ANCIEN TESTAMENT JOUR 371 DE 929

05/01/2020 00:36

ANCIEN TESTAMENT JOUR 371 DE 929

2 Chroniques 4 de 36

 

2 Chroniques 4 : 1 À 22

1 ¶  Il fit un autel d’airain, long de vingt coudées, large de vingt coudées, et haut de dix coudées.

 

autel d’airain. C’était l’autel principal sur lequel on offrait des sacrifices (cf. l’autel du temple du millénium; #Ez 43:13-17). Pour comparer avec l’autel du tabernacle, voir #Ex 27:1-8 ; #Ex 38:1-7. L’autel mesurait environ 10 m sur 10, et 5 m de haut.

4:1-5:1

Voir #1R 7:23-51 pour plus de détails.

 

2  Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.

 

la mer. Ce grand bassin était utilisé pour les purifications rituelles (cf. #Ex 30:17-21 en lien avec le tabernacle). Dans le millénium, il sera apparemment remplacé par l’eau qui jaillira du temple (#Ez 47:1-12).

 

3  Des figures de bœufs l’entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer ; les bœufs, disposés sur deux rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce.

 

bœufs. #1R 7:24 parle de « coloquintes », ce qui est plus probable. Elles faisaient le tour du bassin, lui-même posé sur douze bœufs.

 

4  Elle était posée sur douze bœufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.

 

douze bœufs. Ils représentaient les douze tribus, elles aussi disposées tout autour du tabernacle avant les marches dans le désert (cf. #No 2:1-34).

 

5  Son épaisseur était d’un palme ; et son bord, semblable au bord d’une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths.

 

trois mille baths. Environ 105 000 litres, ce qui entraîne une différence avec les « deux mille baths » de #1R 7:26. Ici, on tient compte non seulement de la contenance du bassin, mais aussi de la quantité d’eau nécessaire pour qu’il y ait un écoulement constant, à l’instar d’une fontaine.

 

6  Il fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu’ils servissent aux purifications : on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions des sacrificateurs.

 

dix bassins. Eléments sans correspondance dans le tabernacle.

 

7  Il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance qui les concernait, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche.

 

4:7-8

dix chandeliers …  dix tables. Il y avait seulement un chandelier et une table dans le tabernacle. Dans le temple, tout était plus grand, car des milliers de personnes devaient y venir chaque jour, ainsi que lors des fêtes.

 

8  Il fit dix tables, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent coupes d’or.

9  Il fit le parvis des sacrificateurs, et le grand parvis avec ses portes, dont il couvrit d’airain les battants.

10  Il plaça la mer du côté droit, au sud-est.

11 ¶  Huram fit les cendriers, les pelles et les coupes. Ainsi Huram acheva l’ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de Dieu:

 

Huram. Cet artisan dirigea les travaux, sous les ordres de Salomon.

4:11-5:1

Tous ces détails soulignaient la grande attention portée au culte, mais ils servaient aussi de manuel aux Juifs de retour de Babylone pour construire un nouveau temple sous l’égide de Zorobabel.

 

12  deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes ; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ;

13  les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ;

14  les dix bases, et les dix bassins sur les bases ;

15  la mer, et les douze bœufs sous elle ;

16  les cendriers, les pelles et les fourchettes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Huram-Abi pour la maison de l’Eternel étaient d’airain poli.

17  Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans un sol argileux, entre Succoth et Tseréda.

18  Salomon fit tous ces ustensiles en si grande quantité que l’on ne vérifia pas le poids de l’airain.

19  Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de Dieu : l’autel d’or ; les tables sur lesquelles on mettait les pains de proposition ;

20  les chandeliers et leurs lampes d’or pur, qu’on devait allumer selon l’ordonnance devant le sanctuaire,

21  les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or, d’or très pur ;

22  les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’or pur ; et les battants d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple.

 

REVENIR AU JOUR 370   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-370-de-929/

Allez au jour 372   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-372-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/