ANCIEN TESTAMENT JOUR 364 DE 929

29/12/2019 00:17

ANCIEN TESTAMENT JOUR 364 DE 929

1 Chroniques 26 de 29

 

1 Chroniques 26 : 1 À 32

1 ¶  Voici les classes des portiers. Des Koréites: Meschélémia, fils de Koré, d’entre les fils d’Asaph.

 

26:1-19

Les portiers ou gardiens du temple avaient encore d’autres tâches, notamment celles de vérifier le matériel et les ustensiles, d’entreposer et conserver la nourriture réservée aux sacrificateurs ainsi que les sacrifices, d’entretenir le mobilier du temple, de préparer chaque jour le mélange pour le parfum et de tenir la comptabilité des dons reçus. Leur « service » (v. #1Ch 26:12) est décrit en #1Ch 9:17-27.

 

2  Fils de Meschélémia : Zacharie, le premier-né, Jediaël le second, Zebadia le troisième, Jathniel le quatrième,

3  Elam le cinquième, Jochanan le sixième, Eljoénaï le septième.

4  Fils d’Obed-Edom : Schemaeja, le premier-né, Jozabad le second, Joach le troisième, Sacar le quatrième, Nethaneel le cinquième,

5  Ammiel le sixième, Issacar le septième, Peulthaï le huitième ; car Dieu l’avait béni.

6  A Schemaeja, son fils, naquirent des fils qui dominèrent dans la maison de leur père, car ils étaient de vaillants hommes ;

7  fils de Schemaeja : Othni, Rephaël, Obed, Elzabad et ses frères, hommes vaillants, Elihu et Semaeja.

8  Tous ceux-là étaient des fils d’Obed-Edom ; eux, leurs fils et leurs frères, étaient des hommes pleins de vigueur et de force pour le service, soixante deux d’Obed-Edom.

9  Les fils et les frères de Meschélémia, hommes vaillants, étaient au nombre de dix-huit. -

10  Des fils de Merari : Hosa, qui avait pour fils : Schimri, le chef, établi chef par son père, quoiqu’il ne fût pas le premier-né,

11  Hilkija le second, Thebalia le troisième, Zacharie le quatrième. Tous les fils et les frères de Hosa étaient au nombre de treize.

12  A ces classes de portiers, aux chefs de ces hommes et à leurs frères, fut remise la garde pour le service de la maison de l’Eternel.

13  Ils tirèrent au sort pour chaque porte, petits et grands, selon leurs maisons paternelles.

14  Le sort échut à Schélémia pour le côté de l’orient. On tira au sort pour Zacharie, son fils, qui était un sage conseiller, et le côté du septentrion lui échut par le sort.

 

côté de l’orient. Les fonctions des portiers étaient basées sur les quatre points cardinaux (cf. vv. #1Ch 26:14, #1Ch 26:15, #1Ch 26:16 pour le nord, le sud et l’ouest).

 

15  Le côté du midi échut à Obed-Edom, et la maison des magasins à ses fils.

16  Le côté de l’occident échut à Schuppim et à Hosa, avec la porte Schalléketh, sur le chemin montant : une garde était vis-à-vis de l’autre.

 

porte Schalléketh. Située apparemment à l’ouest, mais inconnue par ailleurs.

 

17  Il y avait à l’orient six Lévites, au nord quatre par jour, au midi quatre par jour, et quatre aux magasins en deux places différentes ;

18  du côté du faubourg, à l’occident, quatre vers le chemin, deux vers le faubourg.

 

faubourg. Le mot hébreu est compris comme un nom propre, « Parbar », par certains et assimilé à une cour qui s’étendait vers l’ouest. Les vv. #1Ch 26:17-18 indiquent un total de 24 gardiens postés aux entrées et sorties.

 

19  Ce sont là les classes des portiers, d’entre les fils des Koréites et d’entre les fils de Merari.

20 ¶  L’un des Lévites, Achija, avait l’intendance des trésors de la maison de Dieu et des trésors des choses saintes.

 

trésors. Les Lévites géraient l’entreposage des objets de valeur offerts à l’Eternel. C’est une manière de désigner, en général, tous les biens confiés à leurs soins, les contributions de David et du peuple aussi bien que les butins de guerre donnés par les soldats victorieux (vv. #1Ch 26:26-27).

26:20-32

Cette section énumère différents postes liés à l’administration et à l’intendance et gérés par les Lévites, aussi bien par ceux qui se trouvaient à Jérusalem (vv. #1Ch 26:20-28) qu’en dehors (vv. #1Ch 26:29-32).

 

21  Parmi les fils de Laedan, les fils des Guerschonites issus de Laedan, chefs des maisons paternelles de Laedan le Guerschonite, c’étaient Jehiéli,

22  et les fils de Jehiéli, Zétham et Joël, son frère, qui gardaient les trésors de la maison de l’Eternel.

23  Parmi les Amramites, les Jitseharites, les Hébronites et les Uziélites,

24  c’était Schebuel, fils de Guerschom, fils de Moïse, qui était intendant des trésors.

25  Parmi ses frères issus d’Eliézer, dont le fils fut Rechabia, dont le fils fut Esaïe, dont le fils fut Joram, dont le fils fut Zicri, dont le fils fut Schelomith,

26  c’étaient Schelomith et ses frères qui gardaient tous les trésors des choses saintes qu’avaient consacrées le roi David, les chefs des maisons paternelles, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’armée:

27  c’était sur le butin pris à la guerre qu’ils les avaient consacrées pour l’entretien de la maison de l’Eternel.

28  Tout ce qui avait été consacré par Samuel, le voyant, par Saül, fils de Kis, par Abner, fils de Ner, par Joab, fils de Tseruja, toutes les choses consacrées étaient sous la garde de Schelomith et de ses frères.

29 ¶  Parmi les Jitseharites, Kenania et ses frères étaient employés pour les affaires extérieures, comme magistrats et juges en Israël.

 

26:29-32

magistrats et juges. Il y avait 6000 magistrats aptes à exercer des fonctions judiciaires dans le pays.

 

30  Parmi les Hébronites, Haschabia et ses frères, hommes vaillants, au nombre de mille sept cents, avaient la surveillance d’Israël, de l’autre côté du Jourdain, à l’occident, pour toutes les affaires de l’Eternel et pour le service du roi.

31  En ce qui concerne les Hébronites, dont Jerija était le chef, on fit, la quarantième année du règne de David, des recherches à leur égard d’après leurs généalogies et leurs maisons paternelles, et l’on trouva parmi eux de vaillants hommes à Jaezer en Galaad.

 

la quarantième année. C’est-à-dire la dernière année (vers 971 av. J.-C.).

 

32  Les frères de Jerija, hommes vaillants, étaient au nombre de deux mille sept cents chefs de maisons paternelles. Le roi David les établit sur les Rubénites, sur les Gadites et sur la demi-tribu de Manassé pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi.

 

REVENIR AU JOUR 363   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-363-de-929/

Allez au jour 365   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-365-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/