ANCIEN TESTAMENT JOUR 394 DE 929

28/01/2020 00:51

ANCIEN TESTAMENT JOUR 394 DE 929

2 Chroniques 27 de 36

 

2 Chroniques 27 : 1 À 9

1 ¶  Jotham avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jeruscha, fille de Tsadok.

 

27:1-9

Description du règne de Jotham (av. J.-C.). Cf. #2R 15:32-38. Esaïe (#Esa 1:11) et Osée (#Os 1:1), ainsi que Michée (#Mi 1:1), exercèrent leur ministère prophétique à son époque.

 

2  Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait Ozias, son père. Seulement, il n’entra point dans le temple de l’Eternel. Toutefois, le peuple se corrompait encore.

3  Jotham bâtit la porte supérieure de la maison de l’Eternel, et il fit beaucoup de constructions sur les murs de la colline.

 

murs de la colline. Ou « murs de l’Ophel », du côté sud de Jérusalem.

 

4  Il bâtit des villes dans la montagne de Juda, et des châteaux et des tours dans les bois.

5  Il fut en guerre avec le roi des fils d’Ammon, et il l’emporta sur eux. Les fils d’Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d’argent, dix mille cors de froment, et dix mille d’orge ; et ils lui en payèrent autant la seconde année et la troisième.

 

fils d’Ammon. Jotham repoussa cette invasion, poursuivit ses ennemis jusque sur leur territoire et leur imposa un tribut annuel. Ils le payèrent pendant deux ans jusqu’à ce que Retsin, roi de Syrie, et Pékach, roi d’Israël, se révoltent et attaquent. Jotham fut alors trop occupé pour se soucier des Ammonites (cf. #2R 15:37).

cent talents. environ 3,5 tonnes d’argent.

dix mille mesures. On peut estimer que ce volume équivalait à 3000 tonnes.

 

6  Jotham devint puissant, parce qu’il affermit ses voies devant l’Eternel, son Dieu.

 

Jotham commit une seule faute: celle de ne pas éliminer les hauts lieux et de ne pas mettre fin au culte des idoles (cf. v. #2Ch 27:2 ; #2R 15:35).

 

7  Le reste des actions de Jotham, toutes ses guerres, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

8  Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem.

9  Jotham se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Achaz, son fils, régna à sa place.

 

REVENIR AU JOUR 393   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-393-de-929/

Allez au jour 395   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-395-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/