ANCIEN TESTAMENT JOUR 377 DE 929

11/01/2020 00:13

ANCIEN TESTAMENT JOUR 377 DE 929

2 Chroniques 10 de 36

 

2 Chroniques 10 : 1 À 19

1 ¶  Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.

 

10:1-11:4

Roboam écouta les conseils stupides et mauvais de novices au lieu de suivre les bons conseils d’hommes sages et expérimentés, ce qui provoqua la division en Israël. Etonnamment, malgré toute la force qui avait caractérisé le règne de Salomon, l’union entre les tribus était restée très fragile, et la prise de pouvoir par un insensé suffit pour y mettre fin. Roboam chercha à réunir le peuple par la force, mais Dieu ne le lui permit pas (#2Ch 11:1-4).

10:1-12:16

Section traitant du règne de Roboam (av. J.-C.). Cf. #1R 12:1-14:2

10:1-36:21

Cette section mentionne les vingt rois qui se sont assis sur le trône de Juda après le schisme, depuis Roboam, le fils de Salomon (vers 931 av. J.-C.), jusqu’à Sédécias (vers 586 av. J.-C.), souverain en exercice lors de la déportation à Babylone. Elle présente aussi bien les rois justes et leurs réformes que les mauvais rois et leur influence désastreuse. Le royaume du nord n’entre pas en ligne de compte, puisque les Chroniques se concentrent sur la lignée davidique.

 

2  Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était en Egypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et il revint d’Egypte.

 

Jéroboam. Il deviendrait le premier roi du royaume du nord, Israël (av. J.-C.). Voir l’histoire de son retour d’Egypte en #1R 11:26-40.

 

3  On l’envoya appeler. Alors Jéroboam et tout Israël vinrent vers Roboam et lui parlèrent ainsi:

4  Ton père a rendu notre joug dur ; maintenant allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.

5  Il leur dit : Revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s’en alla.

6  Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ?

7  Et voici ce qu’ils lui dirent : Si tu es bon envers ce peuple, si tu les reçois favorablement, et si tu leur parles avec bienveillance, ils seront pour toujours tes serviteurs.

8  Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

9  Il leur dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père ?

10  Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui : Tu parleras ainsi à ce peuple qui t’a tenu ce langage : Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous ! tu leur parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.

11  Maintenant, mon père vous a chargés d’un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

12 ¶  Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu’avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.

13  Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam laissa le conseil des vieillards,

14  et leur parla ainsi d’après le conseil des jeunes gens : Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

15  Ainsi le roi n’écouta point le peuple ; car cela fut dirigé par Dieu, en vue de l’accomplissement de la parole que l’Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.

16  Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons point d’héritage avec le fils d’Isaï ! A tes tentes, Israël ! Maintenant, pourvois à ta maison, David ! Et tout Israël s’en alla dans ses tentes.

 

10:16-19 Ces vv. relatent le début du schisme. Dix tribus suivirent Jéroboam et furent désormais appelées Israël. Les deux autres tribus, Benjamin et Juda, restant loyales à la famille de David, se soumirent à l’autorité de Roboam et furent appelées Juda. Cependant, la loyauté de Benjamin ne fut pas toujours totale.

 

17  Les enfants d’Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam.

18  Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux impôts. Mais Hadoram fut lapidé par les enfants d’Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s’enfuir à Jérusalem.

19  C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la maison de David jusqu’à ce jour.

 

REVENIR AU JOUR 376   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-376-de-929/

Allez au jour 378   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-378-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/