ANCIEN TESTAMENT JOUR 403 DE 929
06/02/2020 00:09ANCIEN TESTAMENT JOUR 403 DE 929
2 Chroniques 36 de 36
2 Chroniques 36 : 1 À 23
1 ¶ Le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias, et l’établit roi à la place de son père à Jérusalem.
36:1-4
Description du règne de Joachaz (609 av. J.-C.). Cf. #2R 23:31-33. Jérémie poursuivit son ministère prophétique pendant son règne (#Jér 1:3).
2 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem.
3 Le roi d’Egypte le destitua à Jérusalem et frappa le pays d’une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or.
4 Et le roi d’Egypte établit roi sur Juda et sur Jérusalem Eliakim, frère de Joachaz ; et il changea son nom en celui de Jojakim. Néco prit son frère Joachaz, et l’emmena en Egypte.
5 Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, son Dieu.
36:5-8
Description du règne de Jojakim, alias Eliakim (av. J.-C.). Cf. #2R 23:34-24:7. Daniel fut déporté à Babylone en 605 av. J.-C. Jérémie poursuivit son ministère prophétique pendant ce règne (#Jér 1:3), et Habakuk apparut probablement sur le devant de la scène dans cette période d’abominations royales.
6 Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, et le lia avec des chaînes d’airain pour le conduire à Babylone.
7 Nebucadnetsar emporta à Babylone des ustensiles de la maison de l’Eternel, et il les mit dans son palais à Babylone.
8 Le reste des actions de Jojakim, les abominations qu’il commit, et ce qu’on put relever contre lui, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda. Et Jojakin, son fils, régna à sa place.
9 Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.
huit ans. Plus probablement « dix-huit ans », comme en #2R 24:8 et dans la LXX, compte tenu du degré de développement de sa méchanceté (voir sa description par Ezéchiel; #Ez 19:5-9).
36:9-10
Description du règne de Jojakin (597 av. J.-C.). Cf. #2R 24:8-16. Ezéchiel fut déporté à Babylone en 597 av. J.-C. Jérémie poursuivit son ministère pendant ce règne.
10 L’année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l’Eternel. Et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin.
11 ¶ Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem.
36:11-21
Description du règne de Sédécias, alias Matthania (av. J.-C.). Cf. #2R 24:17-25:21 ; #Jér 52:4-27. Jérémie poursuivit son ministère (#Jér 1:3) et écrivit le livre biblique des Lamentations pour pleurer la destruction de Jérusalem et du temple en 586 av. J.-C. C’est aussi pendant ce règne qu’Ezéchiel reçut la vocation prophétique (#Ez 1:1), et il l’exerça depuis 592 av. J.-C. jusqu’à sa mort, en 560 av. J.-C.
12 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, son Dieu ; et il ne s’humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l’Eternel.
13 Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu ; et il raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Eternel, le Dieu d’Israël.
14 Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations ; et ils profanèrent la maison de l’Eternel, qu’il avait sanctifiée à Jérusalem.
15 L’Eternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Eternel contre son peuple devienne sans remède.
17 Alors l’Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l’épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l’homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.
18 Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l’Eternel, et les trésors du roi et de ses chefs.
19 Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.
20 Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l’épée ; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu’à la domination du royaume de Perse,
21 afin que s’accomplisse la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.
sabbats. Cette remarque implique que l’année sabbatique qui aurait dû, conformément aux exigences divines, intervenir tous les sept ans (#Lé 25:1-7) - n’avait pas été respectée au cours des 490 dernières années, c’est-à-dire à partir de l’époque d’Eli (av. J.-C., cf. #1S 1:1-4:2). #Lé 26:27-46 annonçait la sanction divine en cas d’infraction à cette règle, #Jér 25:1-11 l’applique à Juda. La période qui va de la première déportation babylonienne (605 av. J.-C.) jusqu’au moment où les premiers Juifs retournèrent à Jérusalem et commencèrent à reconstruire le temple (536 av. J.-C.; cf. #Esd 3:8) correspondait donc au châtiment prescrit pour ne pas avoir laissé la terre se reposer.
22 ¶ La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
36:22-23
L’auteur des Chroniques termina son ouvrage sur une note d’espoir, puisque les 70 ans étaient passés (cf. #Da 9:1-2) et que la descendance d’Abraham était de retour dans le pays promis pour reconstruire le temple.
23 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple ? Que l’Eternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte !
REVENIR AU JOUR 402 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-402-de-929/
Allez au jour 404 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-404-de-929/
—————