ANCIEN TESTAMENT JOUR 393 DE 929

27/01/2020 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 393 DE 929

2 Chroniques 26 de 36

 

2 Chroniques 26 : 1 À 23

1 ¶  Tout le peuple de Juda prit Ozias, âgé de seize ans, et l’établit roi à la place de son père Amatsia.

 

26:1-23

Description du règne d’Ozias, alias Azaria (av. J.-C.). Cf. #2R 14:21-22 ; #2R 15:1-7. Osée (#Os 1:1), Amos (#Am 1:1), Jonas et Esaïe (#Esa 6) exercèrent leur ministère prophétique durant son règne.

 

2  Ozias rebâtit Eloth et la fit rentrer sous la puissance de Juda, après que le roi fut couché avec ses pères.

3  Ozias avait seize ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jecolia, de Jérusalem.

4  Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père.

5  Il s’appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l’intelligence des visions de Dieu ; et dans le temps où il rechercha l’Eternel, Dieu le fit prospérer.

 

Zacharie. Prophète inconnu par ailleurs, qui exerça son ministère durant le règne d’Ozias. Il ne s’agissait pas du porte-parole de 24:20, ni du prophète qui écrivit le livre canonique adressé aux Judéens vers 520 av. J.-C.

rechercher …  prospérer. Cette phrase résume l’un des thèmes principaux de 2 Chroniques.

 

6  Il se mit en guerre contre les Philistins ; et il abattit les murs de Gath, les murs de Jabné, et les murs d’Asdod, et construisit des villes dans le territoire d’Asdod, et parmi les Philistins.

 

Gath …  Jabné …  Asdod. Principales villes des Philistins, situées au sud-ouest de Jérusalem.

26:6-8

Description des succès militaires de Juda à l’ouest, à l’est et au sud. Le voisin du nord, Israël, n’est pas mentionné.

26:6-15

Evocation de la prospérité d’Ozias dans plusieurs domaines:

1° la conquête des Philistins (vv. #2Ch 26:6-8),

2° les affaires intérieures (vv. #2Ch 26:9-10),

3° la puissance militaire (vv. #2Ch 26:11-15).

 

7  Dieu l’aida contre les Philistins, contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal, et contre les Maonites.

 

Arabes …  à Gur-Baal. Probablement un groupe nomade, vivant dans une région dont la localisation nous est inconnue.

Maonites. Peuple nomade vivant en Edom (cf. #2Ch 20:1).

 

8  Les Ammonites faisaient des présents à Ozias, et sa renommée s’étendit jusqu’aux frontières de l’Egypte, car il devint très puissant.

 

Ammonites. Descendants de Lot installés à l’est du Jourdain.

 

9  Ozias bâtit des tours à Jérusalem sur la porte de l’angle, sur la porte de la vallée, et sur l’angle, et il les fortifia.

 

porte de l’angle. Porte située dans la partie nord-ouest de Jérusalem.

porte de la vallée. Dans la partie sud-ouest.

l’angle. A l’est.

 

10  Il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes, parce qu’il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, et des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l’agriculture.

 

Carmel. Même s’il existe une chaîne de montagnes appelée Carmel, elle ne faisait pas partie du territoire de Juda sous Ozias. Il vaut donc mieux considérer qu’il ne s’agit pas, ici, d’un nom propre, mais d’un nom commun signifiant « campagne fertile », ce qui s’accorde avec le reste du verset.

 

11  Ozias avait une armée de soldats qui allaient à la guerre par bandes, comptées d’après le dénombrement qu’en firent le secrétaire Jeïel et le commissaire Maaséja, et placées sous les ordres de Hanania, l’un des chefs du roi.

 

26:11-15

Avec plus de 300 000 hommes dans son armée et le développement de nouvelles armes, Ozias avait de quoi dissuader d’éventuels assaillants, et il assura ainsi la paix de la nation.

 

12  Le nombre total des chefs de maisons paternelles, des vaillants guerriers, était de deux mille six cents.

13  Ils commandaient à une armée de trois cent sept mille cinq cents soldats capables de soutenir le roi contre l’ennemi.

14  Ozias leur procura pour toute l’armée des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.

15  Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur, et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa renommée s’étendit au loin, car il fut merveilleusement soutenu jusqu’à ce qu’il devînt puissant.

16 ¶  Mais lorsqu’il fut puissant, son cœur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu : il entra dans le temple de l’Eternel pour brûler des parfums sur l’autel des parfums.

 

26:16-18

Ozias tenta d’usurper la fonction sacerdotale, ce qui était interdit par le code lévitique (cf. #No 3:10 ; #No 18:7). La sentence de #Pr 16:18 s’appliqua tout particulièrement à son cas. Le roi lui-même ne pouvait pas se placer au-dessus de la loi de Dieu.

 

17  Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l’Eternel, (26-18) hommes courageux,

18  qui s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent : Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Eternel ! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d’Aaron, qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché ! Et cela ne tournera pas à ton honneur devant l’Eternel Dieu.

19  La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Eternel, près de l’autel des parfums.

 

26:19-20

Dieu jugea certes le refus du roi de respecter la loi, mais il fit preuve de grâce envers lui en ne le tuant pas. Atteint de la lèpre, Ozias dut se soumettre d’une nouvelle manière aux sacrificateurs, en vertu des lois relatives à cette maladie (cf. #Lé 13:1-14:2), et il vécut dans l’isolement le restant de sa vie. Il n’eut même plus le droit d’accéder au temple.

 

20  Le souverain sacrificateur Azaria et tous les sacrificateurs portèrent les regards sur lui, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le mirent précipitamment dehors, et lui-même se hâta de sortir, parce que l’Eternel l’avait frappé.

21  Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Eternel. Et Jotham, son fils, était à la tête de la maison du roi et jugeait le peuple du pays.

22  Le reste des actions d’Ozias, les premières et les dernières, a été écrit par Esaïe, fils d’Amots, le prophète.

 

Il n’est pas question ici du livre canonique d’Esaïe, mais plutôt d’un autre volume écrit par le même prophète.

 

23  Ozias se coucha avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois, car on disait : Il est lépreux. Et Jotham, son fils, régna à sa place.

 

C’est au cours de cette année-là qu’Esaïe eut la vision de la gloire de Dieu (cf. #Esa 6:1ss).

 

REVENIR AU JOUR 392   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-392-de-929/

Allez au jour 394   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-394-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/