ANCIEN TESTAMENT JOUR 388 DE 929

22/01/2020 00:12

ANCIEN TESTAMENT JOUR 388 DE 929

2 Chroniques 21 de 36

 

2 Chroniques 21 : 1 À 20

1 ¶  Josaphat se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Joram, son fils, régna à sa place.

 

21:2-5

Après la mort de son père et la fin de leur corégence, Joram tua tous ceux qui auraient pu menacer son trône.

 

2  Joram avait des frères, fils de Josaphat : Azaria, Jehiel, Zacharie, Azaria, Micaël et Schephathia, tous fils de Josaphat, roi d’Israël.

3  Leur père leur avait donné des présents considérables en argent, en or, et en objets précieux, avec des villes fortes en Juda ; mais il laissa le royaume à Joram, parce qu’il était le premier-né.

4  Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il fit mourir par l’épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.

 

21:4-20

Description du règne de Joram (av. J.-C.). Cf. #2R 8:16-24. C’est probablement pendant son règne qu’Abdias exerça son ministère prophétique.

 

5  Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem.

6  Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.

7  Mais l’Eternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait traitée avec David et de la promesse qu’il avait faite de lui donner toujours une lampe, à lui et à ses fils.

8  De son temps, Edom se révolta contre l’autorité de Juda, et se donna un roi.

9  Joram partit avec ses chefs et tous ses chars ; s’étant levé de nuit, il battit les Edomites qui l’entouraient et les chefs des chars.

10  La rébellion d’Edom contre l’autorité de Juda a duré jusqu’à ce jour. Libna se révolta dans le même temps contre son autorité, parce qu’il avait abandonné l’Eternel, le Dieu de ses pères.

11  Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda ; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution, et il séduisit Juda.

 

séduisit Juda. Il fut sans aucun doute influencé par son mariage avec la fille d’Achab (cf. v. #2Ch 21:6) et l’alliance conclue avec lui, tout comme son père (#2Ch 18:1). Ils n’avaient pas tiré les leçons du mauvais exemple de Salomon (cf. #1R 11:3-4). Sa méchante épouse, Athalie, régnerait plus tard sur Juda et tenterait d’exterminer la lignée davidique (#2Ch 22:10).

 

12 ¶  Il lui vint un écrit du prophète Elie, disant : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda,

 

21:12-15

Elie, plus connu pour ses affrontements avec Achab et Jézabel en Israël (#1R 17-2R 2:11), confronta dans un message prophétique Joram à ses péchés, en particulier l’idolâtrie et le meurtre (v. #2Ch 21:13). Sa famille et toute la nation auraient, elles aussi, à subir les conséquences du jugement de Dieu contre lui (vv. #2Ch 21:14-15). Cet épisode doit être situé dans les premières années de corégence de Joram avec son père Josaphat et peu avant l’enlèvement d’Elie, vers 848 av. J.-C. (cf. #2R 2:11-12).

 

13  mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël ; parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l’a fait la maison d’Achab à l’égard d’Israël ; et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père ;  — 

14  voici, l’Eternel frappera ton peuple d’une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t’appartient ;

15  et toi, il te frappera d’une maladie violente, d’une maladie d’entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.

16  Et l’Eternel excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Ethiopiens.

 

21:16-20

Les conséquences du péché de Joram furent énormes: il subit des pertes militaires, son pays fut dévasté, sa capitale prise, son palais pillé, ses femmes déportées et tous ses enfants tués, mis à part le cadet; de plus, il mourut d’une terrible maladie et fut enterré sans honneur (#2Ch 21:16-22:1).

 

17  Ils montèrent contre Juda, y firent une invasion, pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils.

18  Après tout cela, l’Eternel le frappa d’une maladie d’entrailles qui était sans remède ;

19  elle augmenta de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Joram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances ; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères.

20  Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.

 

huit ans. Ce sont les années où il régna seul, sans la période de corégence avec son père.

 

REVENIR AU JOUR 387   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-387-de-929/

Allez au jour 389   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-389-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/