ANCIEN TESTAMENT JOUR 370 DE 929

04/01/2020 00:24

ANCIEN TESTAMENT JOUR 370 DE 929

2 Chroniques 3 de 36

 

2 Chroniques 3 : 1 À 17

1 ¶  Salomon commença à bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien.

 

3:1-17

Cf. #1R 6:1-38 ; #1R 7:15-22 pour des détails sur les matériaux de construction.

 

2  Il commença à bâtir le second jour du second mois de la quatrième année de son règne.

 

second mois …  quatrième année. Vers avril-mai 966 av. J.-C. (cf. #1R 6:1). La construction dura sept ans et six mois et fut achevée vers octobre-novembre 959 av. J.-C. (cf. #1R 6:37-38).

 

3  Voici sur quels fondements Salomon bâtit la maison de Dieu. La longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées.

 

coudées de l’ancienne mesure. Environ 45 cm, à moins qu’il ne s’agisse de la coudée royale d’environ 55 cm (cf. #Ez 40:5).

 

4  Le portique sur le devant avait vingt coudées de longueur, répondant à la largeur de la maison, et cent vingt de hauteur ; Salomon le couvrit intérieurement d’or pur.

5  Il revêtit de bois de cyprès la grande maison, la couvrit d’or pur, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.

6  Il couvrit la maison de pierres précieuses comme ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm.

 

Parvaïm. Localisation inconnue.

 

7  Il couvrit d’or la maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois.

8  Il fit la maison du lieu très saint ; elle avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit d’or pur, pour une valeur de six cents talents ;

 

six cents talents. Plus de 20 tonnes, près de 30 selon les estimations.

 

9  et le poids de l’or pour les clous montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres hautes.

 

cinquante sicles. Entre 500 et 800 grammes. Cette petite quantité devait probablement seulement servir à recouvrir la tête des clous.

 

10 ¶  Il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins sculptés, et on les couvrit d’or.

 

3:10-13

deux chérubins. Ces chérubins isolés s’ajoutaient à ceux, plus petits, de l’arche.

 

11  Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L’aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile du second chérubin.

12  L’aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, joignait l’aile du premier chérubin.

13  Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison.

14  Il fit le voile bleu, pourpre et cramoisi, et de byssus, et il y représenta des chérubins.

 

voile. Cf. #Ex 26:31-35 sur le voile du tabernacle. Il séparait le lieu saint du lieu très saint (ou saint des saints) où le souverain sacrificateur entrait une fois par année, le jour de la fête des expiations (cf. #Lé 16). Cet accès très limité à la présence de Dieu fut entièrement libéré par la mort de Christ, lorsque le voile du temple d’Hérode se déchira en deux, de haut en bas (#Mt 27:51). Cet événement signifiait que les croyants avaient désormais pleinement accès à la présence de Dieu à travers leur médiateur et souverain sacrificateur, Jésus-Christ, qui s’était offert en sacrifice parfait une fois pour toutes (cf. #Hé 3:14-16 ; #Hé 9:19-22).

 

15  Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet.

 

trente-cinq coudées. D’après #1R 7:15 ; #2R 25:17 ; #Jér 52:21, ces colonnes mesuraient 18 coudées de hauteur (environ 9 m). L’auteur des Chroniques indique probablement la hauteur des deux colonnes ensemble dans le moule (cf. v. #2Ch 3:17).

 

16  Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le sanctuaire, et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes.

17  Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz.

 

Jakin …  Boaz. Elles reçurent ces noms à cause de leur signification, et non en l’honneur de personnes particulières. Jakin signifie « il établira », et Boaz « en lui la force » (cf. #1R 7:21).

 

 

REVENIR AU JOUR 369   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-369-de-929/

Allez au jour 371   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-371-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/