ANCIEN TESTAMENT JOUR 34 DE 929

03/02/2019 00:57

ANCIEN TESTAMENT JOUR 34 DE 929

Genèse 34 de 50

 

GENÈSE 34 : 1 À 31

1 ¶  Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.

pour voir les filles. Dina (voir #Ge 30:20-21) était loin d’imaginer que son excursion en ville pour voir comment vivaient les autres femmes entraînerait des conséquences si horribles.

34:1-31

Le récit sordide du viol de Dina et de la vengeance de Lévi et de Siméon visait peut-être à montrer aux Israélites, alors sur le point d’entrer en Canaan, qu’il était facile pour les descendants d’Abraham de se mélanger aux autres peuples et d’épouser des Cananéennes, contrairement aux désirs patriarcaux (cf. #Ge 24:3 ; #Ge 27:46 ; #Ge 28:1) et à la volonté de Dieu (#Ex 34:16 ; #De 7:3 ; #Jos 23:12-13 ; #Né 13:26-27).

2  Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora.

aperçue …  enleva …  déshonora. L’Ecriture considère l’acte de Sichem comme un viol brutal, même s’il exprima après coup un amour sincère pour elle (v. #Ge 34:3) et son désir de l’épouser (vv. #Ge 34:11-12). Les expressions employées dans le récit mettent en évidence la nature tout à fait inacceptable de ce crime: « déshonoré » (vv. #Ge 34:5, #Ge 34:13), « irrités …  dans une grande colère » (v. #Ge 34:7), « une infamie …  ce qui n’aurait pas dû se faire » (v. #Ge 34:7), « traitera-t-on notre sœur comme une prostituée » (v. #Ge 34:31).

3  Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur.

4  Et Sichem dit à Hamor, son père : Donne-moi cette jeune fille pour femme.

5  Jacob apprit qu’il avait déshonoré Dina, sa fille ; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur retour.

Jacob garda le silence. En l’absence d’indications plus précises, la réticence de Jacob à réagir ne devrait pas être critiquée. La sagesse lui dictait d’attendre ses fils pour discuter de la situation avec eux, mais leur réaction, toute de douleur, colère et vengeance, mit un terme aux pourparlers entre Jacob et Hamor (v. #Ge 34:6) et conduisit finalement à la sévère réprimande qu’il dut leur adresser (v. #Ge 34:30).

6 ¶  Hamor, père de Sichem, se rendit auprès de Jacob pour lui parler.

34:6-10

Le prince de Sichem décrivit une intégration harmonieuse (v. #Ge 34:16, « nous formerons un seul peuple »). Cependant, c’étaient l’intérêt personnel et les perspectives d’enrichissement qui motivaient les habitants de Sichem (v. #Ge 34:23).

7  Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire.

en Israël. La famille de Jacob est déjà appelée du nom que Dieu lui avait donné en tant que père de la future nation (#Ge 32:28).

8  Hamor leur adressa ainsi la parole: Le cœur de Sichem, mon fils, s’est attaché à votre fille ; donnez-la-lui pour femme, je vous prie.

9  Alliez-vous avec nous ; vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez pour vous les nôtres.

10  Vous habiterez avec nous, et le pays sera à votre disposition ; restez, pour y trafiquer et y acquérir des propriétés.

11  Sichem dit au père et aux frères de Dina : Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz.

12  Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz ; mais accordez-moi pour femme la jeune fille.

13  Les fils de Jacob répondirent et parlèrent avec ruse à Sichem et à Hamor, son père, parce que Sichem avait déshonoré Dina, leur sœur.

34:13-17

Feignant de s’intéresser aux propositions émises et abusant de la circoncision, signe de l’alliance avec Dieu, les fils de Jacob persuadèrent le père et le fils de convaincre tous les hommes de se soumettre à la circoncision, car l’issue serait en leur faveur grâce aux mariages (v. #Ge 34:9) et à l’intégration sociale et économique (v. #Ge 34:10) qui s’ensuivrait.

14  Ils leur dirent : C’est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre sœur à un homme incirconcis ; car ce serait un opprobre pour nous.

15  Nous ne consentirons à votre désir qu’à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis.

16  Nous vous donnerons alors nos filles, et nous prendrons pour nous les vôtres ; nous habiterons avec vous, et nous formerons un seul peuple.

17  Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire, nous prendrons notre fille, et nous nous en irons.

18 ¶  Leurs paroles eurent l’assentiment de Hamor et de Sichem, fils de Hamor.

19  Le jeune homme ne tarda pas à faire la chose, car il aimait la fille de Jacob. Il était considéré de tous dans la maison de son père.

considéré de tous. Tous les hommes acceptèrent une telle intervention chirurgicale (vv. #Ge 34:24-25) parce qu’ils avaient beaucoup de respect pour Sichem et parce qu’ils en perçurent les avantages (v. #Ge 34:23).

20  Hamor et Sichem, son fils, se rendirent à la porte de leur ville, et ils parlèrent ainsi aux gens de leur ville:

à la porte de leur ville. L’endroit habituel des rassemblements publics.

21  Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.

22  Mais ces hommes ne consentiront à habiter avec nous, pour former un seul peuple, qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis.

23  Leurs troupeaux, leurs biens et tout leur bétail, ne seront-ils pas à nous ? Acceptons seulement leur condition, pour qu’ils restent avec nous.

24  Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils ; et tous les mâles se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville.

25 ¶  Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.

34:25-29

Le massacre de tous les hommes et le pillage de la ville dépassèrent de loin la punition raisonnable, sage et bien méritée d’un homme; c’était une vengeance dénuée de sens des proportions que la loi mosaïque ne permettrait plus (cf. #De 22:28-29).

26  Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils ; ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem, et sortirent.

27  Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts, et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur.

Les fils de Jacob. Siméon et Lévi furent à l’origine de cette barbarie, de sorte que l’intérêt se porte naturellement sur eux (vv. #Ge 34:25, #Ge 34:30 ; cf. #Ge 49:5-7), mais leurs frères se joignirent au pillage, approuvant ainsi le meurtre et le chaos comme une juste rétribution pour l’honneur perdu de leur sœur (v. #Ge 34:31).

28  Ils prirent leurs troupeaux, leurs bœufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs ;

29  ils emmenèrent comme butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, et tout ce qui se trouvait dans les maisons.

30  Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi: Vous me troublez, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes ; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, moi et ma maison.

Vous me troublez. Cette agression entraînerait forcément des représailles. La perte totale du respect (« en me rendant odieux ») et des relations paisibles (v. #Ge 34:21) les mettait tous en danger, leur survie étant fort improbable. Cette menace mettait à l’épreuve la promesse de sécurité de Dieu, donnant à Jacob de quoi s’inquiéter (#Ge 28:15 ; #Ge 32:9, #Ge 32:12).

31  Ils répondirent : Traitera-t-on notre sœur comme une prostituée ?

 

REVENIR AU JOUR 33  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-33-de-929/

Allez au jour 35  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-35-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/