. Selon 6:1, Salomon commença à construire le temple en avril/mai 966 av. J.-C., et il fut achevé en octobre/novembre 959 av. J.-C. (#1R 6:38). La dédicace du temple et la prière adressée par Salomon à l’Eternel prirent place onze mois après, en septembre/octobre 958 av. J.-C. L’Eternel apparut à Salomon pour la seconde fois (cf. #1R 3:5-14), mais pas avant qu’il ait achevé la construction de son propre palais, en 946 av. J.-C. (cf. #1R 7:1). Ainsi, il s’écoula une douzaine d’années entre la prière de supplication de Salomon (#1R 8:22-53) et la réponse divine.

9:1-9

Voir #2Ch 7:11-22.

2  l’Eternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon.

3  Et l’Eternel lui dit : J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.

je sanctifie. L’Eternel fit du temple un lieu saint par sa présence dans la nuée (cf. #1R 8:10). Comme preuve de cette consécration, il affirma à Salomon qu’il y faisait résider son nom (cf. #1R 3:2).

à jamais. Dieu n’affirmait pas qu’il demeurerait pour toujours dans ce bâtiment, puisque, 400 ans plus tard, il serait détruit par les Babyloniens (cf. vv. #1R 9:7-9), mais il disait que Jérusalem et le mont du temple devaient être son trône terrestre, aussi longtemps que la terre subsisterait et jusque dans le millénium (voir #Esa 2:1-4 ; #Za 14:16). Même dans l’état éternel, lorsqu’il aura instauré des nouveaux cieux et une nouvelle terre, il y aura une Jérusalem céleste, et il y demeurera éternellement (voir #Ap 21:1-2).

yeux …  cœur. Ils symbolisaient, respectivement, l’attention constante et l’affection profonde que l’Eternel portait à Israël. Implicitement, Dieu promettait que les Israélites auraient accès à sa présence et recevraient une réponse à leurs prières.

4  Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de cœur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances,

si tu marches. L’Eternel souligna de nouveau à Salomon l’importance d’obéir aux prescriptions mosaïques pour expérimenter les bénédictions de l’alliance davidique (cf. #1R 2:3-4).

9:4-9

Voir #2Ch 7:17-22.

5  j’établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme je l’ai déclaré à David, ton père, en disant : Tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.

6  Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n’observez pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux,

si vous vous détournez. Si les Israélites (noter le passage au pluriel) abandonnaient l’Eternel pour adorer d’autres dieux, il s’engageait à les chasser du pays et à détruire le temple (v. #1R 9:7).

7  j’exterminerai Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j’ai consacrée à mon nom, et Israël sera un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.

8  Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement et sifflera. On dira : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

9  Et l’on répondra : Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel, leur Dieu, qui a fait sortir leurs pères du pays d’Egypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis ; voilà pourquoi l’Eternel a fait venir sur eux tous ces maux.

tous ces maux. La dévastation de Jérusalem et l’exil (v. #1R 9:8) avaient été annoncés par Moïse en #De 29:24-28. La destruction du temple, qui surviendrait en 586 av. J.-C., démontrerait de façon spectaculaire la colère de l’Eternel contre le péché d’Israël, en particulier l’idolâtrie.

10 ¶  Au bout de vingt ans, Salomon avait bâti les deux maisons, la maison de l’Eternel et la maison du roi.

Au bout de vingt ans. L’achèvement de la construction du temple (7 ans) et du palais de Salomon (13 ans) peut être daté de 946 av. J.-C.

9:10-28

Voir #2Ch 8:1-18.

11  Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès, et de l’or, autant qu’il en voulut, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.

Salomon donna à Hiram vingt villes. Salomon échangea 20 villes de Galilée contre de l’or (environ 4,5 tonnes; v. 14). Ces villes se situaient sans doute le long de la frontière entre Tyr et Israël, juste à côté du territoire d’Aser. Plus tard, Hiram les rendrait à Salomon.

12  Hiram sortit de Tyr, pour voir les villes que lui donnait Salomon. Mais elles ne lui plurent point,

13  et il dit : Quelles villes m’as-tu données là, mon frère ? Et il les appela pays de Cabul, nom qu’elles ont conservé jusqu’à ce jour.

14  Hiram avait envoyé au roi cent vingt talents d’or.

15 ¶  Voici ce qui concerne les hommes de corvée que leva le roi Salomon pour bâtir la maison de l’Eternel et sa propre maison, Millo, et le mur de Jérusalem, Hatsor, Meguiddo et Guézer.

Millo. Littéralement « remblai », ce bastion se trouvait dans la dépression qui séparait la ville de David et, plus au nord, le temple et le palais (voir #2S 5:9).

Hatsor. Située à 16 km au nord de la mer de Galilée, cette ville devait protéger Israël, au nord-est, contre les attaques en provenance de la Syrie et de la Mésopotamie.

Meguiddo. Meguiddo protégeait un col crucial, dans les montagnes du Carmel, qui reliait la vallée de Jizreel à la route côtière internationale menant en Egypte.

Guézer. Située à 32 km à l’ouest de Jérusalem, Guézer se trouvait dans la plaine côtière, à l’intersection de la route côtière et de la route principale menant à Jérusalem.

16  Pharaon, roi d’Egypte, était venu s’emparer de Guézer, l’avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l’avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.

17  Et Salomon bâtit Guézer, Beth-Horon la basse,

Beth-Horon la basse. Située à 20 km au nord-ouest de Jérusalem, le long d’une route reliant Gabaon aux plaines occidentales, cette ville permettait d’approcher Jérusalem par l’ouest.

18  Baalath, et Thadmor, au désert dans le pays,

Baalath. Le terme désignait plusieurs villes en Canaan.

Thadmor. Il faut probablement l’identifier à Thamar, à 25 km au sud-ouest de la mer Morte, à la frontière sud-est du pays (cf. #Ez 47:19 ; #Ez 48:28). Une autre Thadmor, dont il est peut-être question en #2Ch 8:4, existait à 240 km au nord-est de Damas.

19  toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.

les villes servant de magasins. C’est-à-dire les villes destinées principalement à accueillir les réserves de nourriture (#2Ch 17:12 ; #2Ch 32:28).

villes pour les chars. Salomon établit des postes militaires avancés pour ses chars et chevaux. Ces garnisons se trouvaient le long des routes principales, dans tout le pays, afin d’assurer la défense du royaume. Toutes les villes citées aux vv. #1R 9:15-19 répondaient à ces exigences.

20  Tout le peuple qui était resté des Amoréens, des Héthiens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie des enfants d’Israël,

9:20-23

Voir #2Ch 8:7-10.

21  leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pu dévouer par interdit, Salomon les leva comme esclaves de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.

9:21-22

esclaves de corvée. C’est-à-dire de la main-d’œuvre enrôlée avec un statut d’esclave. Seuls les étrangers établis dans le pays firent partie de façon permanente de cette main-d’œuvre, puisque la loi n’autorisait pas les Israélites à asservir des compatriotes contre leur gré (#Ex 21:2-11 ; #Lé 25:44-46 ; #De 15:12-18). De plus, le v. 22 précise qu’on ne déplaça personne d’un poste établi, même pas pour un projet spécifique.

22  Mais Salomon n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël ; car ils étaient des hommes de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.

23  Les chefs préposés par Salomon sur les travaux étaient au nombre de cinq cent cinquante, chargés de surveiller les ouvriers.

24  La fille de Pharaon monta de la cité de David dans sa maison que Salomon lui avait construite. Ce fut alors qu’il bâtit Millo.

25  Salomon offrit trois fois dans l’année des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces sur l’autel qu’il avait bâti à l’Eternel, et il brûla des parfums sur celui qui était devant l’Eternel. Et il acheva la maison.

Salomon offrit. Une fois le temple construit, Salomon cessa d’offrir des sacrifices à Dieu sur les différents hauts lieux (cf. #1R 3:2-4). Il conserva les trois grandes fêtes annuelles au temple de Jérusalem: la fête des pains sans levain (la Pâque), la Pentecôte (fête des semaines) et la fête des tabernacles (#De 16:1-17).

26  Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon-Guéber, près d’Eloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Edom.

Etsjon-Guéber. Le port de Salomon était situé sur l’actuel golfe d’Akaba.

27  Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer.

28  Ils allèrent à Ophir, et ils y prirent de l’or, quatre cent vingt talents, qu’ils apportèrent au roi Salomon.

Ophir. Région dont l’emplacement exact est inconnu. Certains la situent au sud-ouest de la péninsule arabique. On pourrait supposer, d’après #1R 10:11-12, qu’Ophir se trouvait près du royaume de Séba ou en faisait partie.

quatre cent vingt talents. On peut l’évaluer à environ 16 tonnes. #2Ch 8:18 parle de 450 talents, 17 tonnes.

 

REVENIR AU JOUR 299   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-299-de-929/

Allez au jour 301     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-301-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/