ANCIEN TESTAMENT JOUR 309 DE 929

04/11/2019 00:47

ANCIEN TESTAMENT JOUR 309 DE 929

1 Rois 18 de 22

 

1 Rois 18 : 1 À 46

1 ¶  Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Elie, dans la troisième année : Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.

 

troisième année. Cf. #Ja 5:17.

 

2  Et Elie alla, pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie.

 

famine. Il voulait donner l’occasion à Achab de se repentir, puisque ce dernier était la cause du jugement qui frappait toute la nation par le biais de la famine. S’il se repentait, la pluie tomberait.

 

3  Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. — Or Abdias craignait beaucoup l’Eternel ;

 

Abdias. Littéralement « serviteur de l’Eternel ». Il était le chef du palais royal d’Achab et un adorateur sincère de l’Eternel, qui avait témoigné de sa consécration en évitant à cent prophètes d’être tués par Jézabel (vv. #1R 18:4, #1R 18:13). Cet acte l’avait placé dans une position délicate vis-à-vis d’Achab.

 

4  et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau. — 

5  Achab dit à Abdias : Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents ; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail.

6  Ils se partagèrent le pays pour le parcourir ; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin.

7  Comme Abdias était en route, voici, Elie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tomba sur son visage, et dit : Est-ce toi, mon seigneur Elie ?

8  Il lui répondit : C’est moi ; va, dis à ton maître : Voici Elie !

9  Et Abdias dit : Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab, qui me fera mourir ?

10  L’Eternel est vivant ! il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé.

11  Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Elie !

12  Puis, lorsque je t’aurai quitté l’esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où ; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Eternel dès sa jeunesse.

 

l’Esprit de l’Eternel te transportera. Abdias eut peur d’annoncer à Achab qu’Elie voulait lui parler (vv. #1R 18:7, #1R 18:18), parce que le roi était depuis longtemps à la recherche du prophète. Elie s’étant déjà échappé auparavant (#1R 17:5), il craignait que le Saint-Esprit ne l’enlève à nouveau (cf. #2R 2:16) et qu’Achab, dans sa folie, ne le tue pour cause de mensonge.

 

13  N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l’Eternel ? J’ai caché cent prophètes de l’Eternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau.

14  Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Elie ! Il me tuera.

15  Mais Elie dit : L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.

16  Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d’Elie.

17 ¶  A peine Achab aperçut-il Elie qu’il lui dit : Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ?

 

trouble. Achab compara Elie à un homme qui aurait provoqué le malheur de toute la communauté en rompant un serment ou en faisant un vœu stupide (#Jos 6:18 ; #Jos 7:25).

 

18  Elie répondit : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals.

 

les Baals. C’est-à-dire les idoles locales de Baal (cf. #Jug 2:11). Le prophète n’eut pas peur d’affirmer à Achab qu’il était directement responsable de cette sécheresse et cette famine catastrophiques, en raison du soutien qu’avec sa famille il apportait à l’idolâtrie, en faisant même une pratique personnelle.

 

19  Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.

 

montagne du Carmel. La chaîne du Carmel, s’élevant à 550 m, s’étend sur 50 km, du sud-est de la côte méditerranéenne jusqu’au sud de la vallée de Jizreel. Formée d’une suite de sommets arrondis et de vallées, elle devint le symbole de la beauté et de la fertilité à cause de sa végétation luxuriante (#Ca 7:6 ; #Esa 35:2). L’emplacement précis de cette confrontation entre Elie et les prophètes de Baal est inconnu. La reine entretenait 850 faux prophètes qui étaient associés avec elle.

 

20  Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.

21 ¶  Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.

 

boiterez-vous des deux côtés. Littéralement « sauterez-vous sur deux branches ». Israël n’avait pas rejeté complètement le Seigneur mais cherchait à associer le culte de l’Eternel et celui de Baal. Elie posa sans détour le problème: Israël devait déterminer qui, de l’Eternel ou de Baal, était Dieu, puis le servir de tout cœur. Plutôt que de convaincre ses compatriotes par son message, il rechercha un signe visible d’en haut.

 

22  Et Elie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l’Eternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.

23  Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.

24  Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien !

 

Le dieu qui répondra par le feu. Puisque les adeptes de Baal croyaient leur dieu capable de contrôler le tonnerre, les éclairs et les orages, et puisque les disciples de l’Eternel affirmaient la même chose à propos de leur Dieu (#Ps 18:14-15 ; #Ps 29:3-9 ; #Ps 104:3), cette confrontation démontrerait, de façon équitable, lequel des deux était le vrai Dieu.

 

25  Elie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu.

26  Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal réponds nous ! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait.

27  A midi, Elie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.

 

se moqua. Les mythes relatifs à Baal le décrivaient comme songeant à entreprendre des actions, à mener des guerres, à voyager, et même à mourir et revenir à la vie. Les conseils qu’Elie adressa, sur un ton sarcastique, aux prophètes de Baal jouaient sur ces croyances.

 

28  Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.

 

le sang coule. Dans l’Antiquité, on se faisait des incisions pour susciter la pitié et la réponse d’un dieu, mais une telle pratique était interdite par la loi mosaïque (#Lé 19:28 ; #De 14:1).

 

29  Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.

 

ni …  ni …  ni. Cette insistance souligne l’échec complet de Baal. L’absence de toute réponse indiquait clairement l’impuissance, et même la non-existence, de cette divinité (#Jér 10:5).

 

30  Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.

31  Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit : Israël sera ton nom ;

 

douze pierres. Les douze pierres représentaient les douze tribus, puisque cette confrontation avait de l’importance autant pour Juda que pour Israël. Bien que séparées, elles formaient encore un seul peuple dans les plans de l’Eternel, avec les mêmes alliances et une destinée unique.

 

32  et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.

 

deux mesures. Environ 24 litres.

 

33  Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. (18-34) Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.

34  Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.

35  L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.

36  Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole !

 

présentation de l’offrande. C’est-à-dire vers 15 heures (#Ex 29:38-41 ; #No 28:3-8).

 

37  Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !

38  Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

39  Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Eternel qui est Dieu ! C’est l’Eternel qui est Dieu !

40  Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

 

Saisissez les prophètes. Profitant de l’excitation des Israélites suite à l’intervention de Yahvé certifiant qu’il était le vrai Dieu, Elie les invita à remplir du sang des imposteurs la rivière qui était à sec à cause de leur idolâtrie.

torrent de Kison. Rivière alimentant la vallée de Jizreel, de l’est au nord-ouest, qui coulait au nord du Carmel.

les égorgea. Ce massacre des 450 prophètes de Baal (v. #1R 18:19) était conforme à la loi, puisque celle-ci stipulait que les faux prophètes devaient être exécutés (#De 13:1-5), et que ceux qui pratiquaient l’idolâtrie ou poussaient d’autres à la pratiquer étaient dignes de mort (#De 13:13-18 ; #De 17:2-7). De plus, c’étaient de justes représailles, après le massacre des prophètes de l’Eternel par Jézabel (vv. #1R 18:4, #1R 18:13).

 

41 ¶  Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.

 

mange et bois. Elie invitait Achab à fêter la fin de la sécheresse.

 

42  Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,

 

se penchant. Les actes d’Elie exprimaient son humble soumission, ainsi que celle d’Israël, à Dieu. Cette fois-ci, il pria pour que la pluie tombe (cf. #1R 17:1 ; #Ja 5:17), et Dieu lui répondit à nouveau (cf. #Ja 5:18). Puisque la malédiction de l’Eternel avait été levée, la pluie pouvait tomber.

 

43  et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Elie dit sept fois: Retourne.

44  A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.

45  En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.

 

Jizreel. Ville située sur le territoire d’Issacar, tout à l’est de la vallée de Jizreel, au nord de la montagne de Guilboa, à environ 90 km au nord de Jérusalem et 30 km à l’est de la chaîne du Carmel. C’était la capitale hivernale d’Achab (voir #1R 21:1).

 

46  Et la main de l’Eternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel.

 

courut devant. Dans le Proche-Orient ancien, le char des rois était habituellement précédé de coureurs. Le prophète témoigna de sa loyauté envers Achab en lui rendant ce service. Rempli de force par Dieu, il devança le char et put courir sur la trentaine de km séparant le Carmel de Jizreel.

 

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