ANCIEN TESTAMENT JOUR 332 DE 929

27/11/2019 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 332 DE 929

2 Rois 19 de 25

 

2 Rois 19 : 1 À 37

1 ¶  Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Eternel.

 

déchira …  sac. Cette réaction symbolisait le chagrin d’Ezéchias, sa repentance et sa contrition. La nation avait besoin de se repentir, et le roi devait donner l’exemple.

 

2  Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.

 

Esaïe, le prophète. C’est la première mention de ce prophète de l’Eternel, qui fut l’un des plus grands, dans les Rois (cf. #Esa 1:1). Il exerçait pourtant son ministère depuis 40 ans, depuis l’époque d’Ozias (#Esa 6:1), alias Azaria (#2R 14:21).

 

3  Et ils lui dirent : Ainsi parle Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

4  Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant, et peut-être l’Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.

5  Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc auprès d’Esaïe.

6  Et Esaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.

 

Ne t’effraie point. Sanchérib avait blasphémé contre l’Eternel en l’assimilant à d’autres dieux. L’Eternel allait personnellement démontrer au roi assyrien sa supériorité sur toutes les autres prétendues divinités.

7  Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

 

esprit. L’Eternel promit d’influencer Sanchérib, de telle manière qu’il quitte Jérusalem sans aucun dommage et rentre chez lui. Le récit de son départ est rapporté aux vv. #2R 19:35-37.

 

8 ¶  Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

9  Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie ; on lui dit: Voici, il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Et le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ezéchias, en disant:

 

19:9-13

Le roi d’Assyrie envoya des messagers pour récapituler les arguments émis dans l’ultimatum de Rabschaké (#2R 18:19-25).

 

10  Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.

 

abuse. D’abord portée contre Ezéchias (#2R 18:29), l’accusation de tromperie visait maintenant l’Eternel.

 

11  Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré !

 

19:11-13

Cette menace reprenait l’argumentation de 18:33-35.

 

12  Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Eden qui sont à Telassar ?

 

19:12-13

Ces villes situées entre le Tigre et l’Euphrate, en Mésopotamie, avaient appartenu à la Syrie, puissance récemment tombée entre les mains de Sanchérib et des Assyriens.

 

13  Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ?

14  Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,

 

maison de l’Eternel. Ezéchias retourna à la maison de l’Eternel (cf. v. #2R 19:1). Il réagit de façon appropriée, contrairement à Achaz qui, face à une crise similaire, avait même refusé de demander un signe à l’Eternel (#Esa 7:11-12).

 

15  à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

16  Eternel ! incline ton oreille, et écoute. Eternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant.

17  Il est vrai, ô Eternel ! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,

18  et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

19  Maintenant, Eternel, notre Dieu ! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel !

20 ¶  Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ezéchias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.

21  Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.

22  Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël !

 

Qui as-tu insulté et outragé? L’Eternel avait entendu les insultes que Sanchérib avait proférées à son encontre (v. #2R 19:16).

 

23  Par tes messagers tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;

24  J’ai creusé, et j’ai bu des eaux étrangères, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte.

25  N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

26  Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

27  Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.

28  Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

29  Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même ; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.

 

signe. Pendant deux ans, Sanchérib avait dévasté le pays, et les Judéens n’avaient pas pu faire de plantations. Le roi d’Assyrie étant parti immédiatement après la délivrance divine (v. #2R 19:36), le peuple qui restait put se remettre à cultiver au cours de la troisième année.

 

30  Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.

 

19:30-31

resté …  reste. Des survivants de Jérusalem naîtraient ceux qui occuperaient une fois de plus le pays (cf. #Esa 1:9, #Esa 1:27 ; #Esa 3:10 ; #Esa 4:3 ; #Esa 6:13 ; #Esa 8:16-17 ; #Esa 10:20, #Esa 10:22 ; #Esa 11:12, #Esa 11:16 ; #Esa 26:1-4, #Esa 26:8 ; #Esa 27:12 ; #Esa 28:5 ; #Esa 37:4).

 

31  Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

 

zèle de l’Eternel des armées. La même confirmation de la promesse de Dieu au v. 7 assurait de l’instauration future du royaume messianique. La délivrance accordée par l’Eternel à l’époque d’Ezéchias était comme un acompte versé sur la restauration finale d’Israël, qui s’accomplira au sens littéral lors de la seconde venue de Christ.

 

32  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur le roi d’Assyrie : Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.

33  Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Eternel.

34  Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

 

à cause de moi. Puisque Sanchérib avait carrément mis en doute la fidélité de l’Eternel à sa parole (v. #2R 19:10), c’était cette fidélité qui était en jeu dans le conflit avec les Assyriens (cf. #Ez 36:22-23).

à cause de David. Dieu avait promis de perpétuer la dynastie davidique (#2S 7:16 ; cf. #Esa 9:5-6 ; #Esa 11:1 ; #Esa 55:3).

 

35 ¶  Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

 

l’ange de l’Eternel. A propos de son identité Littéralement « un messager de Yahvé » qui, dans le contexte, se révèle être le Seigneur lui-même, parlant à Moïse (cf. #Ac 7:30).

Pour un ange instrument de destruction, voir #Ge 19:15 ; #2S 24:16.

 

36  Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive.

37  Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

 

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