ANCIEN TESTAMENT JOUR 32 DE 929

01/02/2019 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 32 DE 929

Genèse 32 de 50

 

GENÈSE 32 : 1 À 32

1 ¶  Jacob poursuivit son chemin ; et des anges de Dieu le rencontrèrent.

anges de Dieu. Jacob venait de traverser une crise et vivait dans la tension de sa rencontre imminente avec Esaü. L’armée des anges qui se présenta alors au bon moment dut lui rappeler Béthel et l’encourager à prendre conscience que la volonté de Dieu s’accomplissait sur la terre (#Ge 28:11-15).

2  En les voyant, Jacob dit : C’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.

Mahanaïm. Terme signifiant « deux camps », l’un étant celui de Dieu et l’autre le sien. On peut situer cet endroit à l’est du Jourdain, en Galaad, près du torrent de Jabbok.

3 ¶  Jacob envoya devant lui des messagers à Esaü, son frère, au pays de Séir, dans le territoire d’Edom.

Séir …  Edom. Territoire d’Esaü au sud de la mer Morte.

4  Il leur donna cet ordre : Voici ce que vous direz à mon seigneur Esaü : Ainsi parle ton serviteur Jacob : J’ai séjourné chez Laban, et j’y suis resté jusqu’à présent ;

5  j’ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j’envoie l’annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

6  Les messagers revinrent auprès de Jacob, en disant : Nous sommes allés vers ton frère Esaü ; et il marche à ta rencontre, avec quatre cents hommes.

7  Jacob fut très effrayé, et saisi d’angoisse. Il partagea en deux camps les gens qui étaient avec lui, les brebis, les bœufs et les chameaux ;

très effrayé, et saisi d’angoisse. Il avait cherché à se réconcilier avec Esaü (vv. #Ge 32:4-5), mais le rapport des envoyés (v. #Ge 32:6) confirma ses soupçons: la vieille menace de son frère contre lui (#Ge 27:41-42) ne s’était pas dissipée avec les années. En outre, sa venue en force ne pouvait que présager le malheur (vv. #Ge 32:8, #Ge 32:11). Il se prépara à l’attaque en divisant la caravane en plusieurs groupes.

8  et il dit : Si Esaü vient contre l’un des camps et le bat, le camp qui restera pourra se sauver.

9 ¶  Jacob dit : Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m’as dit : Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien !

32:9-12

Même s’il allait mettre au point un stratagème pour apaiser son frère (vv. #Ge 32:13-21), Jacob, et c’est tout à son honneur, pria pour être délivré. Il répéta les commandements de Dieu et la promesse de l’alliance (v. #Ge 32:12 ; voir #Ge 28:13-15), reconnut son angoisse et confessa son indignité devant l’Eternel. Cette prière est la première du patriarche depuis sa rencontre avec Dieu à Béthel, au cours de son voyage pour aller chez Laban (#Ge 28:20-22).

10  Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur ; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

11  Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Esaü ! car je crains qu’il ne vienne, et qu’il ne me frappe, avec la mère et les enfants.

12  Et toi, tu as dit : Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu’on ne saurait le compter.

13 ¶  C’est dans ce lieu-là que Jacob passa la nuit. Il prit de ce qu’il avait sous la main, pour faire un présent à Esaü, son frère:

32:13-21

Les données logistiques de cette minutieuse stratégie d’apaisement (550 animaux dont Esaü ferait cas) peuvent mettre en évidence les capacités d’organisateur de Jacob, mais elles indiquent aussi, compte tenu de son objectif (v. #Ge 32:20), qu’il n’avait pas réussi à prier en croyant vraiment que Dieu pouvait transformer le cœur de son frère.

14  deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers,

15  trente femelles de chameaux avec leurs petits qu’elles allaitaient, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes.

16  Il les remit à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs : Passez devant moi, et mettez un intervalle entre chaque troupeau.

17  Il donna cet ordre au premier : Quand Esaü, mon frère, te rencontrera, et te demandera : A qui es-tu ? où vas-tu ? et à qui appartient ce troupeau devant toi ?

18  tu répondras : A ton serviteur Jacob ; c’est un présent envoyé à mon seigneur Esaü ; et voici, il vient lui-même derrière nous.

19  Il donna le même ordre au second, au troisième, et à tous ceux qui suivaient les troupeaux : C’est ainsi que vous parlerez à mon seigneur Esaü, quand vous le rencontrerez.

20  Vous direz : Voici, ton serviteur Jacob vient aussi derrière nous. Car il se disait: Je l’apaiserai par ce présent qui va devant moi ; ensuite je le verrai en face, et peut-être m’accueillera-t-il favorablement.

21  Le présent passa devant lui ; et il resta cette nuit-là dans le camp.

22  Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.

Jabbok. Torrent d’une centaine de km de longueur à l’est du Jourdain. Il se jette dans ce fleuve entre la mer de Galilée et la mer Morte (environ 70 km au sud de la mer de Galilée).

32:22-32

A 97 ans, à la fin de cette lutte nocturne unique à Peniel, Jacob reçut un nouveau nom (v. #Ge 32:28) et changea celui de l’endroit (v. #Ge 32:30) afin de rappeler l’événement aux générations futures. Son handicap physique (vv. #Ge 32:25, #Ge 32:31) le lui rappelait aussi.

23  Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.

24 ¶  Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

un homme lutta. Le nom donné par Jacob à l’endroit «  Peniel », littéralement « face de Dieu » (v. #Ge 32:30) - et le commentaire d’Osée (#Os 12:4-5) identifient cet homme à l’ange de l’Eternel, c’est-à-dire Dieu, une apparition du Seigneur Jésus-Christ avant son incarnation.

25  Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.

26  Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.

27  Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.

28  Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

plus Jacob, mais …  Israël. Le nom de Jacob changea: de « saisisseur de talon » ou « trompeur », il devint « lutteur avec Dieu » (cf. #Ge 35:10).

avec Dieu et avec des hommes. Une évaluation étonnante de ce que Jacob avait accompli, à savoir sortir victorieux de la lutte. Au cours de sa vie, la « lutte » avait en effet dominé:

1° avec son frère Esaü (ch. #Ge 32:25-27);

2° avec son père (ch. #Ge 27);

3° avec son beau-père (ch. #Ge 32:29-31);

4° avec ses épouses (ch. #Ge 30);

5° avec Dieu à Peniel (v. #Ge 32:28).

29  Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.

30  Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

31  Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.

32  C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche ; car Dieu frappa Jacob à l’emboîture de la hanche, au tendon.

le tendon qui est à l’emboîture de la hanche. Il pourrait s’agir du nerf sciatique. L’observation que, jusqu’à l’époque de Moïse (« jusqu’à ce jour »), la nation d’Israël ne mangea pas cette partie de l’arrière-train intrigue, car il n’en est fait nulle mention ailleurs dans l’A.T., pas même dans la loi mosaïque. Seul le Talmud en parle comme d’une loi sacrée.

 

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