ANCIEN TESTAMENT JOUR 353 DE 929

18/12/2019 00:54

ANCIEN TESTAMENT JOUR 353 DE 929

1 Chroniques 15 de 29

 

1 Chroniques 15 : 1 À 29

1 ¶  David se bâtit des maisons dans la cité de David ; il prépara une place à l’arche de Dieu, et dressa pour elle une tente.

 

David se bâtit des maisons. Grâce à l’alliance conclue avec Hiram (#1Ch 18:1), David put construire son palais ainsi que des appartements pour ses épouses et leurs enfants. L’arche resta trois mois chez Obed-Edom, non loin de là (#1Ch 13:13-14). Pendant ce temps, David érigea un nouveau tabernacle à Jérusalem, afin de respecter le commandement de Dieu qui exigeait un lieu de résidence officiel (#De 12:5-7).

15:1-29

L’auteur reprend son récit sur l’arche là où il l’avait interrompu en #1Ch 13:14. Il décrit son transport depuis la maison d’Obed-Edom.

 

2  Alors David dit : L’arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l’Eternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours.

 

porter l’arche. Après un laps de temps de trois mois (#1Ch 13:14), David se conforma aux directives mosaïques pour le déplacement de l’arche (cf. #No 4:1-49 ; #De 10:8 ; #De 18:5). Ces directives avaient été enfreintes lors de son transport de Kirjath-Jearim jusque chez Obed-Edom, et cela avait coûté la vie à Uzza (cf. #1Ch 13:6-11).

 

3  Et David assembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de l’Eternel à la place qu’il lui avait préparée.

4  David assembla les fils d’Aaron et les Lévites:

 

15:4-7

Kehath …  Merari …  Guerschon. David effectua le déplacement de l’arche avec les mêmes familles que Moïse (cf. #No 4). Ces trois groupes de la tribu de Lévi prirent une part active à la restauration, après l’exil (cf. #1Ch 6:1-48).

 

5  des fils de Kehath, Uriel le chef et ses frères, cent vingt ;

6  des fils de Merari, Asaja le chef et ses frères, deux cent vingt ;

7  des fils de Guerschom, Joël le chef et ses frères, cent trente ;

8  des fils d’Elitsaphan, Schemaeja le chef et ses frères, deux cents ;

9  des fils d’Hébron, Eliel le chef et ses frères, quatre-vingts ;

10  des fils d’Uziel, Amminadab le chef et ses frères, cent douze.

11  David appela les sacrificateurs Tsadok et Abiathar, et les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Schemaeja, Eliel et Amminadab.

 

Tsadok …  Abiathar. Ces deux souverains sacrificateurs, chefs des familles sacerdotales issues d’Eléazar et d’Ithamar, exerçaient leur ministère en parallèle (#2S 20:25). Ils servirent simultanément l’Eternel durant le règne de David. Tsadok était rattaché au tabernacle qui se trouvait à Gabaon (#1Ch 16:39), tandis qu’Abiathar officiait à l’emplacement temporaire de l’arche à Jérusalem. Finalement, Tsadok resta seul (cf. #1R 2:26-27).

 

12  Il leur dit : Vous êtes les chefs de famille des Lévites ; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

 

sanctifiez-vous. Il s’agissait d’une sanctification particulière, exigée pour les occasions spéciales, celles qui nécessitaient une purification complète.

 

13  Parce que vous n’y étiez pas la première fois, l’Eternel, notre Dieu, nous a frappés ; car nous ne l’avons pas cherché selon la loi.

 

frappés. La colère de Dieu avait éclaté lorsque l’arche avait été manipulée et transportée de façon inappropriée par Uzza (#2S 6:6-8 ; #1Ch 13:9-12).

 

14  Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

15  Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Eternel.

16  Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

 

15:16-24

Les plus considérés des Lévites reçurent l’ordre de préparer les musiciens et chanteurs à une procession solennelle.

 

17  Les Lévites disposèrent Héman, fils de Joël ; parmi ses frères, Asaph, fils de Bérékia ; et parmi les fils de Merari, leurs frères, Ethan, fils de Kuschaja ;

18  puis avec eux leurs frères du second ordre Zacharie, Ben, Jaaziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé et Miknéja, et Obed-Edom et Jeïel, les portiers.

19  Les chantres Héman, Asaph et Ethan avaient des cymbales d’airain, pour les faire retentir.

20  Zacharie, Aziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths sur alamoth ;

21  et Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, avaient des harpes à huit cordes, pour conduire le chant.

22  Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile.

23  Bérékia et Elkana étaient portiers de l’arche.

24  Schebania, Josaphat, Nethaneel, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer, les sacrificateurs, sonnaient des trompettes devant l’arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient portiers de l’arche.

25 ¶  David, les anciens d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu des réjouissances.

26  Ce fut avec l’assistance de Dieu que les Lévites portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel ; et l’on sacrifia sept taureaux et sept béliers.

27  David était revêtu d’un manteau de byssus ; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres ; et David avait sur lui un éphod de lin.

28  Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.

29  Comme l’arche de l’alliance de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son cœur.

 

REVENIR AU JOUR 352   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-352-de-929/

Allez au jour 354   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-354-de-929/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/