ANCIEN TESTAMENT JOUR 372 DE 929

06/01/2020 00:44

ANCIEN TESTAMENT JOUR 372 DE 929

2 Chroniques 5 de 36

 

2 Chroniques 5 : 1 À 14

1 ¶  Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison de l’Eternel. Puis il apporta l’argent, l’or et tous les ustensiles que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.

 

Le temple fut achevé en sept ans et six mois, la onzième année du règne de Salomon (959 av. J.-C.), le huitième mois (cf. #1R 6:38). Sa dédicace n’intervint que le septième mois (#2Ch 5:3), c’est-à-dire onze mois plus tard, de façon à coïncider avec la fête des tabernacles. Salomon avait fini la construction du temple le huitième mois de l’année précédente (#1R 6:38 ; voir #2Ch 5:1); tous les détails de cet édifice évoquaient la magnificence et la beauté de Dieu ainsi que sa gloire transcendante et extraordinaire. La fête de dédicace n’eut donc lieu qu’onze mois plus tard. Apparemment, Salomon voulut la faire coïncider avec la fête des tabernacles, car celle-ci était l’occasion d’un rassemblement général à Jérusalem. C’était aussi l’année du jubilé, de sorte que la date était vraiment appropriée (#Lé 23:33-36, #Lé 23:39-43 ; #De 16:13-15).

Pourquoi une telle attention accordée au temple dans l’A.T.?

1° Il était le centre du culte et, de génération en génération, appelait le peuple à des croyances justes.

2° Il était le symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

3° Il était le symbole du pardon, ce qui rappelait au peuple à la fois la gravité du péché et la grâce divine.

4° Son système sacrificiel préparait le peuple à la venue du véritable « Agneau de Dieu », Jésus-Christ, qui ôterait le péché du monde.

5° C’était un lieu de prière. Cf. #2Ch 7:12-17.

 

2  Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel.

 

L’arche se trouvait alors à Jérusalem, sous une tente temporaire (#2S 6:17), et non pas dans le tabernacle original, encore à Gabaon (#1Ch 16:39).

 

3  Tous les hommes d’Israël se réunirent auprès du roi pour la fête, qui se célébra le septième mois.

4  Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les Lévites portèrent l’arche.

5  Ils transportèrent l’arche, la tente d’assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente : ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.

6  Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude.

7  Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.

8  Les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus.

9  On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient à distance de l’arche devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. L’arche a été là jusqu’à ce jour.

10  Il n’y avait dans l’arche que les deux tables que Moïse y plaça en Horeb, lorsque l’Eternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie d’Egypte.

11 ¶  Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, — car tous les sacrificateurs présents s’étaient sanctifiés sans observer l’ordre des classes,

 

lieu très saint. Ce fut la dernière fois qu’une personne autre que le souverain sacrificateur pénétra dans cette pièce. Lui-même n’y entrerait, par la suite, qu’une fois par an. Il fallait l’aide de plusieurs sacrificateurs pour installer l’arche dans sa nouvelle demeure.

 

12  et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l’orient de l’autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d’eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes,

13  et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Eternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! en ce moment, la maison, la maison de l’Eternel fut remplie d’une nuée.

 

nuée …  gloire de l’Eternel. La présence de l’Eternel occupa le temple, et le premier service d’adoration put avoir lieu. La nuée était aussi descendue sur le tabernacle (#Ex 40:34-38). Il en sera de même avec le temple du millénium (#Ez 43:1-5). La gloire de Dieu représente sa personne (cf. #Ex 33), et la nuée dans le temple sa présence.

 

14  Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de Dieu.

 

REVENIR AU JOUR 371   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-371-de-929/

Allez au jour 373   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-373-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/