ANCIEN TESTAMENT JOUR 366 DE 929

31/12/2019 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 366 DE 929

1 Chroniques 28 de 29

 

1 Chroniques 28 : 1 À 21

1 ¶  David convoqua à Jérusalem tous les chefs d’Israël, les chefs des tribus, les chefs des divisions au service du roi, les chefs de milliers et les chefs de centaines, ceux qui étaient en charge sur tous les biens et les troupeaux du roi et auprès de ses fils, les eunuques, les héros et tous les hommes vaillants.

 

28:1 à 29:20

Au cours de sa dernière assemblée, le roi David chargea Salomon et le peuple de construire un temple à la gloire de Dieu. Ces derniers ch. font la transition entre David et Salomon. L’auteur ne mentionne ni la conspiration d’Adonija (#1R 1:5-9) ni la faiblesse de David (#1R 1:1-4), mais se concentre sur les contributions positives de son règne.

 

2  Le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J’avais l’intention de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de l’Eternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir.

 

28:2-8

Pour le profit de l’assemblée, David témoigna de l’alliance davidique qui lui avait, à l’origine, été donnée par Dieu en #2S 7 (cf. #1Ch 17:7-27 ; #1Ch 22:6-16). Il affirma clairement que Salomon avait été choisi par Dieu (v. #1Ch 28:5), comme sa manière d’agir avait pu le laisser entendre (cf. #2S 12:24-25 ; #1R 1:13). De même, Christ serait le Fils choisi par Dieu pour accomplir finalement la promesse du royaume.

 

3  Mais Dieu m’a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.

4  L’Eternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d’Israël à toujours ; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c’est moi qu’il a voulu faire régner sur tout Israël.

5  Entre tous mes fils-car l’Eternel m’a donné beaucoup de fils-il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l’Eternel, sur Israël.

6  Il m’a dit : Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis ; car je l’ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père.

7  J’affermirai pour toujours son royaume, s’il reste attaché comme aujourd’hui à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances.

8  Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de l’Eternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez et prenez à cœur tous les commandements de l’Eternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité.

 

Cf. #De 5:29, #De 5:33 ; #De 6:1-3.

 

9  Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.

 

28:9-21

Dans son message à Salomon, David releva quatre points:

1° la consécration spirituelle (vv. #1Ch 28:9-10);

2° l’exécution architecturale (vv. #1Ch 28:11-19);

3° l’intervention divine (v. #1Ch 28:20);

4° la participation humaine (v. #1Ch 28:21).

 

10  Considère maintenant que l’Eternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.

11 ¶  David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et de la chambre du propitiatoire.

12  Il lui donna le plan de tout ce qu’il avait dans l’esprit touchant les parvis de la maison de l’Eternel, et toutes les chambres à l’entour pour les trésors de la maison de Dieu et les trésors du sanctuaire,

13  et touchant les classes des sacrificateurs et des Lévites, tout ce qui concernait le service de la maison de l’Eternel, et tous les ustensiles pour le service de la maison de l’Eternel.

14  Il lui donna le modèle des ustensiles d’or, avec le poids de ce qui devait être d’or, pour tous les ustensiles de chaque service ; et le modèle de tous les ustensiles d’argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de chaque service.

15  Il donna le poids des chandeliers d’or et de leurs lampes d’or, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes ; et le poids des chandeliers d’argent, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon l’usage de chaque chandelier.

16  Il lui donna l’or au poids pour les tables des pains de proposition, pour chaque table ; et de l’argent pour les tables d’argent.

17  Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d’or pur ; le modèle des coupes d’or, avec le poids de chaque coupe, et des coupes d’argent, avec le poids de chaque coupe ;

18  et le modèle de l’autel des parfums en or épuré, avec le poids. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins d’or qui étendent leurs ailes et couvrent l’arche de l’alliance de l’Eternel.

 

du char. Conformément à l’image du #Ps 18:11, les chérubins sont décrits comme le véhicule avec lequel Dieu se déplace.

 

19  C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Eternel m’a donné l’intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.

 

un écrit. C’était sous l’inspiration du Saint-Esprit que David avait établi les plans du temple (une révélation écrite non canonique). Ce privilège divin rappelait le cas de Moïse et du tabernacle (#Ex 25:9, #Ex 25:40 ; #Ex 27:8 ; #Hé 8:5).

 

20  David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis ; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Eternel soit achevé.

 

28:20-21

Les associés de Salomon dans ce projet de construction, c’étaient Dieu, qui était le propriétaire et l’entrepreneur général (v. #1Ch 28:20), et la main-d’œuvre humaine (v. #1Ch 28:21).

 

21  Voici les classes des sacrificateurs et des Lévites pour tout le service de la maison de Dieu ; et voici près de toi, pour toute l’œuvre, tous les hommes bien disposés et habiles dans toute espèce d’ouvrages, et les chefs et tout le peuple dociles à tous tes ordres.

 

REVENIR AU JOUR 365   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-365-de-929/

Allez au jour 367   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-367-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/