ANCIEN TESTAMENT JOUR 398 DE 929

01/02/2020 00:16

ANCIEN TESTAMENT JOUR 398 DE 929

2 Chroniques 31 de 36

 

2 Chroniques 31 : 1 À 21

1 ¶  Lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d’Israël qui étaient présents partirent pour les villes de Juda, et ils brisèrent les statues, abattirent les idoles, et renversèrent entièrement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin et dans Ephraïm et Manassé. Puis tous les enfants d’Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.

 

Juda et Benjamin …  Ephraïm et Manassé. Les deux premières tribus désignent le royaume du sud, les deux dernières le royaume du nord. La Pâque avait suscité un renouveau sincère, et les Israélites rentrèrent chez eux fermement décidés à mettre fin à toute idolâtrie. Cette Pâque marqua donc la fin du règne de l’idolâtrie et la restauration du culte de l’Eternel. Le peuple put repartir dans l’espérance de la bénédiction divine et d’un avenir fait de paix et de prospérité.

 

2  Ezéchias rétablit les classes des sacrificateurs et des Lévites d’après leurs divisions, chacun selon ses fonctions, sacrificateurs et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, pour le service, pour les chants et les louanges, aux portes du camp de l’Eternel.

 

31:2-19

divisions …  sacrificateurs et Lévites. Le pouvoir royal n’avait pas soutenu la fonction sacerdotale, pendant le règne des mauvais rois. Ezéchias restaura ce soutien, conformément à ce que Dieu avait ordonné (cf. #2Ch 8:12-14 ; #1Ch 24:1ss).

 

3  Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l’Eternel.

4  Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des Lévites, afin qu’ils observassent fidèlement la loi de l’Eternel.

5  Lorsque la chose fut répandue, les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel, et de tous les produits des champs ; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

6  De même, les enfants d’Israël et de Juda qui demeuraient dans les villes de Juda donnèrent la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l’Eternel, leur Dieu, et dont on fit plusieurs tas.

 

dîme. Puisque les sacrificateurs et les Lévites étaient au service du peuple, ils devaient être soutenus par l’intermédiaire d’un prélèvement fait sur le peuple. Selon #Lé 27:30-33 et #No 18:21, #No 18:24, les Israélites devaient donner le dixième (la dîme) de leurs revenus pour subvenir aux besoins des Lévites. #Mal 3:8 affirme que ne pas s’acquitter de ce devoir revenait à voler Dieu. #De 12:6-7 parle d’une deuxième dîme, destinée à soutenir l’attachement à la maison de Dieu et à être utilisée lors des festivités nationales au temple de Jérusalem. #De 14:28-29 mentionne une troisième dîme, prélevée tous les trois ans et destinée à subvenir aux besoins des pauvres. L’addition de ces dîmes équivalait à un prélèvement de 23% par année.

 

7  On commença à former les tas au troisième mois, et l’on acheva au septième mois.

 

troisième …  septième mois. C’est-à-dire depuis le moment de la fête des prémices ou Pentecôte, en mai/juin, jusqu’à la fête des tabernacles, en septembre/octobre.

 

8  Ezéchias et les chefs vinrent voir les tas, et ils bénirent l’Eternel et son peuple d’Israël.

9  Et Ezéchias interrogea les sacrificateurs et les Lévites au sujet de ces tas.

10  Alors le souverain sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit : Depuis qu’on a commencé d’apporter les offrandes dans la maison de l’Eternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé, car l’Eternel a béni son peuple ; et voici la grande quantité qu’il y a de reste.

11 ¶  Ezéchias donna l’ordre de préparer des chambres dans la maison de l’Eternel ; et on les prépara.

 

chambres. Ezéchias fit restaurer les entrepôts et autres lieux de stockage délabrés. Les Lévites étaient chargés de gérer les dîmes (v. #2Ch 31:12).

 

12  On y apporta fidèlement les offrandes, la dîme, et les choses saintes. Le Lévite Conania en eut l’intendance, et son frère Schimeï était en second.

13  Jehiel, Azazia, Nachath, Asaël, Jerimoth, Jozabad, Eliel, Jismakia, Machath et Benaja étaient employés sous la direction de Conania et de son frère Schimeï, d’après l’ordre du roi Ezéchias, et d’Azaria, chef de la maison de Dieu.

14  Le Lévite Koré, fils de Jimna, portier de l’orient, avait l’intendance des dons volontaires faits à Dieu, pour distribuer ce qui était présenté à l’Eternel par élévation et les choses très saintes.

15  Dans les villes sacerdotales, Eden, Minjamin, Josué, Schemaeja, Amaria et Schecania étaient placés sous sa direction pour faire fidèlement les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs divisions:

16  aux mâles enregistrés depuis l’âge de trois ans et au-dessus ; à tous ceux qui entraient journellement dans la maison de l’Eternel pour faire leur service selon leurs fonctions et selon leurs divisions ;

 

depuis …  trois ans. Il s’agissait peut-être des enfants des sacrificateurs qui accompagnaient leur père et recevaient leur part dans le temple. Les enfants plus jeunes étaient probablement encore nourris au sein et n’avaient pas besoin d’une autre alimentation. On veilla à subvenir aux besoins de toute la famille des sacrificateurs (v. #2Ch 31:18).

 

17  aux sacrificateurs enregistrés d’après leurs maisons paternelles, et aux Lévites de vingt ans et au-dessus, selon leurs fonctions et selon leurs divisions ;

 

vingt ans. Cf. #No 4:3 ; #No 28:24.

 

18  à ceux de toute l’assemblée enregistrés avec tous leurs petits enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, car ils se consacraient fidèlement au service du sanctuaire.

19  Et pour les fils d’Aaron, les sacrificateurs, qui demeuraient à la campagne dans les banlieues de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leurs noms pour distribuer les portions à tous les mâles des sacrificateurs et à tous les Lévites enregistrés.

 

banlieues. Il s’agit des 48 villes attribuées aux Lévites (cf. #Jos 21:1-42). Le prélèvement des dîmes servait non seulement à financer les fêtes religieuses, mais aussi à subvenir aux besoins quotidiens des sacrificateurs à travers tout le pays.

 

20  Voilà ce que fit Ezéchias dans tout Juda ; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Eternel, son Dieu.

21  Il agit de tout son cœur, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements.

 

REVENIR AU JOUR 397   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-397-de-929/

Allez au jour 399   

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/