ANCIEN TESTAMENT JOUR 387 DE 929

21/01/2020 00:30

ANCIEN TESTAMENT JOUR 387 DE 929

2 Chroniques 20 de 36

 

2 Chroniques 20 : 1 À 37

1 ¶  Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.

 

20:1-2

Les descendants de Lot (Moab et Ammon, à l’est du Jourdain) et ceux d’ Esaü (Edom au sud) voulaient détrôner Josaphat. Ils avaient contourné l’extrémité sud de la mer Morte et étaient remontés vers le nord jusqu’à En-Guédi (à peu près au milieu de la rive ouest). Il était habituel que des ennemis empruntent cette route, car elle leur permettait de rester invisibles, cachés derrière les montagnes.

 

2  On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi.

3  Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.

 

20:3-4

Josaphat eut la réaction spirituelle appropriée: il conduisit le peuple dans le jeûne et la prière pour supplier l’Eternel. Même les enfants prirent part à ce jeûne national (v. #2Ch 20:13). Cf. #Joe 2:12-17 ; #Jon 3:7.

 

4  Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel.

5  Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Eternel, devant le nouveau parvis.

 

20:5-12

Debout dans le parvis restauré (« nouveau »), Josaphat pria pour la nation, rappelant à Dieu ses promesses, sa gloire et sa réputation. C’étaient elles, qui étaient en jeu, puisque l’Eternel était associé à Juda. Dans sa prière, le roi proclama la souveraineté de Dieu (v. #2Ch 20:6), son alliance (v. #2Ch 20:7), sa présence (vv. #2Ch 20:8-9), sa bonté (v. #2Ch 20:10) et son héritage (v. #2Ch 20:11) ainsi que la totale dépendance des Judéens vis-à-vis de lui (v. #2Ch 20:12).

 

6  Et il dit : Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ?

7  N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait ?

8  Ils l’ont habité, et ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant:

9  S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras !

10  Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Egypte, — car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits, -

 

montagne de Séir. Important point de repère en Edom.

 

11  les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.

12  O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.

13  Tout Juda se tenait debout devant l’Eternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.

14 ¶  Alors l’esprit de l’Eternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.

 

20:14-17

L’Eternel répondit immédiatement à la prière qui lui avait été adressée en envoyant un message de confiance par l’intermédiaire du prophète Jachaziel.

 

15  Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.

16  Demain, descendez contre eux ; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.

 

colline de Tsits …  désert de Jeruel. Ce sont deux endroits situés entre En-Guédi, sur la rive de la mer Morte, et Tekoa, qui se trouve à environ 16 km au sud de Jérusalem et 27 km au nord-ouest d’En-Guédi. Il y a là un col qui relie la vallée de la mer Morte à Jérusalem.

 

17  Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous !

18  Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour se prosterner en sa présence.

 

20:18-21

Cette louange fut adressée à Dieu par la foi: les Judéens eurent suffisamment confiance en sa promesse de victoire pour commencer à le louer avant même d’avoir remporté le combat. Leur confiance était si grande que le chœur précéda l’armée en chantant des psaumes.

 

19  Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Eternel, le Dieu d’Israël.

20 ¶  Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.

21  Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient : Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours !

 

revêtus d’ornements sacrés. Ils étaient vêtus de vêtements sacrés symboliques (cf. #1Ch 16:29) en l’honneur de la sainteté de l’Eternel. L’Eternel est magnifique en sainteté (cf. #Ex 15:11 ; #Ps 27:4).

 

22  Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.

 

20:22-24

Comme lors de son intervention à l’époque de Gédéon (#Jug 7:15-23), Dieu provoqua la confusion parmi les ennemis de son peuple, et ceux-ci s’entretuèrent. Certains suggèrent que ce fut l’apparition d’anges qui déclencha cette panique incontrôlée et mortelle. Quoi qu’il en soit, la destruction fut totale avant même que Josaphat et son armée ne rencontrent l’ennemi (v. #2Ch 20:24).

 

23  Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.

24  Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.

25  Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles ; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable.

 

20:25-28

Ils s’en retournèrent comme ils étaient venus: en chantant (cf. vv. #2Ch 20:21-22).

 

26  Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beraca, où ils bénirent l’Eternel ; c’est pourquoi ils appelèrent ce lieu vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu’à ce jour.

27  Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux pour retourner à Jérusalem, car l’Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis.

28  Ils entrèrent à Jérusalem et dans la maison de l’Eternel, au son des luths, des harpes et des trompettes.

29  La terreur de l’Eternel s’empara de tous les royaumes des autres pays, lorsqu’ils apprirent que l’Eternel avait combattu contre les ennemis d’Israël.

 

Ce fut la seconde fois que la peur s’empara des nations sous le règne de Josaphat (cf. #2Ch 17:10), une peur semblable à celle de l’époque où Israël sortit d’Egypte (#Ex 23:27 ; #No 22:3 ; #Jos 2:9-11 ; #Jos 9:9-10).

 

30  Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés.

31 ¶  Josaphat régna sur Juda. Il avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Azuba, fille de Schilchi.

32  Il marcha dans la voie de son père Asa, et ne s’en détourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel.

33  Seulement, les hauts lieux ne disparurent point, et le peuple n’avait point encore le cœur fermement attaché au Dieu de ses pères.

34  Le reste des actions de Josaphat, les premières et les dernières, cela est écrit dans les mémoires de Jéhu, fils de Hanani, lesquels sont insérés dans le livre des rois d’Israël.

35  Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Achazia, dont la conduite était impie.

36  Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon-Guéber.

37  Alors Eliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit: Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Eternel détruit ton œuvre. Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis.

 

REVENIR AU JOUR 386   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-386-de-929/

Allez au jour 388   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-388-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/