ANCIEN TESTAMENT JOUR 31 DE 929
31/01/2019 00:34ANCIEN TESTAMENT JOUR 31 DE 929
Genèse 31 de 50
GENÈSE 31 : 1 À 55
1 ¶ Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse.
31:1-2
De tendance matérialiste et envieux du succès de Jacob, les fils de Laban se plaignirent de ce qu’ils considéraient comme la diminution des biens de leur père, et du même coup de leur propre héritage. Si Jacob l’apprit, Laban aussi. Cette information lui resta sur le cœur et il développa une attitude bourrue envers son beau-fils (cf. v. #Ge 31:20). Profiter des bénédictions de Dieu à travers Jacob (#Ge 30:27, #Ge 30:30) était une chose, mais prendre conscience que seul Jacob était béni en était une autre, et de ce fait, Laban n’adressa aucune louange ni gratitude à Dieu.
2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant.
3 Alors l’Eternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.
Retourne au pays. Lorsque Jacob avait cherché à partir à la fin de son contrat (#Ge 30:25), le temps de Dieu n’était pas encore venu. Maintenant qu’il était temps, Dieu dirigea le départ de Jacob et lui assura sa présence. Ainsi, il partit après six années supplémentaires (vv. #Ge 31:38-41).
4 Jacob fit appeler Rachel et Léa, qui étaient aux champs vers son troupeau.
appeler … aux champs. L’hébreu permet de comprendre que Jacob appela ses femmes dans les champs. Là, il pouvait leur faire part de ses plans en toute confidentialité.
5 Il leur dit : Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi.
votre père … mon père. Un contraste, peut-être pas intentionnel mais néanmoins perceptible, puisque leur père lui manifestait du rejet, tandis que le Dieu de son père l’avait accepté.
6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir.
31:6-9
Comme l’expliqua Jacob, son service illimité à leur père avait été récompensé par des changements de salaire visant à paralyser son entreprise, mais Dieu était intervenu en empêchant Laban de lui nuire (v. #Ge 31:7) et en suppléant aux changements de salaire par une grande prospérité (v. #Ge 31:9).
7 Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal.
8 Quand il disait : Les tachetées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait : Les rayées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés.
9 Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné.
10 Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.
11 Et l’ange de Dieu me dit en songe: Jacob ! Je répondis : Me voici !
l’ange de Dieu. Cf. #Ge 21:17. Même personnage que l’ange de l’Eternel (#Ge 16:11 ; #Ge 22:11, #Ge 22:15).
12 Il dit : Lève les yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban.
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.
Je suis le Dieu de Béthel. L’ange de Dieu (v. #Ge 31:11) s’identifia clairement à Dieu et rappela leur précédente rencontre (#Ge 28:10-22).
14 Rachel et Léa répondirent, et lui dirent : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ?
31:14-16
Les deux femmes reconnurent que, dans un contexte de rapports familiaux très tendus, leur héritage pouvait être mis en doute, puisque les liens de famille ne les retenaient plus. Elles admettaient aussi que l’intervention de Dieu avait, en réalité, permis de rembourser ce que leur père avait faussement retenu et gaspillé.
15 Ne sommes-nous pas regardées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, et qu’il a mangé notre argent ?
16 Toute la richesse que Dieu a ôtée à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit.
17 ¶ Jacob se leva, et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux.
18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu’il possédait, le troupeau qui lui appartenait, qu’il avait acquis à Paddan-Aram ; et il s’en alla vers Isaac, son père, au pays de Canaan.
19 Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père ;
les théraphim. Cf. #2R 23:24 ; #Ez 21:26. On croyait que ces images ou figurines de tailles différentes, en général des déesses nues avec des formes féminines bien accentuées, assuraient à leur détenteur la protection, les droits d’héritage et la fertilité. Rachel les avait peut-être dérobés pour permettre à Jacob d’être reconnu comme chef de toute la famille à la mort de Laban.
Les faux dieux dans l’Ancien Testament
1. Les théraphim de Rachel (#Ge 31:19)
2. Le veau d’or au Sinaï (#Ex 32)
3. Ashéra ou Astarté, symbolisée par un pieu sacré; déesse suprême de Tyr, rattachée à la mer (#Jug 6:24-32)
4. Nanna, le dieu lune d’Ur, adoré par Abraham avant son appel (#Jos 24:2)
5. Dagon, dieu de l’agriculture et de la mer, principal dieu des Philistins et père de Baal (#Jug 16:23-30 ; #1S 5:1-7)
6. Astarté, déesse des Cananéens, une épouse de Baal (#1S 7:3-4)
7. Moloc, le dieu des Ammonites et la plus abominable des idoles mentionnées dans l’Ecriture (#1R 11:7 ; #2R 23:10 ; #2Ch 28:3 ; #2Ch 33:6)
8. Les deux veaux d’or fabriqués par le roi Jéroboam, dressés sur les lieux de pèlerinage de Dan et Béthel (#1R 12:28-31)
9. Baal, principale divinité de Canaan (#1R 18:17-40 ; #2R 10:28 ; #2R 11:18)
10. Rimmon, le dieu syrien de Naaman le lépreux (#2R 5:15-19)
11. Nisroc, le dieu assyrien de Sanchérib (#2R 19:37)
12. Nebo, le dieu babylonien de la sagesse et de la littérature (#Esa 46:1)
13. Merodac, aussi appelé Mardouk, le dieu principal du panthéon babylonien (#Jér 50:2)
14. Thammuz, le mari et le frère d’Astarté, dieu de la fertilité (#Ez 8:14)
15. La statue d’or dans la vallée de Dura (#Da 3)
20 et Jacob trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite.
trompa. Craignant la réaction de Laban (v. #Ge 31:31), Jacob se passa de la courtoisie habituelle qu’il n’avait pas omise auparavant (#Ge 30:25) et s’enfuit clandestinement au bon moment (v. #Ge 31:19). Avec tout son entourage, ce ne fut pas un départ simple. Le visage de Laban (vv. #Ge 31:1-2) exprimait assez d’hostilité pour que Jacob soupçonne de fortes représailles et réagisse en fuyant un danger dont il ne pouvait estimer l’ampleur.
21 Il s’enfuit, avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa le fleuve, et se dirigea vers la montagne de Galaad.
le fleuve … montagne de Galaad. Respectivement l’Euphrate et la région qui s’étend du sud de la Galilée à l’est du Jourdain.
22 Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s’était enfui.
23 Il prit avec lui ses frères, le poursuivit sept journées de marche, et l’atteignit à la montagne de Galaad.
sept journées de marche. Qu’il ait fallu si longtemps à la troupe de Laban pour rattraper un groupe beaucoup plus grand, chargé de biens et accompagné d’animaux, indique que la famille de Jacob s’était astreinte à une marche forcée, probablement sous l’effet de la peur.
24 Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal !
Garde-toi … ni en bien ni en mal. Afin d’éviter tout mal à Jacob, Dieu le protégea à nouveau de façon souveraine, comme il l’avait fait pour Abraham et Isaac (#Ge 12:17-20 ; #Ge 20:3-7 ; #Ge 26:8-11). Ce fut avec cette expression de type proverbial (cf. #Ge 24:50 ; #2S 13:22) que Laban fut averti de n’utiliser aucune des options qui s’offraient à lui, bonnes ou mauvaises, pour modifier la situation et ramener Jacob.
25 ¶ Laban atteignit donc Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne ; Laban dressa aussi la sienne, avec ses frères, sur la montagne de Galaad.
26 Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé, et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’épée ?
mes filles comme des captives. Laban n’imaginait de toute évidence pas que ses filles aient pu accepter un tel départ et pensait qu’elles étaient parties sous la contrainte.
27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé, et ne m’as-tu point averti ? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe.
31:27-29
Au moyen d’une série de questions, Laban protesta qu’il aurait eu le droit d’organiser une fête d’adieux pour sa famille et réprimanda Jacob pour son manque d’égards.
28 Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! C’est en insensé que tu as agi.
29 Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal !
30 Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ?
pourquoi as-tu dérobé mes dieux? Vu l’ardent désir de Jacob de retourner en Canaan (cf. #Ge 30:25), il pouvait à la rigueur comprendre qu’il soit parti sans l’en informer, mais cela n’excusait pas le vol des théraphim (v. #Ge 31:19). La recherche minutieuse de Laban (vv. #Ge 31:33-35) indique à quel point ces idoles étaient précieuses pour lui, adorateur païen.
31 Jacob répondit, et dit à Laban : J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais peut-être tes filles.
crainte. Les craintes de Jacob étaient fondées, puisqu’il était venu chercher une épouse et avait passé au moins 20 ans (v. #Ge 31:38) sous la domination d’un Laban égoïste.
32 Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés.
33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel.
34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien.
31:34-35
Pour cacher une action malhonnête, il faut encore plus de malhonnêteté et de supercherie.
35 Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim.
ordinaire aux femmes. Rachel affirmait ainsi avoir ses règles.
36 ¶ Jacob s’irrita, et querella Laban. Il reprit la parole, et lui dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ?
37 Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux.
prononcent entre nous deux. Le vol et la malhonnêteté de Rachel provoquèrent un conflit majeur entre son père et son mari. Cet antagonisme ne pouvait être résolu que par une enquête officielle devant témoins.
38 Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai point mangé les béliers de ton troupeau.
31:38-42
Jacob se plaignit d’avoir dû injustement supporter des pertes normalement assumées par le propriétaire et d’avoir souffert dans l’exercice de ses responsabilités. Pour lui, il était clair que, sans l’intervention divine, Laban l’aurait complètement dépouillé.
39 Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit.
40 La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux.
41 Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.
42 Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.
celui que craint Isaac. Littéralement « la terreur d’Isaac », utilisé comme un nom divin. Voir aussi le v. 53. Jacob identifiait son Dieu à celui qui motiva Isaac à le révérer.
43 ¶ Laban répondit, et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ?
Laban se lança dans une plaidoirie qui n’était rien d’autre que la démonstration de son caractère cupide, puisqu’il affirma que tout lui appartenait.
44 Viens, faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi !
faisons alliance. Bien que Laban ait considéré tous les biens de Jacob comme lui appartenant après tout, il était arrivé, 20 ans plus tôt, les mains vides - l’affaire fut clairement réglée en faveur de Jacob, puisque son beau-père repartit sans rien. Un traité fut conclu selon la coutume (vv. #Ge 31:45-51), et ils s’engagèrent à ne plus se causer de tort (v. #Ge 31:52). Un monceau auquel ils donnèrent un nom leur servit de témoignage (vv. #Ge 31:47-49), ils partagèrent le repas de consécration (vv. #Ge 31:46, #Ge 31:54) et prêtèrent serment au nom de leur Dieu (vv. #Ge 31:50, #Ge 31:53), puis ils se séparèrent. Tout contact entre les descendances d’Abraham en Canaan et en Mésopotamie semble s’être arrêté là.
45 Jacob prit une pierre, et il la dressa pour monument.
46 Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau.
47 Laban l’appela Jegar-Sahadutha, et Jacob l’appela Galed.
31:47-49
Jegar-Sahadutha … Galed … Mitspa. Les deux premiers mots signifient, en araméen et en hébreu, « monceau du témoignage ». Le troisième signifie « tour d’observation ».
48 Laban dit : Que ce monceau serve aujourd’hui de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed.
49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue.
50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi.
51 Laban dit à Jacob : Voici ce monceau, et voici ce monument que j’ai élevé entre moi et toi.
52 Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment.
53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac.
Dieu … de Nachor. Laban faisait probablement un parallèle syncrétique entre le Dieu d’Abraham et celui de Nachor et Térach, respectivement frère et père du patriarche, ce qui poussa Jacob à utiliser à nouveau l’expression « celui que craignait Isaac » pour faire allusion au vrai Dieu (v. #Ge 31:42), car il ne pouvait pas donner de crédit aux mentions syncrétiques de Laban.
54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger ; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne.
55 Laban se leva de bon matin, baisa ses fils et ses filles, et les bénit. Ensuite il partit pour retourner dans sa demeure.
REVENIR AU JOUR 30 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-30-de-929/
Allez au jour 32 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-32-de-929/
—————