ANCIEN TESTAMENT JOUR 374 DE 929

08/01/2020 00:08

ANCIEN TESTAMENT JOUR 374 DE 929

2 Chroniques 7 de 36

 

2 Chroniques 7 : 1 À 22

1 ¶  Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison.

 

le feu descendit. Il descendit aussi lors de la dédicace du tabernacle (#Lé 9:23-24). C’était une authentique consécration, car Dieu seul peut vraiment sanctifier.

 

2  Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.

3  Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Eternel sur la maison ; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Eternel, en disant : Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !

4  Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l’Eternel.

5  Le roi Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.

6  Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l’honneur de l’Eternel par le roi David pour le chant des louanges de l’Eternel, lorsque David les chargea de célébrer l’Eternel en disant : Car sa miséricorde dure à toujours ! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux. Et tout Israël était là.

7  Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses.

8  Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui ; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Egypte.

 

de Hamath jusqu’au torrent d’Egypte. C’est-à-dire de la frontière nord à la frontière sud.

7:8-10

La fête organisée par Salomon comprenait la tenue d’une assemblée spéciale pour dédicacer l’autel, du huitième au quatorzième jour du septième mois (septembre-octobre), ce qui incluait le jour des expiations. Elle fut suivie de la fête des tabernacles (du quinzième au vingt et unième jour) et d’une nouvelle assemblée spéciale le huitième jour, c’est-à-dire le vingt-deuxième jour du mois.

 

9  Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle ; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.

10  Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya dans ses tentes le peuple joyeux et content pour le bien que l’Eternel avait fait à David, à Salomon, et à Israël, son peuple.

11  Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Eternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Eternel et dans la maison du roi,

 

7:11-12

On se situait quelques années après la dédicace du temple (ch. #2Ch 6), et Salomon avait entre-temps bâti son palais (cf. #2Ch 8:1). C’est donc après un certain temps que Dieu confirma avoir entendu sa prière (v. #2Ch 7:12).

 

12 ¶  l’Eternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices.

13  Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ;

 

7:13-16

Le contenu de ces vv. est presque unique à 2 Ch (cf. #1R 9:3) et présente les conditions nécessaires à un pardon national des péchés d’Israël:

1° l’humiliation,

2° la prière,

3° la recherche de Dieu et

4° la repentance.

 

14  si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

15  Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.

16  Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.

17  Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que je t’ai commandé, et si tu observes mes lois et mes ordonnances,

 

7:17-18

si tu …  j’affermirai. Israël devait faire preuve d’obéissance à Dieu pour que le royaume soit affermi et ne connaisse pas d’interruption dans la succession monarchique. Or, l’histoire témoigne de la désobéissance chronique du peuple, ainsi que de la fin du royaume et de sa dispersion. Lorsque Israël sera sauvé (cf. #Za 12:14 ; #Ro 11:25-27), alors le roi messianique instaurera ce royaume dans toute sa gloire (#Ap 20:1ss).

 

18  j’affermirai le trône de ton royaume, comme je l’ai promis à David, ton père, en disant : Tu ne manqueras jamais d’un successeur qui règne en Israël.

19  Mais si vous vous détournez, si vous abandonnez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrits, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux,

20  je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom, et j’en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.

21  Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement, et dira : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

22  Et l’on répondra : Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs pères, qui les a fait sortir du pays d’Egypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis ; voilà pourquoi il a fait venir sur eux tous ces maux.

 

REVENIR AU JOUR 373   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-373-de-929/

Allez au jour 375   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-375-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/