ANCIEN TESTAMENT JOUR 383 DE 929

17/01/2020 00:55

ANCIEN TESTAMENT JOUR 383 DE 929

2 Chroniques 16 de 36

 

2 Chroniques 16 : 1 À 14

1 ¶  La trente-sixième année du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda ; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer.

 

trente-sixième année. Puisque Baescha (av. J.-C.) mourut la vingt-sixième année du règne d’Asa (cf. #1R 15:33), il ne pouvait pas être en guerre contre lui dix ans plus tard. Cependant, s’il s’agit de la trente-sixième année depuis le schisme, on se situe vers 896 av. J.-C., dans la quatorzième année du règne de Baescha et la seizième de celui d’Asa. Cette manière de calculer devait être adoptée dans le « livre des rois de Juda et d’Israël », les annales publiques de l’époque, qui servit de source à l’auteur canonique (cf. v. #2Ch 16:11). Cette intervention militaire pourrait avoir entraîné la migration d’Israélites du nord en Juda (voir #2Ch 15:9). Cf. #1R 15:16-17.

Rama. Cette ville frontière se trouvait sur une route importante, à environ 10 km au nord de Jérusalem. Sa localisation et ses fortifications permettaient effectivement de bloquer tout le trafic en direction de Jérusalem depuis le nord. Cf. #1R 15:16-22.

 

2  Asa sortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Eternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas.

 

16:2-6

Asa pécha en faisant appel à un roi païen, Ben-Hadad, pour le protéger contre le roi d’Israël. Il agit à l’inverse d’Abija (#2Ch 13:2-20) et de l’attitude qu’il avait lui-même adoptée lors de la bataille contre les Ethiopiens (#2Ch 14:8-14), en ne plaçant pas toute sa confiance en l’Eternel.

 

3  Il lui fit dire : Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t’envoie de l’argent et de l’or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.

 

mon père et ton père. Un traité, non mentionné auparavant, avait déjà été conclu entre Abija (av. J.-C.) et Thabrimmon (av. J.-C.).

 

4  Ben-Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de son armée contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijjon, Dan, Abel-Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali.

 

Ijjon …  villes. Les diverses villes mentionnées ici se trouvaient au nord et à l’est de la mer de Galilée.

 

5  Lorsque Baescha l’apprit, il cessa de bâtir Rama et interrompit ses travaux.

6  Le roi Asa occupa tout Juda à emporter les pierres et le bois que Baescha employait à la construction de Rama, et il s’en servit pour bâtir Guéba et Mitspa.

 

Guéba et Mitspa. Villes proches de Rama, respectivement à 3 km au nord-est et à 3 km à l’est.

 

7 ¶  Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Eternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains.

 

Hanani. Dieu utilisa ce prophète pour réprimander Asa

1° parce que ce dernier s’était approprié, à tort, les trésors du temple consacrés à Dieu et

2° parce qu’il s’était appuyé sur un roi païen au lieu de compter sur l’Eternel, contrairement à la réaction qu’il avait eue face aux Ethiopiens (#2Ch 14:8-14).

l’armée du roi de Syrie s’est échappée. A cause de ce péché, Asa manqua l’occasion de remporter la victoire non seulement sur Israël, mais aussi sur la Syrie. Cette victoire aurait pu être plus grande encore que celle remportée sur les Ethiopiens, et elle aurait empêché la Syrie de renouveler ses attaques contre Juda. Le roi était au courant des délivrances accordées par Dieu aux Judéens alors qu’ils étaient minoritaires (#2Ch 13:3ss; #2Ch 14:8ss), mais il connaissait un déclin spirituel; son manque de foi et la manière dont il traita le prophète  qui lui disait pourtant la vérité (v. #2Ch 16:10) - étaient là pour en témoigner.

 

8  Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers ? Et cependant l’Eternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui.

9  Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

 

tu auras des guerres. Tel était le verdict divin suite à l’infidélité du roi.

 

10  Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans le même temps Asa opprima aussi quelques-uns du peuple.

 

16:10-12

Durant ses six dernières années de règne, Asa fit preuve d’un comportement extraordinairement impie

1° en se mettant en colère lorsqu’il fut confronté à la vérité (v. #2Ch 16:10),

2° en opprimant le prophète de l’Eternel et le peuple (v. #2Ch 16:10) et

3° en comptant sur les hommes et non sur Dieu (v. #2Ch 16:12).

 

11  Les actions d’Asa, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre des rois de Juda et d’Israël.

12  La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances ; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Eternel, mais il consulta les médecins.

 

trente-neuvième année. Vers 872 av. J.-C. Asa mourut apparemment d’une gangrène.

 

13  Asa se coucha avec ses pères, et il mourut la quarante et unième année de son règne ;

 

quarante et unième année. Vers 870 av. J.-C.

 

14  on l’enterra dans le sépulcre qu’il s’était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu’on avait garni d’aromates et de parfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

 

brûla. Compte tenu de la longévité de son règne et de ses hauts faits, Asa fut honoré par le peuple lors de ses funérailles. Les Hébreux incinéraient rarement les morts (cf. #2Ch 21:19 ; #1S 31:13 ; #Am 6:10). A l’inverse, à la mort de Joram, le peuple ne brûlerait pas de parfums (#2Ch 21:19), à cause du caractère honteux de son règne.

 

REVENIR AU JOUR 382   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-382-de-929/

Allez au jour 384   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-384-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/